Magazine Humeur

crise : au bord du gouffre ?

Publié le 30 septembre 2008 par Rvk

Pour rajouter un peu de commentaire sur ce que j'ai pu lire sur le 20mn, je souhaite ajouter mon point de vue sur ce vote inattendu qui devait sortir les USA de la crise.  Oui il y a un mecontentement populaire. Mais il ne provient pas que de la peur d'une orientation "socialiste" de l'economie, ni de la contestation de ce plan, soi-disant resultat d'un plan de sauvetage sans reelle garantie, et n'ayant pas pris en compte les propositions des députés.

Le peuple americain a bien montré qu'il ne voulait pas payer (2200 USD/pers exactement si le plan Paulson était passé !) pour les erreurs et autres excès des traders/speculateurs/banquiers. Il ne faut pas oublier non plus que des elections legislatives auront lieu le debut novembre  prochain. Les deputés ont bien integré le mecontentement des americains .... et donc leurs electeurs. Ces memes deputés s'ils veulent conserver leur mandat se doivent à leur tour de suivre l'opinion des americains.  Donc ...

Par ailleurs, G Bush a passé son lundi au telephone pour indiquer aux republicains ce qu'il fallait voter. Il n'a pas été suivi. Le president, en plus d'une fin de mandat calamiteuse, n'a plus aucune influence. Une chose est sûre egalement: ni Obama ni McCain ne semblent avoir eu d’influence sur le vote.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine