Magazine Journal intime

Moments glorieux du centenaire des Glorieux (partie I)

Publié le 12 septembre 2008 par Auteuringenieux

Vous avez manqué des grands bouts de l’histoire de notre Sainte-Flanelle? Laissez-nous vous raconter!

10 000 av J-C
Contrairement à la croyance populaire, Dieu n’a pas créé le monde en sept jours, mais en trois périodes de 20 minutes. Après quoi, il se serait lui-même décerné la première étoile.

1870
Des ados rejets acceptent de se placer entre deux poteaux pour se faire « slapper » des morceaux de caoutchouc dans la face. Le hockey est né.

1908
Les membres d’une nouvelle équipe de hockey montréalaise s’obstinent pendant six mois pour se trouver un nom d’équipe. Des idées de noms telles que les Bombes Atomiques de Montréal, les Disques Compact de Montréal ou les Fours Micro-ondes de Montréal ne sont pas proposées, parce que ça n’existait pas encore.

1909
Lors d’un match contre les Americans de New York, le capitaine de la nouvelle équipe de hockey montréalaise a une idée de génie : pourquoi ne pas faire comme tout le monde, et copier les Américains? Le Canadien de Montréal est né.

Les années 10
Des monsieurs avec des beaux chapeaux virent une brosse à l’alcool frelaté. Entre deux crises d’épilepsie, ils décident d’acheter le Club de hockey canadien. Mauvais investissement. Une Guerre mondiale (1914-1918) et une épidémie de grippe espagnole (1919), ça te magane un alignement. Paraît que pour faire la piastre, l’avenir est dans les salons funéraires.

(à venir: Les années 20 à 50)


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog