Magazine Humeur

Zidane, Vas-y… donne !

Publié le 06 octobre 2008 par Dalyna

http://popette.over-blog.com/

Dessin de la chouette Popette : http://popette.over-blog.com/

C’est bien connu, Zidane est un grand joueur. Zidane, il est modeste. Zidane, il est riche. Et s’il pouvait partager un peu, ce serait sympa. Ainsi, une journaliste a décidé de sortir la biographie non-officielle de Zidane : Zidane, une vie secrète de Besma Lahouri. Sous-titre : Révélations sur le plus grand joueur du monde.

Le problème avec ce genre de sous-titres, c’est qu’on peut être quasiment sûr à 90 % qu’en fait, on n’apprendra rien. Et ce fût bien le cas encore cette fois-ci. C’est un livre axé sur différents aspects de la vie de Zidane, mais toujours présentées de façon sensas « Le système Zidane », « Le clan Zidane ». Rien que pour le plaisir, j’ai envie de vous retranscrire la quatrième de couverture : « Biographie non autorisée de Zinedine Zidane qui, en dépit de la médiatisation, reste l’un des hommes les plus secrets de France. Homme d’affaires redoutable, père de famille attentif, chef d’un clan très fermé, il a réussi à imposer une véritable omerta autour de sa personne. Enquête sur ses contrats publicitaires, ses investissements financiers, ses relations avec les médias ou avec sa famille… ». Ca fait peur hein ? On ne le savait pas, mais il semble que notre cher Zizou soit en fait un Parrain.

Zidane ou le spectre de Marlon Brando

Bon alors on va essayer d’être synthétique. Dans ce livre, Zidane est présenté comme un homme d’affaire redoutable. Là, je me dis qu’il est vrai qu’on l’a tous aperçu dans des pubs, comme toutes les célébrités, mais l’auteure semble dire ici que Zidane serait particulièrement sponsorisé, et carrément… redoutable ! Je file donc lire ce passage en flippant un peu pour les PDG, peut-être que Zidane les kidnappe après chaque contrat ? Ou peut-être qu’en fait, il envoie son sosie tourner des pubs à sa place ? Pire, peut-être que Zidane les tue? Rassurez-vous tout de suite chers lecteurs, en fait, rien de tout ça ! Si l’auteure qualifie Zidane en ces termes, c’est juste parce qu’il monnaye son image. Ah Bon ??? Purée, moi qui croyais qu’il faisait ça bénévolement ! Je suis surprise. Et puis, shame on you Zidane ! C’est sûr que c’est le seul à faire ça. Johnny Halliday chante tous les matins sous sa douche « Optic deux miiiiiiille », et Eva Longoria, ça se voit sur elle, se gave tous les jours de « Magnum ».

Du coup, premières « révélations » : une longue énumération des divers contrats publicitaires pour lesquels Zidane a prêté son image : Leader Price, Dior, Generali… La journaliste les détaille de façon plate les uns après les autres, en stipulant ses cachets, comme si Zidane serait le seul à n’avoir pas le droit de profiter de ce qu’il a fait de ses propres mains, enfin plutôt de ses pieds dans le cas présent.

Banalités sur banalités

Ce qui est paradoxal dans ce livre, c’est que la journaliste critique le fait que Zidane soit « une icône intouchable ». Mais en même temps, en s’offusquant de pratiques publicitaires banales pratiquées par la star, c’est elle qui replace elle-même le joueur dans ce statut d’idole, puisque, apparemment, Zidane ne devrait pas agir comme le commun des mortels. Lui, il devrait tourner dans des pubs gratos, il est étonnant qu’il ait de bonnes relations avec sa famille, et on devrait le flageller parce qu’il désire préserver un semblant d’intimité au milieu de l’agitation qui l’entoure. Etrange quand même…

Mais la banalité n’est pas que dans le livre. Elle est aussi présente dans les nombreuses interviews que donne la journaliste auteure de cette « enquête ». Ainsi, dans une vidéo sur le site de l’Express, elle n’hésite pas à prendre de grands airs de Sherlock Holmes, mais pour révéler des infos à dormir debout : « Zidane, il a des filtres pour gérer son image, il a des conseillers, il travaille avec sa famille, il n’aime pas être critiqué… (Ah bon ? Moi j’adore !) Blablabla » (le lien est en bas de page). Parce que les autres n’ont pas de conseillers, c’est vrai. Tu appelles Mylène Farmer, et tac, tu l’as au bout du fil herself, et tu vas prendre dans le quart d’heure qui suit un capuccino avec elle au café du coin.

Une seule révélation : un bon coup de Poker

Tout ce qu’il y a dans ce livre, vous le savez déjà. Si vous avez envie de lire ce que vous savez déjà, revoir des évènements qu’on a tous vécus: coupe du monde 98, coup de boule… Libre à vous de vous le procurer pour passer le temps dans le métro. Mais si vous voulez apprendre quelque chose, je vous le déconseille. Et puis, petit détail à préciser : l’auteure n’a PAS rencontré Zidane. C’est quand même dommage pour une biographie sur quelqu’un. Donc tout ce qu’elle raconte n’est que le fruit de rumeurs, de commérages, de « il m’a dit que la cousine du voisin a dit… ». Elle n’a même pas réussi à interviewer ses proches. Même Drucker avait fait mieux, c’est dire.

Je vais terminer enfin par vous faire personnellement profiter de LA vraie révélation de ce livre pour moi. C’est que l’auteure ne croit pas elle-même une seconde à ce qu’elle raconte. Tout ce qu’elle voulait, c’est juste vendre un livre et se faire un max de blé. Du coup, quoi de mieux que d’écrire un livre sur l’une des personnalités préférées des français ? Et quand on regarde avecquelle force elle se démène pour nous inciter à acheter son livre, pour la faire taire, on a juste envie de lui dire « Mais oui, on va l’acheter ton livre, toi aussi, tu vas avoir ta part du gâteau ».

Pour rigoler, voici le lien pour visionner l’interview de l’auteur, (qui travaille chez l’Express et est interviewée par ses confrères, je précise juste) :

http://www.lexpress.fr/actualite/sport/zidane-est-intouchable_568348.html

Pour se rappeler de Zinedine Zidane, tout simplement :

  


Retour à La Une de Logo Paperblog