Magazine Humeur

Réchauffement climatique (deux)

Publié le 21 octobre 2008 par Saucrates

Réflexion treize (16 mai 2007)
Photosynthèse artificielle et biocarburants

En regard des risques à long terme, des coûts et de la perte d'énergie que représentent le piégeage et le stockage du carbone en couche géologique profonde ou diffusion océanique, l'une des seules autres solutions naturelles pour piéger le carbone atmosphérique serait de mettre au point un processus de photosynthèse artificielle.
C'est cette piste qui a été suivie par l'université de Tokyo, où une équipe dirigée par le Docteur Hideki Koyanaka aurait annoncé en 2007 la mise au point un procédé de photosynthèse artificielle à base de dioxyde de manganèse, qui pourrait capter le dioxyde de carbone atmosphérique 300 fois plus efficacement que les plantes. Pour atteindre ce résultat, l'équipe japonaise aurait utilisé du dioxyde de manganèse très pur, dispersé en particules de taille de plusieurs nanomètres, permettant de rendre ce matériau très réactif en matière de photosynthèse. L'utilisation de manganèse présenterait semblerait-il l'avantage de donner un produit bon marché, au vu du faible coût de la matière première.
Si cette information était confirmée, il pourrait être envisageable de transformer le CO² contenu dans l'atmosphère en sucres, eux-même transformables facilement en éthanol, c'est-à-dire en carburant (mais cette solution présenterait l'inconvénient de reinjecter du carbone dans l'atmosphère -par la combustion de l'éthanol- qu'il faudrait de nouveau transformer).
Malgré tout, cette découverte semble particulièrement prometteuse.
Dans un autre ordre d'idée, une équipe de chercheurs du CEA a réussi à démontrer la validité d'un processus de purification, à haute température, des gaz de synthèse issus de la biomasse, permettant la fabrication de biocarburants de 2ème génération.
(Voir l'article sur le site du CEA reproduit ci-dessous ...
http://www.cea.fr/presse/liste_des_communiques/biocarburants_de_2eme_generation_des_progres_r)
Selon la publication de cette équipe du CEA, il est possible, à partir de biomasse, de produire un mélange gazeux susceptible d’être transformé en carburants de synthèse par des procédés chimiques. Portés à une température d’environ 900°C, les matériaux organiques, tels que le bois, se transforment à l’aide de vapeur d’eau en un mélange gazeux contenant majoritairement du monoxyde de carbone (CO) et de l’hydrogène (H2), molécules à partir desquelles des carburants de synthèse de type gazole peuvent être produits.
Toutefois, la présence, dans le mélange gazeux, de méthane (CH4), de dioxyde de carbone (CO2), de goudrons volatils, de particules, et d’autres composés issus des cendres de biomasse est préjudiciable au procédé chimique de synthèse du biodiesel. Plutôt que d’utiliser un procédé catalytique pour purifier ce gaz, les chercheurs du CEA de Grenoble ont choisi d’explorer une solution thermique qui consiste à coupler au réacteur de gazéification une installation dite « étage haute température ». Celle-ci permet, à une température de 1300 à 1500°C, et en présence de vapeur d’eau, de « casser » les molécules de goudrons et de méthane pour ne récupérer que le CO et l’H2. L’apport d’énergie sur les deux étapes se fait par alimentation électrique.
C’est la démonstration des performances de ce « vaporeformage » du méthane à haute température qui vient d’être réalisée dans les laboratoires du CEA. L’étage haute température a fonctionné pour cet essai en mode autonome. La mise en place, début 2007, d’une liaison à 900°C entre la sortie du réacteur de gazéification et cet étage haute température permettra de conduire des expérimentations complémentaires. Celles-ci sont indispensables à l’étude de la faisabilité technico-économique de l’ensemble des procédés étudiés, qui sont tous non générateurs de gaz à effet de serre.
(source CEA)
Pour en savoir plus, consulter le magazine Clefs CEA n°50 "L'hydrogène et les nouvelles technologies de l'énergie" ...
http://www.cea.fr/energie/l_hydrogene_les_nouvelles_technologies_de_l_ene#chap12

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Saucrates 232 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine