Magazine Journal intime

Ca se passe en Argentine

Publié le 22 octobre 2008 par Anned
Un homme âgé de 46 ans est mort hier à sept heures du matin tout près de chez moi, sous les yeux de sa femme et de ses quatre enfants. Les cambrioleurs n’étaient pas satisfaits de la somme d’argent et de la quantité de bijoux qu’ils avaient obtenus. S’agissant du 4ème crime similaire en quelques mois, sans parler de multiples faits comparables n’ayant eux pas entraîné mort d’homme, l’état d’urgence va paraît-il être décrété aujourd’hui dans notre commune.
La Présidente du pays a annoncé hier la nationalisation au 1er janvier prochain des caisses privées de retraites par capitalisation. La Bourse de Buenos Aires a accueilli la nouvelle par un chute de près de 11%. Selon son habitude, Critstina Fernandez de Kirchner a soigneusement éludé la question de l’utilisation par le gouvernement du pactole et a ironisé sur l’intervention de l’Etat, approuvée lorsqu’il s’agit des gouvernements européens et américains dans les banques de leurs pays, mais décriée sur les bords du Rio de la Plata. L’Argentin moyen pense lui que les Kirchner récupèrent tout l’argent qu’ils peuvent partout où ils peuvent. 
Dans mon quartier ont fleuri ces dernières semaines les panneaux à louer sur les façades. J’y vois le désir pour les propriétaires argentins de s’assurer un revenu en dollars – car c’est en billets verts que se libellent les contrats - à l’heure où ils craignent un effondrement du peso. Car l’Argentine n’allait pas bien avant l’affolement des bourses mondiales, et elle ne va pas mieux aujourd’hui.
La nouvelle n’avait été annoncée qu’avec 10 jours d’avance, contre 2 seulement en décembre dernier, il y a du progrès ! La moitié Est du pays est passée dimanche dernier à l’heure d’été. Les provinces de la moitié Ouest se sont rebellées et ont refusé le dictat de la capitale. Les frontaliers vivent de véritables casse-tête, et l’Argentine devient ainsi, d’après le quotidien La Nación, le seul pays au monde vivant avec des horloges ayant autant d’avance sur l’heure solaire. Car il y a bien des années, un automne, l’Argentine n’avait pas repris son heure d’hiver.
En attendant, le printemps éclate, les rues de mon quartier redeviennent de frais tunnels de verdure, on déjeune de nouveau dans le jardin, et dès 9h du matin, je ne quitte plus mes lunettes de soleil.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anned 18 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog