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Les marocains et la télévision…

Publié le 31 octobre 2008 par Docteurho

Les chaînes TV françaises n’ont pas la cote au Maroc??? C’est en tout cas ce qu’a titré le site www.afrik.com, et croyez moi, c’est une lecture qui donne vraiment envie de se poser des questions. Toutes les questions qu’il faut…

Il est sans rappeler, que la boite à images, est l’outil le plus redoutable chez nous. C’est à la fois un moyen de distraction, d’information, de frustration et même de masturbation, si l’on compte les quelques millions de frustrés du plus beau pays du monde. Tout dépend de la station et des satellites que vous captez et là, c’est vraiment la grosse anarchie, puisque les marocains, à mon sens, ne sont absolument pas un peuple réceptif à toutes les possibilités et mécanismes de mesure d’audience ou de consommation, plus substantiellement.

Les marocains sont férus de télévision. Ils regardent le petit écran 3h17 par jour rapporte l’étude de Marocmétrie, l’organisme officiel de mesure d’audience, et ce chiffre montre à 4h07 en période de Ramadan. Et première constatation, ce sont les chaînes publiques (Al Aoula, 2M, Al Maghribia, Arryadia et Arrabiaa) qui se taillent la part du lion avec près de 50% de part de marché.

A lire cela, on croirait vraiment que la SNRT cartonne au Maroc, mais ce n’est qu’un autre faux calcul de circonstance. La vérité est ailleurs, elle l’a toujours été, puisque depuis l’avènement de la télévision par satellite au Maroc, il n’y a plus de place pour les chaines marocaines, que pendant des périodes bien précises, et qui ne forment pas vraiment la plus grosse partie du camembert, ce bidule graphique qui illustre toutes les statistiques modernes. Statistiques, voulant bien sûr dire: l’art de mentir avec précision, et dans le cas marocain, cela prend tout son sens.

L’étude menée par Marocmétrie, révèle aussi que sur un échantillon, encore une fois pas si révélateur que ça, de 3.750 individus, en installant des audimètres dans 750 foyers, les téléspectateurs marocains sont beaucoup plus férus de chaînes arabes diffusées à travers le satellite NileSat. Des conclusions toujours scientifiquement exactes, mais qui omettent beaucoup de la réalité:

En tête de liste, l’on retrouve MBC 2 qui diffuse de la fiction et des films d’action sous-titrés en arabe à longueur de journée. Cette chaîne décroche 7,5% de part d’audience, tandis que MBC 4 lui emboîte le pas avec un score de 5,6%.

La chaîne qatarie d’informations continus Al-Jazeera arrive en troisième position avec 5%, MBC décroche 3,9%, Rotana 3% et MBC Action 2,5%, suivies d’Al Arabia, LBC et Medi1 Sat (émettant à partir de Tanger) avec 0,4% de part d’audience.

Dire que tous les marocains kiffent la même chose, c’est ne pas vraiment conaitre le Maroc, et pour ne plus vous cacher la réalité, que je me retiens depuis lé début de balancer, c’est la faute au ingénieurs de derb ghallef et aussi à la radinerie de la france. Voilà qui est dit et j’assume toute la responsabilité de mes dires! Parce que si TPS était encore disponible, on n’aurait pas à subir des conneries du genre :

Selon un professeur universitaire, Yahya El Yahyaoui, cité dans l’étude, la population est beaucoup plus portée sur les chaînes arabes car, il y a d’abord la question de la langue et ensuite celle de l’identification, estimant que les chaînes arabes “répondent aux préoccupations” des téléspectateurs marocains.

“Les sujets discutés la majorité du temps par les chaînes françaises sont franco-français, les téléspectateurs ne se retrouvent pas dans ce genre d’émissions”, a-t-il précisé.

D’après l’analyse de Marocmétrie, le téléspectateur type de l’ensemble du bouquet de MBC (Middle East Broadcasting Center) est plutôt arabophone et âgé de 30 ans et plus, notant que les fictions et les émissions de variétés sont les programmes préférés chez ce profil de spectateur.

Mais de la gueule de qui est ce qu’on s’e fout? Je suis Marocain, j’ai 31 ans et j’avoue que Niselsat pour moi n’est synonyme qu’à deux choses, Aljazeera Sport et Panne de TPS. Et je crois que dans la plupart des ménages marocains, qui comptent au moins un jeune de cette tranche d’âge, c’est le même cas. Les spécrateurs d’MBC2 et des filleules de la SNRT sont un public qui ne forme pas vraiment la référence, puisque leur comportement en tant que consommateurs, ne peut être qualifié que de rabattage. Je ne mets pas en doute la qualité du contenu offert par les chaines arabes, mais l’origine du besoin des couches sociales qui les regardent, et comment les spectateurs s’identifient au spéctacle. C’est un peu vrai mais ce n’est pas toute la réalité.


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