Magazine Journal intime

Sécu, mon amour...

Publié le 09 décembre 2008 par Caju

Après mes dernières démarches, j'ai cru enfin avoir gagné la partie.

J'ai espéré, un instant, pouvoir enfin bénéficier de nouveau de la sécu en tant que française vivant et travaillant en France, donc cotisant tous les mois en France. Mais que nenni !

Suite à mon dernier passage, j'y suis retournée le lendemain avec mon dossier (le 4ème) dûment rempli, et pleine d'espoir de retrouver enfin ma sérénité face aux microbes des autres.

Mais j'ai trouvé porte close : "Votre centre est fermé pour travaux pendant deux jours". Arghhh, ça commence bien !

Ayant remarqué un charmant employé de cette extraordinaire institution fumant sa cigarette devant le rideau à moitié baissé, je me suis permise de l'approcher, lui expliquant être venue la veille et avoir été conviée à revenir ce matin pour remettre mon dossier (n° 4).

Ce charmant jeune homme s'est empressé d'aller chercher un de ses acolytes afin que je puisse mener à terme ma mission. Mais ce dernier fût beaucoup moins charmant.

Je lui ai alors exposé une fois de plus ma situation, lui rappelant que j'avais vu la responsable du centre la veille qui m'avait dit de revenir le jour même. Et qui m'avait assuré qu'ils traiteraient le dossier dans la journée.

Après avoir refusé de mettre mon dossier dans la boîte aux lettres ("vous allez encore le perdre").

Après avoir insisté longuement pour qu'il ne mette pas mon dossier sur une pile mais qu'il le donne bien à traiter en urgence (il a fini par promettre).

Après avoir noté mon numéro de téléphone sur le dossier afin qu'ils puissent me joindre.

Je lui ai finalement laissé mon dossier, une boule dans le ventre, mais pleine d'espoir.

Je suis ensuite partie travailler, tout aussi remontée que la veille. Mais pleine d'espoir.

Cependant, dans l'après-midi, j'ai reçu un appel de ma chère administration adorée...

"Mademoiselle. Nous ne pouvons pas traiter votre dossier, votre RIB n'est pas correct. Nous avons bien réactivé, mais vous ne pourrez pas être remboursée, car nous n'avons pas de RIB."

Euh... Mais je vous ai fourni mon RIB !

"Mais nous ne pouvons pas accepter votre RIB. Il n'est pas au même nom que votre carte d'identité."

Mais c'est le seule RIB que je possède. Et vous pouvez bien voir que mes fiches de paie (oui, oui. Il fallait fournir ma 1ere et ma dernière fiche de paie pour qu'on croit à mon activité.) sont au même nom que mon RIB.

"Peu importe. Vous devez nous fournir un RIB au même nom que votre carte d'identité. Ou nous fournir une autre pièce d'identité au même nom que mon RIB."

Pour la petite histoire, j'ai un nom officiel et un nom d'usage. Mon nom d'usage reprenant le nom de mon grand-père paternel et de ma grand-mère paternelle. Mes parents ont eux-mêmes ce nom d'usage et ma soeur et moi l'avions aussi. Jusqu'à ce que la loi autorise les enfants à reprendre le nom de leur père et de leur mère, moment où notre nom d'usage nous a été retiré sans discussion à ma soeur et à moi. Mais ayant fait toutes mes études et ayant toujours travaillé sous ce nom d'usage, je le conserve tout de même. Mais mes papiers ne correspondent plus...

J'explique à la dame au téléphone mon histoire, lui assurant qu'il s'agit bien de moi, de mon compte bancaire et de mon RIB. Mais elle ne veut rien entendre...

"Vous devez me fournir un RIB à votre nom. Nous ne pouvons pas accepter un RIB qui n'est pas à votre nom. Je vous renvoie donc votre dossier."

Suite à cette discussion, je me suis empressée d'appeler Moon pour qu'elle me fasse un papier officiel de la mairie attestant que je suis bien la même (avoir une mère maire peut aider parfois) et pour l'informer que nous allions devoir tout mettre en oeuvre pour tâcher de récupérer mon nom d'usage sur mes papiers officiels.

En parallèle, j'ai demandé à ma banque de me faire un RIB sous mon nom officiel.

Avec ces deux papiers, je devrais (peut-être) enfin réussir à m'en sortir !

Entre-temps, en ayant discuté avec des collègues (je suis bavarde, que voulez-vous...), il s'est avéré que l'un d'entre eux a sa mère qui travaille à la sécu. Il a donc pu me fournir, par son intermédiaire, une attestation de sécurité sociale. Mais je ne peux toujours pas être remboursée... Ni tomber malade...


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