Magazine Humeur

Vaio est mort, vive Toshiba !

Publié le 14 décembre 2008 par Dalyna

toshiba1

Alors que je comptais bosser dur devant mon PC à l’écriture d’articles passionnants, (ou bien que j’allais me mater tranquillement la saison 5 de Desperate Housewives), mon fidèle ordinateur a mis fin à tous mes projets en rendant l’âme subitement vendredi soir à 22 heures.

Comme je suis d’une nature assez relax, et que j’ai quand même pris soin d’enregistrer mes dossiers sur le disque dur externe, sur le coup, je l’ai bien pris. Je pensais que c’était le début de la fin, qu’il souffrait un peu ce pauvre ordi, mais en aucun cas, je n’ai imaginé qu’il avait bel et bien émis son dernier souffle. Vous savez, d’habitude quand un ordi déconne, il s’éteint et puis, il se rallume… Ensuite, il se rallume de moins en moins, jusqu’au jour, où il ne s’allume plus.

Moi, mon vaio m’aura au moins épargnée de faux espoirs. Quand il s’est éteint, ce fût définitif. Par contre, ça, quand je l’ai compris, je l’ai moins bien pris. D’autant que la bougre n’avait qu’un an et deux mois. Les « deux mois », c’est pour le clin d’œil à la fnac. Je n’ai pas pris la garantie, et mon ordi (faut croire qu’il me détestait), a cru bon de caner pile poile une fois que la garantie d’un an est passée. Ce qui me fait 600 à 800 euros de réparation selon la fille du service après-vente. Heureusement qu’il s’est fait hara-kiri, car sachant cela, je crois que je l’aurais cassé moi-même.

Evidemment, à ce prix là, autant racheter un ordi. Ne pouvant vivre sans cet engin, je n’ai pas eu d’autres choix que de me rendre illico chez Darty en acheter un neuf. Mais en tirant quelques enseignements que je voudrais partager :

-Ne plus jamais racheter d’ordinateur au-dessus de 600 euros. Les portables ont une durée de vie limitée (voire très limitée concernant mon feu vaio), et cela ne mérite donc pas d’investir 3 000 dollars pour qu’au final, il décède un vendredi soir à tout juste un an et deux mois.

-Plus jamais un Vaio et autres Sony. Ils ont tellement misé sur l’esthétique qu’ils en ont oublié que le but d’un ordi, avant d’être beau, c’est d’abord qu’il marche.

-La garantie, je suis mitigée : je regrette de ne pas l’avoir prise pour le Vaio. Mais le problème avec les garanties, c’est qu’on entre dans un magasin en pensant dépenser une certaine somme, mais qu’avec les options, les offres, les protections, les étuis, les garanties… on en arriverait presque à doubler notre prix initial. En même temps, si je l’avais prise, j’en aurais un neuf aujourd’hui.

D’un autre côté, acheter un ordi, c’est un peu le loto. En acquérir un de marque ne garantie pas qu’il durera, de même qu’un ordi bas de gamme peut tenir bien plus longtemps. Du coup, on ne peut pas faire de pronostics sur le sujet… J’ai essayé donc de trancher en prenant la garantie 2 ans, histoire d’être tranquille, mais pas l’assurance, ni les 3 ans supplémentaires, histoire de ne pas exploser complètement…… ma feue tire-lire.

  

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine