Magazine Journal intime

Xubuntu : un coup de speed pour nos vieux pc

Publié le 31 décembre 2008 par Mika3b

Bon, vieux pc, vieux pc, faut pas exagérer : j’ai un ibm x-31, acheté d’occasion il n’y a pas si longtemps !

installé depuis son arrivée avec ubuntu (7.10 puis 8.04), ce n’est pas un dinosaure, mais ca m’étonnerait fort qu’il tourne sur un vista par exemple.

Ayant un petit peu de temps à moi, et devant aussi tenter de faire fonctionner un vieux pentium, je me suis penché sur la ditrib xubuntu. Petite revue :

X comme XCFE

 Xubuntu : un coup de speed pour nos vieux pc

xubuntu

Sans aller trop dans le détail, les distributions gnu/linux peuvent tourner sous plusieurs environnements graphiques, ou gestionnaire de fenêtres. Les deux plus connus sont Gnome et KDE. Soit Ubuntu (gnome) et Kubuntu (KDE). Une des discussion les plus réactualisée et trollesque du monde linux est pour débattre sur le meilleur dess deux… et évidemment il n’y a pas de réponse : les deux sont différents dans leur approche et c’est à chaque utilisateur de tester et de choisir celui qui lui correspond le plus.

J’ai débuté Linux avec l’environnement KDE et Aurox. Je suis ensuite passé sous ubuntu et gnome pendant quelque temps. J’aime bien Gnome pour sa simplicité, mais je sens quand meme que mon x-31 a du mal sur certains points. Au fil des installations et mises à jour, je ne le sentais pas aussi réactif que je le souhaiterais. En fait, j’ai souvenir d’un OS incroyable de ce point de vue : BEOS. J’aimerais retrouver un système qui a du répondant, qui réagit aux clics et qui ne semble pas se soucier du nombre d’applications ouvertes en simultané.

XFCE va dans ce sens. Il a été conçu pour etre rapide et installable sur des configurations plus anciennes. C’est également la troisième variante d’ubuntu : xubuntu. Je tente donc le coup et installe xfce desktop, via le terminal et apt-get

sudo apt-get install xubuntu-desktop

et laisse faire tout seul :)

Au redémarrage, je change de session et me retrouve sur un bureau tout neuf, qui ne me traumatise pas trop par rapport à gnome : l’apparence est similaire, et de toute façon, les services gnome sont toujours chargés au démarrage. J’ai donc toutes mes applications de base, plus quelques une spécifiques à xubuntu.

Le paramétrage du bureau (fond d’écran, son, etc..) se fait par une interface commune : “gestion des parametres de xfce”, ce qui est bien pratique. Tilda, qui ne marchait pas trop sur gnome, se relance au démarrage et ne bogue plus, ca fait plaisir !

Du coté des applis, on peut noter :

  • mousepad en replacement de gedit (editeur de texte)
  • le gestionnaire de fichier thunar est presque identique à nautilus.
  • les screenshots sont plus basiques : si on se contente de celui de base, cela correspond à printscreen : pas d’option
  • Le rajout d’icones dans la barre de menu est plus compliqué que sur gnome.
  • Ristretto, le visualiseur d’image (eye of gnome pour gnome) est sympa, je le trouve assez convivial.
  • La présence de lynx, le navigateur en mode texte, est appreciée. première fois que je le teste. ca fait tout drole de naviguer en mode terminal ;)

Premières impressions

Pour ce qui est de la rapidité, il a falloir un peu de temps, mais j’ai l’impression qu’il a repris un peu de mordant, surtout dans les lancements d’applications et lors des basculements entre applis. Ce n’est pas encore un foudre de guerre, et comme j’ai vu d’autres alternatives encore moins gourmandes (fluxbox), je vais surement essayer d’alléger encore un peu plus la bête !)

Pour ce qui est de l’interface et d’un point de vue général, je suis enchanté. J’ai d’ailleurs mis la session xfce par défaut, et je ne pense pas revenir de suite sur gnome. Comme en plus j’ai trouvé un thème qui reprend  celui de BEOS, cela redonne du neuf à mon pc et ca me fait du changement !

Add on Yoolink

Tags:GNU/Linux, OS, ubuntu

Retour à La Une de Logo Paperblog