Magazine Journal intime

Tout bio or not tout bio, that is the question*

Publié le 05 janvier 2009 par Mao

[*Je suis très fière de mon titre]

[Astuce du jour : si tu passes ta souris sur les petits chiffres en exposant, tu pourras lire les notes de bas de page correspondantes sans te déplacer en bas du billet1]

LA BOUFFE:

Oui, ça vaut le coup d’acheter des fruits et légumes bio. C’est cher d’accord, mais au moins les haricots verts et les tomates ont du goût. La viande aussi est meilleure, mais si tu n’es pas financièrement TRES à l’aise tu oublies tout de suite. Après on aura peut-être un cancer bio, comme dirait Spike, mais au moins on aura mangé des bonnes choses. A défaut, les pauvres achèteront des fruits et légumes de saison, fuiront les plats tout prêts aux méchantes huiles hydrogénées, les allégés gorgés de sel et d’eau et les yaourt aux fruits avec de la gélatine de porc inside2. Mais n’oublions pas que si on écoutait tout ce qui se dit, on ne mangerait plus rien.

LES PRODUITS DE BEAUTE

Honnêtement, avouez-le, les crèmes aux parabens sont autrement plus efficaces que celles certifiées écocert, non? Alors, oui au bio pour les laits de toilettes à la rigueur, mais si tu veux vraiment hydrater ta peau et retarder les effets de l’âge, il va falloir te mettre des vilains produits chimiques sur la tronche.

Une solution alternative est d’utiliser des produits naturels (mais pas forcément bio) comme le liniment oleocalcaire3 pour se démaquiller, le beurre de karité pour nourrir sa peau4, les eaux florales (rose ou fleur d’oranger) pour se nettoyer le visage, sans oublier de boire un jus de citron le matin à jeun pour détoxifier son organisme5.

Pour hydrater sa peau, il reste deux crèmes (à ma connaissance) qui résiste encore et toujours à l’invasion de la pétro-chimie : Déxeryl et Nivea (le pot bleu des familles).

Pour le maquillage, même problème, s’il n’y a pas de methylparaben dedans, ça ne tient pas. Ou alors c’est trop gras, ou pas assez…. le seul intérêt c’est que ça ne donne pas de boutons. Encore que.

LE BAIN, LA DOUCHE ET LE SHAMPOING

Là aussi ça vaut le coup de prendre du bio. Ou du naturel. Histoire d’éviter les méchants paraben. Donc à toi les savons, surgras ou pas, d’alep ou ayurvedique, voire les savons fait maison (recette chez Mah Yu). Si tu aimes la mousse dans ton bain ou que décidemment il te faut un flacon pompe (ou pas), à toi la marque Cadum.

Pareil pour le shampoing: Timotei et Cadum au supermarché ou Cattier et Lavera en magasin bio te sauveront des substances douteuses.

Enfin, le déo tu oublies et tu achètes une pierre d’alun6.

L’ENTRETIEN DE LA MAISON

Oui, ça vaut le coup d’arréter les produits pleins de cochonneries. J’en parle ici. En résumé, si t’as pas envie de cliquer sur le lien, tu achètes du vinaigre blanc et du savon noir et tu as tout bon.

Pour la vaisselle, n’ayant pas de lave-vaisselle, je peux t’assurer qu’il n’y a pas mieux que Mir pour dégraisser. Mais comme j’aime frotter7 j’achète de l’Ecover par bidon de 5 litres. Pour la lessive, moi qui ne jurais que par Ariel,  j’ai acheté par curiosité une lessive bio (l’Arbre Vert) qui a l’avantage d’être moins chère que ses concurrentes non bio. Après deux utilisations: rien à dire, ça lave très bien.

La prochaine fois nous parlerons de la mooncup et
nous perdrons du même coup tout notre lectorat masculin.

  1. oui, comme ça
  2. c’est peut être pas mauvais pour la santé, mais beurk quoi
  3. mélange d’huile et d’eau de chaux
  4. surtout en hiver pour lutter contre le dessèchement et le vieillissement accéléré
  5. toutes les stars le font, pourquoi pas toi?
  6. au potassium alun
  7. en vrai, c’est surtout que c’est Monsieur Mao qui fait la vaisselle

Retour à La Une de Logo Paperblog