Magazine Journal intime

Le lancer du soulier, vu par RDS

Publié le 12 janvier 2009 par Auteuringenieux

khadir

Le député-médecin Amir Khadir a récemment participé à une manifestation anti-Bush, au cours de laquelle on l’a vu lancer une chaussure sur une affiche du président américain.

Geste déplacé ou action purement symbolique? Difficile de trancher sans une analyse en profondeur. Et quand il s’agit d’analyse profonde, quoi de mieux que les judicieux commentaires de l’équipe… de RDS!

**** Pour une expérience 3D, lire le texte suivant avec ce thème de circonstance…

Yanick Bouchard
Bonsoir mesdames et messieurs, et bienvenue à la Soirée du Soulier… Match d’une importance capitale ce soir pour Amir Khadir, et pour en discuter, voici nos collaborateurs… (prolonger le silence inutilement)… EN VRAC! Alors Jacques, t’es Amir Khadir… comment tu te prépares pour le match de ce soir?

Jacques
Écoute Yanick, c’est sûr que du côté d’Ami… Ame… Ame-mi… Ame-mer Kadi… Kado… Super Mircado… (bruit de la bébite dans Star Wars) Essecusez-moi…

Yanick Bouchard (le coupant)
Merci, Jacques. Et toi Joël, parle-nous du match de ce soir en te branlant trop les mains dans les airs…

Joël Bouchard (confiant, parle vite, saccadé, avec beaucoup trop d’enthousiasme)
Écoutez-moi bien à la maison, là. C’est pas compliqué. Amir Khadir, c’est un bon « prospèque », mais c’est un gars qui a pas encore fait ses preuves dans l’Assemblée nationale du soulier. Tu le sais Jacques, la politique, c’est un jeu d’erreurs. Le plusse important du côté d’Amir Khadir, c’est d’éviter les erreurs en zone offensive, surtout dans les territoires occupés comme l’Irak. 

Yanick Bouchard
Merci messieurs. Allons tout de suite rejoindre Pierre et Benoît sur la passerelle…

(EFFET SONORE : ambiance de foule)

Pierre Houde
Bonsoir à tous. Et ben ma parole, Benoît, toute une commande ce soir pour Amir Khadir. ..

Benoît Brunet
Ouais, et ce soir, ça va prendre une grosse performance des joueurs-clés de Québec solidaire. C’est pas compliqué hein, je me répète, si tes meilleurs sont pas tes meilleurs, t’es dans le trouble. Surtout quand t’as juste un joueur dans ton équipe.

Pierre Houde
Et justement, voilà Amir Khadir qui s’approche… (Un temps. La foule crie)… Khadir… qui tarde à effectuer son lancer…

Benoît Brunet
Non, c’est défunu… défunitillement pas un bon dulut de match pour le médecin. C’est pas compliqué, on bouge pas les pieds du côté d’Amir Khadir! À un certain moment donné, quand on bouge pas les pieds, les souliers bougent pas non plus…

(Foule qui hue)

Pierre Houde
Hé ben, ma parole! Dans les circonstances, la foule qui s’impatiente…

Benoît Brunet
On travaille pas, Pierre. On travaille pas! Si on aurait travaillé, ça susse ru tété différent. Je me répète, là, je l’ai déjà dit, pis je vais le re-redire à Canadien express tantôt, mais tant qu’on commencera pas à travailler du côté d’Amir Khadir, on n’aura pas de…

(silence soudain qui dure aussi longtemps que l’éternité)

Pierre Houde (mal à l’aise)
… alors, chers téléspectateurs, vous aurez compris que comme c’est la coutume ici à la Soirée du soulier, Benoît vous invite à compléter la phrase vous-mêmes à la maison… On vous souhaite la meilleure des chances…

(Enthousiasme soudain de la foule)

Pierre Houde

Oh, et voilà Khadir qui s’élance… ! (Foule qui fait « Ohhh! »)… Khadir qui atteint Bush en plein visage! (rouspétant) Et là, encore l’arbitre qui lève le bras! Khadir qui est pris en défaut pour « soulier élevé »…

Benoît Brunet
Je comprends pas! On n’est pas constant du côté des arbitres. C’est à eux autres qui faudrait lancer des souliers. Je veux pas avoir l’air de m’achaler sur le travail des arbres à bites, Pierre… mais pas plus tard que tantôt, sontait des dizaines de lanceurs de soulier dans la rue, à shooter des shoe-claques sur des vieilles affiches de Québec Solidaire, à essayer de viser la moustache de Manon Massé… pis y’avait pas de punalité, Pierre! Et là, Khadir fait la même chose sur Bush, pis y’a une punalition! Vraiment Pierre, je vas me répéter, mais je comprends pas. Je comprends vraiment pas. Je comprends pas. Je comprends vraiment vraiment pas. Je comprends pas… Je comprends pas… je compr…

Pierre Houde (le coupant)
Enfin… Quoi qu’il en soit, Benoît, il n’en demeure pas moins que c’est un geste qui risque de coûter cher à Khadir. L’Assemblée nationale du soulier qui pourrait le clouer au banc pour une bonne partie de l’hiver. En fait, le seul temps de glace que Khadir pourrait avoir cette année, c’est en se promenant sur les trottoirs de Montréal. (il rit seul de sa blague plate)

Benoît Brunet
Je comprends pas, Pierre… je comprends pas…

  

Retour à La Une de Logo Paperblog