Magazine Humeur

Sur la justice (deux)

Publié le 18 janvier 2009 par Saucrates

Réflexion onze (18 janvier 2009)
Théories de la justice et distribution sociale des richesses (suite) ...

Je m'interrogeais précédemment afin de déterminer si la distribution des revenus et des richesses en France était (ou non) conforme à la justice ? Et ma conclusion était qu'une distribution de la richesse nationale qui bénéficiait à quelques dizaines de milliers de citoyens outrageusement riches et aisés, tandis que des milliers d'autres citoyens traînaient dans la misère et que les dizaines de millions de citoyens restant ne disposaient pratiquement de rien en terme de richesse, ne pouvait être juste.
Je concluais aussi par l'idée que le fait que les nouvelles générations de jeunes adultes puissent entrer dans la vie adulte avec aucune richesse, si ce n'est celle lèguée par leur famille quand celle-ci en a les moyens (ce qui ne concerne malgré tout qu'une faible proportion des jeunes adultes), n'aidait pas à la résorbtion des déséquilibres de richesse existant dans la société, mais bien au contraire, accroissait ces inégalités. Il est par ailleurs normal que des jeunes déshérités, issus de familles pauvres, dans des quartiers d'habitation défavorisés, ayant par ailleurs échoué à l'école, en raison d'un système éducatif s'employant parfois à exclure certains enfants, et se considérant comme exclus par la société en raison de leur origine ou de leur couleur de peau, entrent en guerre contre une société qu'ils considèrent comme n'ayant rien à leur apporter. (sur l'élitisme des plus grandes écoles françaises, lire l'article du Monde suivant sur l'ENA).
Ont-ils tord ? Difficile de répondre lorsque l'on n'est pas à leur place. Mais il est clair qu'aujourd'hui, la société française ne leur apporte rien, et qu'elle attend juste d'eux leurs bras, leur force de travail mécanique, aveugle et bête, sans leur offrir d'espoir d'ascension sociale ou de réussite sociale.
Pour ces raisons, il me semble indispensable aujourd'hui que la politique française mette en oeuvre une nouvelle forme de contrat social avec sa jeunesse, qui puisse prendre la forme d'une affectation initiale de ressources financières (dès la naissance par exemple mais bloquée jusqu'à leur majorité, réservée aux enfants des seuls citoyens français, quelque soit leur niveau de fortune ou celle de leurs parents, et conditionnée à une absence de condamnations pénales) et parallèlement d'un accroissement de la fiscalité sur les revenus et sur le patrimoine pour assurer son financement et le rétablissement d'une justice sociale en France.
Cette dotation devrait traiter tous les jeunes de manière égalitaire, montrer que la société française peut leur apporter quelque chose, en plus de l'éducation par l'école ... Cette dotation pourrait être un capital ou un revenu mensuel pendant les premières années de la vie adulte. Elle pourrait aussi être fonction de la réussite scolaire, de telle sorte qu'elle puisse venir corriger les inégalités liées aux revenus futurs qui peuvent être attendus ... Mais elle ne devra pas non plus constituer un élément désincitatif à se former pour les jeunes ... D'où l'idée d'une dotation mensuelle pendant les dix premières années de la vie adulte (de 18 à 28 ans) vraisemblablement décroissante pour que sa disparition in fine ne soit pas trop gênante, que ce jeune adulte pourra utiliser au choix pour subvenir à ses besoins pendant sa formation ou comme revenu d'appoint pour son entrée plus précoce dans le monde du travail.
A défaut d'une telle politique, il est à craindre que le déséquilibre dans le partage des richesses en France, mais plus largement dans le monde, n'aille à s'accroissant, avec des riches de plus en plus riches et puissants, et des pauvres de plus en plus pauvres et désespérés ... Et tout le monde sait que du désespoir naît les plus grandes violences. Ce n'est évidemment pas une politique que j'attends des gouvernements de droite qui dirigent actuellement la France et de nombreux pays occidentaux. Cette politique risquera également de conduire à un nouvel afflux de clandestins, dans l'espoir de profiter de cette manne financière, ou à des poursuites judiciaires, que ce soit pour des raisons de préférences communautaires. Elle ne sera vraisemblablement viable que si l'ensemble des pays occidentaux la mettait en application en même temps ... Il faudra aussi protéger ces jeunes adultes de la gourmandise de certains parents qui prétendront se faire rembourser de toutes les charges financières qu'ils auront débourser pour leurs enfants depuis leur naissance ... Comportement de parents certes rares mais certainement pas isolés ; certains parents faisant tout pour leurs enfants sans compter ; tandis que d'autres trouvent normal que les premiers salaires de leurs enfants leur soient versés pour aider le foyer familial ...
Pour autant, je ne condamne pas le capitalisme et ne défend pas une égalisation de la répartition des richesses ou la mise en oeuvre du communisme ou du marxisme. Je ne m'aligne même pas sur les thèses de certains théoriciens des théories de la justice (comme John Rawls ou Ronald Dworkin) qui privilégieraient seulement que les personnes les plus favorisées puissent obtenir davantage de ressources qui si cela bénéficie aux plus défavorisées.
Je suis simplement favorable à un régime capitaliste plus (ou mieux) régulé, où le régime d'imposition serait plus favorable à la résorbtion des inégalités de richesse existant et inséparable du fonctionnement lui-même du capitalisme. Un tel fonctionnement fortement régulé du capitalisme a été mis en oeuvre au sortir de la grande crise de 1929 et de la seconde guerre modiale, et a fonctionné jusqu'à la fin des années 1970, jusqu'à l'avènement des politiques libérales anglosaxonnes de Margaret Thatcher et Ronald Reagan. Le premier choc pétrolier a donné l'impression que ce régime régulé du capitalisme avait atteint son point critique. La crise financière actuelle, qui ressemble de plus en plus à la grande dépression des années 1930, montre également l'échec de ces politiques libérales et de l'irrationalité des marchés qui se sont avérés incapables de s'autoréguler eux-mêmes ...
Saucratès
Ecrits précédents sur la justice :
1. http://saucrates.blogs.nouvelobs.com/archive/2006/09/01/sur-la-justice-redite.html

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Saucrates 232 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine