Magazine Journal intime

Ma technique pour recueillir les informations qui m’intéressent

Publié le 30 janvier 2009 par Mika3b

De par mon projet et mon choix de vie, je suis éloigné de mon ordinateur pendant de longues périodes. Une fois mon “travail” effectué et redevenu connecté, je dois publier les photos prises, publier un article de compte rendu et informer le monde que je suis toujours vivant !

Ensuite seulement je peux me mettre à jour vis à vis des sujets qui m’intéressent personnellement. Si vous avez lu les sujets de mon blogue, vous avez deviné que j’ai une certaine tendance “geek” : j’aime tester les nouveaux services web 2.0, me tenir au courant de ce qui se fait dans les outils que j’utilise (Wordpress,Spip, Phorum, Ubuntu).

Le problème est alors de trouver les informations intéressantes assez rapidement. Voici ma démarche.

Trouver les sources

Au début, j’avais du mal à trouver les informations : je ne sais finalement même pas ce que je cherche. Je furête, je rode, je suis à l’affût de quoi satisfaire ma curiosité, mon envie de tester et mon goût de la nouveauté.

Je me suis rendu compte que d’autres avaient ce même appétit. Il suffit donc de trouver les personnes qui ont un menu semblable au mien.

C’est sur Blogasty que je trouve les nouvelles sources d’informations. C’est là que je selectionne ceux qui seront surma veille. A chaque connexion sur blogasty, je vais voir la catégorie “internet” et lis ce qu’il se dit. Même s’il y a des doublons et si certaines infos ne sont pas de premiere date, cela me permet déjà de savoir ce qu’il se fait en ce moment. Evidemment, je vote pour les billets qui m’ont interpellé et je rajoute les blogueurs qui me correspondent à mes amis.

C’est la seconde page que je consulte : mes amis. Là, j’ai déjà un tri assez poussé sur la page qui arrive et je retrouve déjà de quoi assouvir ma curiosité. Il y a des permanents dans ma liste, je sais par exemple que Benoit Descary va m’apprendre des trucs, notamment sur les nouveaux services googles et web 2.0 en général. Fredzone et Sylvain Drapau sont également visité à tous les coups.

Pour Wordpress, le blogueur masqué est une source d’info de premier choix et Geekeries complète le tour des actus WP.

Pour la pause, je vais lire Univers Marvel et me replonger quelques années en arrière lorsque je lisais les comics.

Cette liste n’est bien sur pas exhaustive, mais correspond à ma “routine” de consultation. Elle permet également de remercier et de mettre en avant ces sites (bien qu’ils n’en aient pas le besoin : ils ont déjà de très fortes audiences, je n’ai rien découvert).

Vive le RSS

Passé le temps de visite sur blogasty, je lance mon reader (google) pour lire l’intégralité des billets parus en mon absence : en général il y en a un paquet !

Voici les blogues inscrits sur mon reader.

Les nouveaux services

C’est pas le tout de s’informer : il faut tester. Ainsi, je me suis inscrit sur plusieurs services web 2.0. Ces derniers vous permettent d’avoir des infos supplémentaires et d’agrandir votre sphère. Tout récemment, Descary m’apprend l’existence de TLMEB, aussi tôt dit, aussi tôt inscrit. Cela est bénéfique pour la visibilité de ce blog et m’a fait découvrir quelques nouveaux contacts.

Voilà pour mes MAJ lors de mes retours de vadrouilles ! Et vous,comment vous tenez vous informé ?

Add on Yoolink

Tags:blog, geek, internet, rss, Vadrouille, Web, web 2.0

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog