Magazine Humeur

Quand E-bay s’invite dans les concerts…mai

Publié le 07 février 2009 par Dalyna

pj-harvey-31

Il y a quelques semaines, j’apprends que PJ Harvey se produira au Bataclan en mai. C’est donc tout naturellement que je me rends sur le site de la Fnac. Prix de la place : 45 euros. Vous allez trouver ça mignon, mais ma première réaction est de trouver ce prix légèrement excessif malgré le grand talent de la chanteuse.

Seconde réaction : « Son of a bitch ! » : il n’y a plus de places. Mais pas de panique, je décide ensuite d’aller sur Ticketnet… nada. Allez soyons fous, allons voir du côté de billetréduc. Le vent. Dernière option : E-bay. Je me rends donc sur le site, tranquillou, histoire de voir s’il n’y a pas des gentilles personnes qui se sont trompées de chanteuse, ou qui avaient complètement oublié qu’elles avaient un tournoi de squash ce soir là. Et là, que trouve-je ? Des requins.

Au premier abord, je suis rassurée puisque je découvre qu’il n’y a pas deux billets qui se battent en duel pour raison d’omission de tournoi de squash. Hélas, je déchante vite. Il n’y a pas moins de 15 vendeurs qui revendent des places à gogo : par 2, par 4… et à des prix déments. Cela va jusqu’à 183.42 euros les 2 places, soit 100 euros de plus que le prix initial. Mais remarquez, le vendeur a la bonté d’offrir les frais de port hein. N’appartenant pas à la descendance Rothschild, pas de PJ Harvey.

Larmes séchées, en me baladant dans le métro, je tombe sur une affiche d’Amadou et Mariam à l’Olympia en avril. Trop contente, dès que je rentre chez moi, je file sur le net. Je commence par la fnac : dans les premières catégories, il ne reste que des places séparées. Genre toi t’es au Pérou et ton pote au Nicaragua à peu près. Dans les autres catégories, il reste des places où on est plus proche du toit que de la scène, et sachant qu’un concert d’Amadou et Mariam n’est pas le style où l’on se rend pour pogoter dans la fosse, je refais le même parcours : ticketnet… et E-bay. Là, que vois-je à nouveau ? Les mêmes truands qui revendent les places de catégorie 1 au double du prix initial. 122 euros les 2 places…

Inutile de vous dire ma déception et ma colère. J’avais lu ça il y a peu concernant Mylène Farmer : des petits vendeurs font leur business sur le dos d’artistes en se ruant sur les places dès l’ouverture des billetteries, pour les revendre 2 à 3 fois plus chers sur E-bay une fois que le concert est complet. Evidemment, ces E-bayeurs ne font pas ça avec Michelle Torr. Je ne sais pas comment ils s’y prennent exactement, ils doivent avoir une liste d’artistes dont ils soupçonnent que des fans invétérés seront prêts à casser leurs tirelires pour pouvoir voir leurs artistes préférés. Ils s’inscrivent en tant que « particuliers », mais quand on visite leur e-boutique, on voit que tout leur business ne repose que sur ça : les ventes de places de concerts. Ainsi, l’un des vendeurs propose des places pour Pete Doherty, Amadou et Mariam, Johnny Halliday… Bref, un vrai petit tourneur. Ca me dégoûte car cela donne une triste réalité à l’art : on ne trouvera bientôt dans les salles de concerts que les amateurs… qui ont les moyens. La culture, ce n’est pas pour tout le monde. Soit tu fais un camping par moins 20 degrés devant la Fnac, soit tu mets la main à la poche. La bourse ou la vie ?

  

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine