…
Aujourd’hui, comme souvent dans la vie quotidienne, on va se tourner vers les Etats Unis où une polémique a éclaté concernant l’utilisation d’une photo licenciée pour la campagne de Barack Obama.
Cette affiche, vous l’avez, je pense, tous vue. Elle a été réalisée par le designer Shepard Fairey à l’occasion de la campagne de Barack Obama qu’il a voulu soutenir en réalisant un artwork.
Le problème, c’est qu’à la base la photo qui a servi de base appartient à l’Associated Press. Fairey a admis avoir utilisé une image trouvée via Google Images, chose que nombres de designers font pour trouver des références pour leurs projets. Shepard est bien connu pour contourner le droit d’auteur (bien que je ne connaisse pas les détaisl exacts) mais a t-il été trop loin?
Je pense qu’il est sans danger de supposer que la plupart des designers estiment que s’ils changent assez l’image, il ne sont pas coupables d’infraction au droit d’auteur. Mais est ce vrai?
Donc que pensez vous de l’affiche d’Obama? Il a clairement utilisé l’image comme référence mais il a apporté sa touche personnelle dessus pour donner un sens à l’image. C’est une énorme cible pour AP étant donné que ce n’est pas seulement le travail de l’artiste de rue mondialement connu Shepard Fairey (plus connu pour sa campagne Obey) mais c’est aussi le président. Il y a beaucoup de monde qui utilise l’apparence du président pour se faire de l’argent. De plus beaucoup de ressources vectorielles libres d’Obama circulent sur le web. Et pour finir, si vous voulez en savoir plus, je vous conseille cet article exclusivement en anglais.
Le but de cet article est de faire discuter les gens donc ne vous privez pas de le commenter. Est ce que AP recherche t’elle juste à gagner de l’argent ? Shepard Fairey utilise t’il à tort l’image à son avantage? Je pense que c’est une question sérieuse qui mérite réflexion.
Source originale: GoMediaZine
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 04 janvier à 07:37
C'est quand même une image largement détournée. Pourquoi se focaliser sur lui alors que dans ce cas c'est Andy Warhol qu'il faudrait en premier lieu incriminer. Mais pour ce cas précis tout le monde s'extasie et lui ouvre les portes des plus grands musée. Se servir d'une photo pour la traiter en dessin, je ne vois pas de problème alors que pour un photomontage, la question se poserait.