Pour ce premier article je vais vous présenter, non pas un un jeune artiste, mais un photographe très connu (enfin je l’espère…), tout simplement parce qu’une exposition lui est dédiée en ce moment même en France.
Ce photographe n’est autre que Reza, né en Iran, contraint à l’exil par les changements politiques de son pays il sillonnera le monde pendant les trente années suivantes. A chaque endroit où la population souffre il fait son possible pour montrer, témoigner au près de l’Occident de ce qui se passe loin de nos vies tranquilles…
Il ira au Liban, au Rwanda, au Proche Orient, dans les Balkans, avec toujours cette envie de montrer ce que la population endure, mais aussi de montrer la vie des acteurs de ces conflits, comme son reportage sur Massoud dans l’Afghanistan des années 8o encore occupé par les troupes de l’Union Soviétique. D’autres reportages moins “dramatique”, n’ayant pas pour sujet la guerre sont tout aussi beaux, ceux sur les enfants du Caire ou sur l’Asie permettent de comprendre la vie dans ces pays.
Donc si je vous parle de ce Photographe c’est tout simplement, parce que premièrement je suis fan de son travail, mais c’est surtout parce qu’ une exposition lui est consacrée en ce moment au Mémorial de Caen, l’entrée est libre et surtout, ce qui est rare par les temps qui courent, gratuite ! Donc si vous êtes dans le coin n’hésitez pas à aller y faire un tour. Je vous laisse avec quelques clichés.
Reza au milieu de ses archives à Paris
Le commandant Massoud pris sur le vif lors d’un bombardement dans les montagnes Afghanes, l’une des photos les plus célèbres de Reza
Reza laissant des Enfants Kurdes jouer avec son matériel
VN:F [1.1.1_429]please wait...Rating: 9.0/10 (1 vote cast)……
Cet article a ete poste le 8 février 2009 a 16:45 , classe dans Artistes, Photographie, Publicité. Vous pouvez suivre les reponses a cet article a travers le flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser une reponse, ou un retrolien depuis votre propre site.