Qu’on lise des notices de médicaments ou qu’on voit une publicité télévisuelle, c’est toujours le même refrain : « N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ». Vous savez, les pubs où le pharmacien est trop sympa, souriant, et n’a qu’un but dans la vie, c’est d’aider les patients à mieux gérer leurs problèmes de santé. N’achetant que des Doliprane et autres Strepsils, je n’ai jusqu’à présent jamais eu besoin d’obtenir des informations complémentaires… Mais c’était ancré dans mon esprit : si un jour t’as une galère, le pharmacien est, juste après le médecin, une personne susceptible de t’orienter.
Et ce jour où je me suis heurtée à une incompréhension médicale, c’est tout naturellement que je me risque à celle qui porte une blouse blanche avec un badge « Docteur en Biologie » :
-- Excusez-moi, vous voyez ces résultats, je n’ai pas bien compris ce terme. Je vais voir mon médecin demain, mais c’est juste pour savoir en attendant à quoi cela renvoie ?
En face de moi, un regard vide.
-- Euh… alors… oui… euh…
Je la sens paniquée, et elle cherche alors le regard de son collègue, lui aussi « Docteur en biologie ». Et là, je me retrouve face à un double :
- - Euh… alors… oui… euh…
Je précise que je ne leur ai pas demandé une information à laquelle seul un neurochirurgien pourrait répondre, mais plutôt un renseignement courant qui concerne des millions de français. Ils me regardent, espérant que j’abrège leur souffrance avec un « ce n’est pas grave », mais je persiste à les regarder avec des yeux ronds comme des pastèques. J’m’en fous, fallait pas écrire « Docteur en biologie » sur la blouse. Au bout de 2 secondes, la « docteur » brise le silence :
-- Euh… Faut voir avec le médecin…
-- Oui, mais je vous ai dit, je compte le voir demain, mais c’est parce qu’il est tard là, et je ne demande pas de diagnostic, juste savoir ce que ce mot signifie.
Elle me sort alors un truc phénoménal. Elle relit la feuille à voix haute. Tu sais, genre je ne sais pas lire quoi, j’avais besoin d’elle pour déchiffrer le papelard. Et voyant que j’ai décidé de ne pas bouger jusqu’à ce qu’elle réponde à ma foutue question, elle finit par conclure sur un diagnostic erroné. C’est sûr, je n’hésiterais plus à demander conseil à mon pharmacien.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 05 décembre à 00:26
Le pharmacien est Docteur en pharmacie et non docteur en biologie. Il existe néanmoins des pharmaciens-biologistes qui exercent dans les laboratoires d'analyses de biologie médicale. Ils effectuent et interprètent les analyses. Le docteur en biologie n'est pas un professionnel de santé, c'est un scientifique qui ne peut pas exercer dans une pharmacie. Enfin, peut importe la sémantique, ce qui me froisse c'est le mépris des français pour les pharmaciens, qui chaque jour, évitent des centaines d'interactions médicamenteuses, répare les erreurs d'ordonnance des médecins,conseillent et rassurent les patients. J'ai moi même fais des études de pharmacie avant de me réorienter en médecine pour des raisons qui m'appartiennent, et je peut vous dire que le mépris que les français ont pour les pharmaciens est totalement injustifié.
Demandez à un dermatologue d'analyser vos résultats d'analyses d'une prise de sang, il en sera également totalement incapable. Pourtant sur sa blouse il y a marqué Docteur. Demandez-moi si vous êtes à jour dans vos vaccins, je ne serais pas en mesure de vous répondre précisément car je ne suis pas généraliste. Pourtant je suis Docteur. Pourquoi a votre avis y a t-il tant de spécialités médicales aujourd'hui? Parce que la médecine est quelque chose d'extrèmement complexes. Réalisez que le pharmacien de ville doit connaitre tout depuis la nomenclature des champignons des sous-bois jusqu'aux noms génériques du Révia ou du Baraclude... Je n'excuse en rien la méconnaissance de la personne -"docteur en biologie" comme vous dites- mais j'essaie juste de recentrer les choses. Votre pharmacien est un professionnel de santé, il possède un doctorat (le plus haut grade universitaire), il a été sélectionné après un cours extrêmement sélectif; de part la nature de ses études, c'est un praticien polyvalent qui mérite un peu plus que tout ce mépris.