Magazine Humeur
Quelques considérations sur l'organisation des sociétés humaines (deux)
Publié le 24 février 2009 par SaucratesRéflexion six (24 février 2009)
Retour en arrière de quelques pas ...
Certains pourront avoir l'impression que je me suis perdu dans les méandres de mes réflexions sur les origines du contrat social, de la société et de l'état. Je devais m'intéresser essentiellement à un descriptif de diverses formes d'organisation sociale observées par divers ethnologues, afin de donner une idée de la multitude de forme d'organisations possibles ... Les idées que je devais poursuivre devaient être au nombre de deux. La première était qu'il y avait un ordonnancement entre les différentes formes d'organisations étatiques qui ont être décrites dans les diverses peuplades humaines. Et deuxièmement, que s'il existait un ordonnancement, il existait forcément une origine à l'Etat, une première forme d'organisation humaine qui était généralisée dans toutes les populations humaines, en quelque sorte cette société du contrat social primordial, non pas un état de nature tel que décrit par tant de philosophes, mais un état de société primordial, que l'on a retrouvé chez les seuls peuples les plus arriérés et les plus isolés du monde, demeurés à l'état initial du fait de la difficulté de leur milieu de vie naturel.
Au lieu de cela, je me suis engagé dans une description des diverses formes de 'sociétés', d'organisations sociales, rencontrées chez nos cousins primates non humains, pour lesquels on estime désormais qu'ils vivent en sociétés organisées. Je me suis intéressé à certaines ressemblances entre ces formes d'organisation sociale de sociétés primates et quelques sociétés humaines archaïques. Je continuerais (ou commencerait) cette étude de plusieurs sociétés humaines archaïques et de quelques comparaisons avec des sociétés primates au cours de mes prochaines réflexions, non pas pour démontrer un quelconque caractère 'simiesque' des sociétés humaines archaïques, les plus éloignées de la culture occidentale, de notre culture moderne, mais plutôt pour tenter de rechercher des preuves, des certitudes, quant à l'existence indémontrable d'une première forme de société primordiale, quant à l'existence d'une première forme d'organisation sociale commune à l'ensemble de l'espèce humaine, remontant à la nuit des temps.
Ce sera ce que j'essaierais de démontrer au fil de mes prochaines réflexions, au cours des prochains jours et des prochaines semaines. Cette recherche, cette tentative de démonstration, peut aussi être lue comme un simple regard sur d'autres sociétés humaines, de la même manière qu'en quelques notes, il a été possible d'étudier les grands traits de quelques sociétés de primates. Un tel regard peut apporter quelques idées, ou une simple impression de dépaysement ... à mille lieux des préoccupations de nos sociétés modernes occidentales.
Saucratès
Ecrits précédents sur le sujet :
1. http://saucrates.blogs.nouvelobs.com/archive/2006/09/01/sur-la-justice-redite.html
2. http://saucrates.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/01/18/sur-la-justice-deux.html
3. http://saucrates.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/01/24/quelques-considerations-sur-l-organisation-des-societes-huma.html