J’ai découvert hier soir, en furetant sur blogasty, un nouveau réseau social nommé Hyperweek. Curieux de tester toute sorte de nouveau service, je m’inscris donc et commence l’exploration. Selon le site lui même, qu’est ce que Hyperweek ?
A propos d’HyperWeek
HyperWeek est une solution éditoriale simple, avec une architecture sociale et une forte capacité de personnalisation, lancée par Raphaël Briner, et réalisée par l’agence de communication digitale: Electronlibre.
Les groupes et logiciels de groupes ont toujours été des contributeurs à l’écosystème du Social Media et continuent à structurer la conversation globale en ligne. Cependant, il y a un certain nombre de problèmes liés avec le mélange actuel des plateformes de social networking, au niveau contenu, distribution et acquisition. A l’instar de HyperWeek, aucune n’offre à l’utilisateur final, la capacité de personnaliser et affiner sur mesure leur contenu et l’apparence globale. Une versatilité qui contribue à engager l’auteur du contenu à créer des groupes séduisants et intéressants, et si possible qui résonne avec l’audience la plus pertinente.
Actuellement, nous sommes une petite équipe. Des géants comme Yahoo, Facebook et Google sont présent depuis des années, mais étonnament, les fonctionnalités liées aux groupes demeurent limitées, et il existe réellement une opportunité pour offrir à votre audience une solution fraîche et nouvelle. Libertés d’action uniques comme par exemple le portage de votre groupe dans d’autres sites à travers le “groupwidget”. Veuillez lire la liste des fonctionnalités dans cette page: http://www.hyperweek.com/group/discover-hyperweek/about/
En français http://www.hyperweek.com/group/decouvrir-hyperweek/
Premiers pas
Après l’inscription rapide, il faut bien sur renseigner un minimum son profil, comme tous les réseaux sociaux. A l’affiche de votre tableau de bord, vous avez les résumés des activités de vos contacts et de vos groupes, donc un peu vide au démarrage
Plusieurs onglets orientent sur les possibilités du service :
Vous
C’est la partie qui est commune avec tous les réseaux sociaux: vous avez accès à votre profil, contacts et messagerie.
Dashboard
La page résumé de votre espace : les flux de vos contacts, les activités de vos groupes et des accès rapide pour enrichir votre espace.
Vou aurez l’opportunité de remplir une fiche (CV, histoire personnelle), rentrer les adresses RSS de votre blog (plusieurs possibles), ajouter une photo et associer Hyperweek avec votre twitter pour une publication croisée.
Groupes
C’est le but principal de ce site : proposer une solution complète et configurable pour créer et alimenter des groupes. Vous pouvez bien sur vous joindre à des groupes existants ou en créer un. Les articles, photos, ou tweets que vous posterez pourront être envoyés aux groupes désiré, simplement. Il y a aussi la possibilité de modifier l’apparence du groupe, en choisissant des thèmes ou en bidouillant dans le CSS.
Contacts
Pour l’instant, je n’en ai qu’un. Lorsque vous rajoutez un contact, vous aurez son activité sur votre dashboard.
Messages
Rien à dire sur ce point, pas assez manipulé la chose.
Partager
Le noyau d’Hyperweek : comme l’accent est mis sur les groupes, il n’est pas intéressant de publier que pour son profil. Tout ce que vous uploadez a pour finalité de se voir publié sur vos différents groupes, et ainsi les alimenter.
Couvertures
Un outil sympa pour réaliser des bandeaux, notamment pour les groupes. Vous pouvez télécharger des images, les redimensionner, ajouter du texte et bien sur jouer sur la police, la taille et couleur du fond. Très simple et rapide à mettre en place. Tout comme les autres catégories, vous arez tout loisir d’envoyer votre oeuvre sur vos groupes. D’ailleurs, c’est le principal intérêt.
microblogs
Messages rapides du type twitter. Vous avez la possibilité de remplir seulement le champ titre (compatible twitter) ou rajouter une légende. associés aux groupes, cela offre une possibilité rapide et simple pour discuter et suivre ce qui se passe.
Flux
Vous pouvez renseigner les flux qui vous intéressent lors de vos furetages sur la toile, et bien sur les partager avec vos groupes.
Articles
Comme les microblogs, mais sans limite de caractères, et avec la possibilité de rajouter des photos.
Réalisations
Typique d’un CV, vous avez avec cette catégorie la possibilité de notifier votre parcours, vos différents postes et par la même vos compétences.
Photos
Ben, la, c’est mon souci à l’heure actuelle : étant sur ubuntu et firefox 3.0, il ne m’est pas possible d’utiliser l’interface flash d’upload de fichiers. Il bloque dès la fin de la selection et je dois killer FF. La seule photo que j’ai pu insérer étant celle utilisée pour la couverture du groupe que j’ai crée. Comme il n’y a pas (encore ?) d’outil extérieurs pour l’upload, je suis marron…
Evénements
Un calendrier, comme il en existe un peu partout.
Groupes
Il faudrait surement faire un article dessus car c’est la base du service. J’ai crée un groupe pour commencer. Ceux existants ne semblent pas très nombreux, mais cela laisse donc le champ pour patouiller et gérer soi meme un groupe qui prendra peut etre de l’ampleur;) La création est simple et rapide.Les options de customisation sont sympas, même si je n’ai pas tout exploré.
Vos groupes
Un accès aux groupes où vous êtes inscrits.
les activités de vos groupes
Une page semblable au dashboard, mais spécifique aux groupes, et non aux contacts.
Créer un groupe
Lancez vous, les groupes francophones ne sont pas nombreux
Voila, c’était un petit retour sur ma découverte de ce service. En première intention, il me semble intéressant et bien conçu. Encore faut il pouvoir être présent souvent et s’abonner à plusieurs groupes pour en tirer tout son sens. Pour ma part, je met ce service dans mes favoris et essayerais de venir régulièrement, ce qui n’est pas le cas de tous ceux que j’ai testé, c’est un signe !
Add on Yoolink
Tags:blog