C’est l’occasion d’expliquer le pourquoi de m3b en premier choix et le changement pour cette appellation un peu étrange, difficilement prononçable et impossible à retenir !
m3b
c’est un diminutif de mika3b. Mon prénom est mickael, mon nom est Brangeon. Jusque là, pas de souci pour le mika. Le 3b ? un peu plus long à expliquer
Lors d’un projet d’observation au Québec, j’ai fais la connaissance de gens bien, ausquels je me suis attaché. Ces amis ont eu des problèmes assez importants avec la municipalité de Radisson : tous leurs biens ont été bazardés à la décharge la plus proche, sans préavis évidemment…
C’est moi qui ai trouvé leurs effets personnels dans cet endroit pas très honorable. Afin de poursuivre en justice les fauteurs de troubles, nous avons fait des vidéos et des montages, prouvant ainsi la triste affaire. Et pour le fun, un générique de fin a été réalisé, avec le nom des “acteurs”. En voyant mon nom défilé sur le générique, j’ai lancé un truc du genre : “purée, je vais être aussi populaire que Brad Pitt !!!” On m’a rétorqué alors ” vui, mais bon, tu ressembles plus à Brad Bite franchement !”. Au final, mon nom sur le générique sera : “Mickael Brad Bite Brangeon” et donc en abrégé: mika3B. Ce surnom est resté entre nous et personnellement me rappelle des souvenirs, des moments forts qui sont arrivés durant cette période qui a duré deux ans de ma vie.
C’est donc naturellement que j’ai choisi ce pseudo pour monter ce blog personnel. Mais les temps changent, et les pseudos aussi
Botch-Chi-kii
Cela fait maintenant 9 mois que je suis de retour dans le nord du Québec, toujours en Baie-James. Je ne suis plus si proche géographiquement de mes amis cités plus haut. Je suis éloigné et seuls les Cris et quelques chasseurs viennent jusqu’ici.
La démarche de ce projet a été expliqué aux responsables de Chisasibi et c’est avec leur accord qu’on s’est installé à l’endroit où il est actuellement. Cependant, il n’est pas vraiment évident de faire passer des messages complexes lorsque les langages diffèrent. Le projet, et moi même avec, est un mystère pour les Cris qui me croisent sur la route. On me pose des questions, on se demande pourquoi je couche dehors en plein hiver, on s’interroge beaucoup !
Et un jour, un membre éminent du conseil de bande de Chisasibi vient me voir alors que je travaille à Nouchimi et me lance: “connais tu ton nom ?” moi : “Yes i’m mike !”. Eddy : “You’re Botch-chi-kii, it’s your name” et s’en va, tout content.
J’ai mis du temps à avoir la signification exacte de Botch-chi-kii. On m’a d’abord expliqué que ce nom était donné aux personnes vivant seuls dans les bois. Et que ca pouvait aussi être interprété comme une traduction Crie de “Boogeyman” (un nom que l’on m’a déjà attribué lors du précédent projet).
Tout récemment, j’ai eu une explication plus complète. A l’époque du grand chantier d’Hydro-Québec et la construction des barrages autour de la rivière La-Grande, des personnes ont été envoyées prospecter la rivière pour savoir comment procéder. Ces gens devaient être discrets (le projet n’étant pas encore annoncé) et ne devaient pas se faire voir par les autochtones. N’empêche qu’ils se sont fait repérés. Et les Cris, qui ne comprenaient pas ce que faisaient ces hommes, seuls dans le bois et ne cherchant pas à les rencontrer, leur ont attribué un nom : “botch-chi-kii”.
De cette façon, j’ai compris que les raisons de mon séjour ici restent bien obscurs pour de nombreux gens : la problématique du loup en France leur est inconnue, leur rapport avec la nature tellement différente de notre approche “maître du monde”. A noter que le sens de ce nom n’a rien de péjoratif. De plus en plus de gens connaissent le projet, voient les photos et visitent le site. Mais pour tous les Cris de la zone maintenant, je suis Botch-chi-kii.
Et je suis fier d’avoir ce nom Cri. J’ai un peu l’impression d’avoir été accepté sur le territoire. C’est pour ainsi dire un baptême, une naissance dans leur monde et dans cette région. Et comme j’en suis fier, alors je le montre et l’assume, comme je l’avais fait pour mika3b, que je ne renie pas.
Comme ce blogue est mon espace personnel, il convient qu’il colle à mes sentiments, mes actualités et ma vie. Je suis donc heureux d’officialiser ce nouveau pseudonyme, synonyme pour moi de liberté et de rêve.
Voici donc les raisons de ce changement de nom (et de nom de domaine). Et comme nous sommes un peu dans la culture Crie, je vous souhaite la bienvenue, qui se dit en Cri : Wachiya !!
Et vous, quelle est l’histoire de votre pseudo ?Add on Yoolink
Tags:blog, nom, pseudo