Magazine Humeur

De la crise financière (5)

Publié le 03 mars 2009 par Saucrates

Réflexion trente-deux (3 février 2009)
Nouvelles pertes ...

L'assureur américain AIG a déclaré avoir enregistré une perte de 99,3 milliards de dollars en 2008, soit un montant plus élevé que la capitalisation boursière de tous les établissements bancaires français côtés en bourse (BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole ...) réunis. L'ampleur de la perte est phénoménale, colossale. Et l'état américain propose un nouveau plan de sauvetage de AIG en y injectant une nouvelle fois des dizaines de milliards de dollars.
En Europe, on a également appris que la Banque centrale européenne (BCE) elle-même avait réalisé des pertes sur ses opérations de refinancement des banques commerciales européennes en faillite. L'addition s'élèverait à plus d'un milliard d'euros, qui serait pris en charge (ou mutualisé) par chacune des banques centrales nationales européennes de la zone euro au prorata de leur participation dans le capital de la BCE (la participation de la Banque de France dans la BCE est de 14,2%).
Ces pertes proviennent notamment de la faillite de Lehman Brothers et de plusieurs banques islandaises. Dans les opérations de refinancement pratiquées par le système européen de banque centrale (dit SEBC), les banques commerciales empruntant des fonds à la BCE présentent des actifs (crédits de haute qualité normalement) en garantie, appelés 'colatéral'. Mais avec la crise financière, les interventions de la BCE se sont amplifiées pour se substituer aux défaillances des marchés monétaires, et les garanties demandées ont été moins contraignantes (la BCE accepte ainsi des titres cotés BBB ainsi que des Assets Backed Securities (ABS ou titres issus des opérations de titrisation) depuis 2006). Dans le cas de la faillite d'un établissement bancaire auquel le SEBC aurait avancé des fonds au titre des opérations de refinancement, le SEBC utilise les titres apportés en garantie par l'établissement (dont la propriété lui a été transférée) pour se rembourser. Par contre, dans le cas où une banque centrale nationale n'aurait pas été suffisamment regardante sur la qualité du collatéral, celle-ci enregistrera alors des pertes si elle ne peut pas se rembourser avec les titres en garantie.
La majeure partie des pertes subies par le SEBC l'ont été par la Bundesbank allemande, ainsi que les banques centrales nationales du Luxembourg et des Pays-Bas, où les banques commerciales islandaises étaient fortement implantées, mais pas par la Banque de France.
Ces pertes importantes, qui seront connues le 5 mars, limiteront les possibilités de remontée de dividendes vers l'état français, et s'additionnera à la diminution des produits de l'émission monétaire que se partagent les banques centrales nationales, liée à la diminution des taux de refinancement de la BCE depuis la fin de l'année 2008.
Il est vraisemblable que la Réserve Fédérale américaine a enregistré également des pertes importantes sur ces opérations de refinancment, pratiquées à des taux désormais presque nuls. Prochaine annonce dévastatrice pour le système financier américain et plus largement mondial ?
Saucratès
Mes précédents écrits sur la Monnaie et sur la crise financière ...
0. http://saucrates.blogs.nouvelobs.com/archive/2006/12/19/une-histoire-de-l-€uro.html
1. http://saucrates.blogs.nouvelobs.com/archive/2006/12/09/segolene-royal-et-la-banque-centrale-europeenne.html
2. http://saucrates.blogs.nouvelobs.com/archive/2006/12/17/de-la-politique-monetaire-deux.html
3. http://saucrates.blogs.nouvelobs.com/archive/2007/01/19/reponse-a-decembre-sur-les-banques.html
4. http://saucrates.blogs.nouvelobs.com/archive/2007/03/21/de-la-politique-monétaire-trois.html
5. http://saucrates.blogs.nouvelobs.com/archive/2007/09/21/de-la-politique-monetaire-quatre.html
6. http://saucrates.blogs.nouvelobs.com/archive/2007/11/05/de-la-politique-monetaire-six.html
7. http://saucrates.blogs.nouvelobs.com/archive/2008/02/05/de-la-politique-monetaire-sept.html
8. http://saucrates.blogs.nouvelobs.com/archive/2008/05/19/de-la-politique-monetaire-huit.html
9. http://saucrates.blogs.nouvelobs.com/archive/2008/08/14/de-la-politique-monetaire-neuf.html
10. http://saucrates.blogs.nouvelobs.com/archive/2008/10/04/de-la-politique-monetaire-dix.html
11. http://saucrates.blogs.nouvelobs.com/archive/2008/11/01/de-la-politique-monetaire-onze.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Saucrates 232 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine