Magazine Humeur

Ferme ta “grande gueule” !

Publié le 05 mars 2009 par Dalyna

gg1

Photo Courrier-Picard.fr

On a beau présenter une émission qui s’appelle « Les Grandes Gueules » (RMC), quand on n’a jamais mis de sa vie un orteil en dehors du XVème arrondissement de Paris, et qu’on se risque à interviewer un rappeur, le résultat est tout de même pathétique.

Aujourd’hui, Alain Marschall et Olivier Truchot recevaient donc dans leur émission le rappeur Sefyu, qui a reçu une récompense aux Victoires de la Musique samedi dernier. Les animateurs ne manquaient pas de fierté au vu de cette révolution (vous imaginez, un rappeur à la radio, wahou !!), et n’hésitaient pas à lire toutes les 5 minutes des mails d’auditeurs émouvants de naïveté qui félicitaient les « GG » d’inviter un rappeur. Ouais, nous en France, on en est là, t’es un rebelle des médias quand tu invites un rappeur.

Accusé, levez-vous !

C’est vrai, je le confesse, j’avoue m’être fait bernée une seconde par le titre de l’émission : un court instant, j’ai cru que l’interview serait un peu différente de ce que nous avons l’habitude d’entendre. Mais il semble que malgré cette énôôôrme ouverture d’esprit, il y a des tics médiatiques dont Marschall et Truchot ne parviennent pas à se débarrasser.

Je ne peux retranscrire l’intégralité de l’émission ici, mais je vous note en bas de page un lien où il sera peut-être possible de l’écouter. En tout cas, voyez plutôt le champ lexical des mots utilisés dans les questions des animateurs : Palestine, antisémitisme, violence, tenir les murs, homophobie dans les cités, machisme envers les femmes.

A chaque fois, ils demandaient au rappeur ce qu’il pensait de ces phénomènes, qui, on commence à le savoir, sont propres à la banlieue évidemment. Oui, parce que là-bas, on a le monopole de la connerie et des violences, faut le savoir. On est forcément homophobe dans les cités. D’ailleurs Christine Boutin vit aux Francs-Moisins et son voisin de palier, c’est l’évêque Williamson. Vous ne le saviez pas ? Ben si. Et tous les jeunes que vous voyez dans la rue avec des keffiehs, ben ils viennent tous du 9.3. Idem pour les femmes battues. Les enquêtes ne cessent de répéter que tous les milieux sont concernés, même les plus aisés mais en fait non. Faut croire qu’elles sont concentrées dans les cités puisque les animateurs jugent intéressant de demander à l’invité ce qu’il pense du « machisme envers les femmes ». A l’Assemblée nationale, au sein des conseils d’administration des sociétés du CAC 40, y’en a pas du sexisme, ben oui, c’est bien connu. En même temps, c’est normal, vous me direz, les banlieusards n’y mettent jamais les pieds…

Avec tout ça, vous comprendrez donc que dès lors qu’un mec de banlieue quelconque, ou qu’un rappeur lambda se fait interviewer, les animateurs se sentent obligés de lui faire subir un véritable interrogatoire de police. Sefyu s’en est très bien tiré, pointant du doigt le fait qu’il y a des problèmes dans tous les milieux sociaux. Moi, j’irais même plus loin puisque je pense (pour ne pas dire sais) que les jeunes bourges sont même les premiers camés de la région parisienne et les premiers à tenir les murs aussi, Mastercard de papa en poche. Sauf qu’ils prennent sans doute de la dope de meilleure qualité et qu’ils tiennent les murs des boîtes branchées de la capitale au lieu de ceux du centre commercial du coin. Mais quelle différence au final ? Visiblement, Marschall et Truchot, les « grandes gueules » (laissez-moi rire) ne sont pas convaincus de la réponse de Sefyu : « Non mais il y a une majorité de banlieusards qui tiennent les murs, non ? ». Et Sefyu de rétorquer justement « Et bien faîtes une enquête et après je répondrai à vos questions sur ce sujet ». Oui, je crois qu’ils ont juste oublié un truc dans leur boulot : enquêter avant de l’ouvrir. C’est bien dommage qu’ils aient besoin d’un rappeur pour leur rappeler leur métier.

CV… appronfondi

Il y a une partie de l’émission qui s’appelle « C.V. Express ». En gros, les présentateurs posent des questions anecdotiques sur l’identité de l’invité. Comme son nom l’indique, ces questions appellent une réponse rapide, je crois même qu’il y a un minuteur en bruit de fond. Exemple : Nom, profession, âge, revenus, taille/poids…

… et religion.

J’ai bien dû écouter cette émission une cinquantaine de fois de part mon boulot. A chaque fois, sur la question de la religion, l’invité se contente de répondre « athée », « catholique », « juif », « bouddhiste » sans que cela ne suscite plus d’intérêt pour les animateurs.

Seulement, tout à l’heure, on avait droit au CV Express de Sefyu, qui est d’origine sénégalaise et… musulman. Là, étrangement, les animateurs ont besoin d’en savoir plus. Extrait :

-Animateurs : Religion ?

-Sefyu : Musulmane

-Animateurs : pratiquant ??

-Sefyu : (je ne me souviens plus de sa réponse, c’était genre « pas trop »)

-Animateurs : Vous faîtes le ramadan ?

-Sefyu : (réponse)

-Animateurs : Vous buvez de l’alcool ?

-Sefyu : (réponse)

Et pour finir en beauté…

-Animateurs : Drogues ? Pétard ?

Si vous voulez, je peux terminer l’interview pour vous, les GG : Vous avez des bombes sous votre lit ? Et vous avez des liens avec Al-Qaïda ? Il est comment Ben Laden, il paraît qu’il est cool en vrai ?

Sérieusement, je suis scandalisée d’entendre des propos pareils. Sefyu a répondu aux questions les unes après les autres, peut-être est-il dans l’euphorie de sa victoire. Mais j’aurais vraiment aimé qu’ils leur demandent en retour s’ils faisaient sabbat ou s’ils allaient à la messe. Parce que ce genre de questions, on ne se permet de les poser qu’aux musulmans. Je n’ai jamais entendu quelqu’un demander à un catho s’il faisait le carême… Et jamais dans leur émission non plus. Pourtant, là, étrangement, ils passent un quart d’heure dessus. Faut dire qu’être musulman, dans l’esprit des gens, ça signifie être islamiste intégriste. Or, la plupart des musulmans en France ne pratiquent pas la religion, malgré les chiffres qu’ils peuvent donner. Mais, effet 11 septembre oblige, ça fait « suspect ». Ca pose question, donc on veut toujours en savoir plus. Pas étonnant dans ces conditions de voir que même Rama Yade dans une interview pour le dernier « Jeune Afrique » ne veuille pas en parler. On lui demande si elle est musulmane pratiquante, et elle élude « C’est ma vie privée ». Moi, je dirais plutôt que c’est un gros tabou. Car si les médias n’ont certes pas à poser ce genre de questions intimes sur la pratique, si elle répond de cette manière, c’est  aussi qu’elle sait très bien à quel point c’est péjoratif de se dire « musulman ». Et quand on voit les questions orientées des GG, on la comprend.

On pourra écouter l’émission des Grandes Gueules du 5 mars 13h /14 h à cette adresse :

http://www.rmc.fr/podcast/podcast.php?id=36

Mais il faut attendre un jour ou 2 pour qu’elle soit disponible.


Retour à La Une de Logo Paperblog