D'assez nombreux sites produisent des plaques ou des plaquettes de dimensions variables, porteuses de décorations gravées. Les supports sont en calcaire, en grès ou en schiste pour les plaquettes, en quartz pour les galets. Trois sites ont produit ces pièces en nombre considérable, plusieurs centaines voire plus du millier : La Marche en Haute-Vienne, Enlène en Ariège, Le Parpallo en Espagne (Valence) qui détient le record de 5 000 pièces sur une période de 13 000 ans.
Les femmes sont représentées sans tête et les jambes ne se terminent pas. Les silhouettes ne présentent aucun embonpoint, les formes sont fines et ne laissent jamais supposer une grossesse. Pour autant, pour illustrer des accouchements en cours (dans un cas, la tête, le cou et les épaules d'un bébé émergent du fessier), plusieurs fines gravures existent à la Marche (Vienne) : ce sont des femmes assises, grasses et gravides, bras levés. L'ensemble évoque un accouchement avec une présentation de la tête, l'accroupissement étant bien la plus naturelle des postures d'accouchement.
Rarement représentées seules, les femmes sont en groupe pouvant compter jusqu'à une dizaine d'individus, le plus souvent en file indienne. Ces femmes ont des tailles différentes pour créer une perspective et rendre plus vivante la danse en forme de ronde. Toutes les femmes sont jeunes et ont la même attitude. Dans la frise sculptée sur la paroi de l'abri rocheux du Roc-aux-Sorciers à Angles-sur-l'Anglin (Vienne : les « Trois Grâces », -13 000), se lisent quatre silhouettes stylisées de femmes grandeur nature. Seule la partie médiane de leur corps est représentée. La sculpture est réduite à quelques traits stylisés et le relief naturel de la paroi a été utilisé pour figurer l'arrondi du ventre et le dessin du sexe. La frise inclut aussi des représentations animales : bouquetins, bisons, chevaux.
Nous supposons que les artistes paléolithiques ont dépeint des femmes (et des hommes) à partir de modèles
autour d'eux. Si cette acceptation de représentations réalistes est correcte, leur art devrait montrer la diversité de leur vie, dépeignant les variations physiques des deux sexes et à chaque
âge. L'art animal présente en effet une telle diversité (par exemple, les bouquetins du Panneau des Bouquetins de l'abri de Bourdois, à l'Angles-sur-l'Anglin, qui montre sept sujets, trois mâles
et une femelle précédant son veau, puis un mâle suivant sa femelle).
Dans l'art paléolithique c'est une erreur que de maintenir l'image commune d'une représentation exclusive des femmes ou des mères obèses, parce qu'elles ne sont pas la règle générale. Si les
représentations humaines sont rarissimes, tous les sujets (de tout âge) de la société sont représentés : on trouve un nombre significatif de sujets masculins, des enfants (et des humains au sexe
indéterminé), des vieillards, des nouveau-nés et bien sûr beaucoup de représentations de femmes, sveltes ou obèses (certaines d'entre elles sont enceintes : l'adiposité est généralement lié à
cette condition). Cette diversité est une caractéristique essentielle. L'art figuratif humain paléolithique (Gravettien ou Magdalénien) reflète ainsi la diversité morphologique vivante et est à
cet égard réaliste. Cependant, on compte une majorité apparente de femmes et d'adultes et une minorité d'enfants (les enfants prépubères, indépendamment des organes génitaux, sont indifférenciés
dans leur aspect : ainsi, il est probable qu'un certain nombre de sujets indéterminés soit des enfants).
L'art paléolithique supérieur a montré des femmes enceintes ou des parturientes, ainsi que des scènes de
reproduction. Quelques scènes d'accouchement sont représentées, ou du moins on peut imaginer que cet état a voulu être représenté : on soupçonne une femme en train d'accoucher en ce qui concerne
« les deux personnages tête-bêche » de Laussel, ou bien est-ce deux personnes qui font l'amour dans la position dite de « la carte à jouer » (face à face allongé, jambes imbriquées) ?
Logiquement, il doit y avoir eu des enfants. À Gönnersdorf, quatre figures sont l'une derrière l'autre, une petite forme tournée vers l'arrière est gravé derrière le dos de la seconde du côté
droit : c'est la représentation d'un bébé porté et attaché au dos d'une femme. L'attention devrait être appelée sur un détail physiologique : seule cette femme, assumée pour être une mère, est
dépeinte avec les seins arrondis, alors que les autres femmes, sans bébés sur leur dos, ont des seins pointus. Une deuxième plaquette montre une figure rudement anthropomorphe, sans membres ou
organes génitaux, liée par des lignes à un fessier féminin voisin, avec un abdomen plat et de petits seins. Les préhistoriens voient ceci comme un fœtus attaché à sa mère par le cordon ombilical.
À Brassempouy, à la « Grotte du Pape » (à une courte distance de l'endroit où le « Torse » avec l'abdomen enceinte a été trouvé) on a découvert un ensemble « berceau ». Il se compose de deux
objets d'os, apparemment sans traces de travail et trouvés en association étroite, l'un ressemblant à un berceau, l'autre à un enfant reposant dedans. On voit aussi un « Nouveau-né » à La Marche
: le contour « de doigt de gant » devant le genou était considéré comme un pénis semi-érigé, mais il s'agit plutôt d'un cordon ombilical ! Les membres inférieurs sont légèrement pliés, ce qui est
la persistance d'une position de naissance en maintien fœtal. Nous le voyons encore sur le sujet de Fontanet (enfant nouveau-né fille : membres inférieurs fléchis et séparés, fente vulvaire
linéaire et frontale, et grande largeur des membres comparés à leur longueur).
Sur une grande galette triangulaire rompue en trois morceaux assortis (La Marche), on trouve de jeunes individus, adolescents ou enfants (le premier a un visage de bébé). À la Laugerie-Basse et à
Bruniquel, on voit une « jeune fille » : seuls les organes génitaux permettent l'identification en tant que femme, à moins qu'elle soit une jeune fille. En fait, ce sujet mince, sans marques de
maternité ni seins, expose une fente vulvaire droite, étroite et verticale, ce qui est un dispositif infantile (même aspect sur la deuxième figure de Bruniquel). Dans les Angles-sur-l'Anglin, la
deuxième figure (avec un abdomen très enflé) est classifiée parmi les jeunes et pré-reproductrices femelles.
Ces femmes doivent être considérées comme des femmes adultes qui ont des seins et/ou un abdomen enflé, et/ou un monticule pelvien en avant, puisque ces caractéristiques sexuelles apparaissent
seulement après la puberté. Ce groupe, naturellement, inclut « les figures fessières » découpées ou gravées avec précision, les fesses prononcées étant un attribut féminin d'une femme en
post-puberté.
Les femmes enceintes sont celles avec l'abdomen enflé (avec bien plus de certitude que lorsque l'adiposité est normale). Quand leurs seins ne fléchissent pas, elles auront eu quelques enfants
(paucigestes : deux à quatre grossesses) et quand ils le font, elles ont probablement eu beaucoup d'enfants (mères multigestes : cinq à six grossesses).
Ces figures féminines ne sont pas des représentations de maternité, on trouve seulement 17% de sujets enceintes. En France, cependant, il y en a un plus grand nombre : 68% au Gravettien et 36% au
Magdalénien. Ce pourcentage dépend de la période (c'est-à-dire un facteur chronologique) et également de l'endroit (facteur géographique) : à La Marche, datée du Magdalénien III, le pourcentage
des femmes gravides égale toute la période du Gravettien. Il est possible, d'ailleurs, que le pourcentage des femmes gravides soit plus élevé que les abdomens enflés ne l'indiquent : la présence
d'un geste abdominal (bras dirigé vers l'abdomen) peut être une attitude de remplacement et peut indiquer la grossesse. Ainsi, les femmes avec un abdomen plat doivent être considérées comme étant
enceintes, si représentées dans un modèle descriptif ou schématique. L'importance du monticule pelvien devrait permettre la distinction entre les femmes pré-reproductrices et reproductrices. Ces
femmes (particulièrement celles avec un bas ventre triangulaire) sont des mères si les seins tombent, principalement si leur adiposité est augmentée.
S'il n'y a qu'une vingtaine d'humains « entiers » (sur une centaine de figurations de bipèdes), très
schématiques, bien plus nombreuses sont les figurations de segments corporels, avec un intérêt flagrant pour les parties sexuelles. Au total les figurations humaines paléolithiques montrent des
humains nus, des hommes peu nombreux, maladroitement dessinés, chétifs mais souvent en érection, des phallus assez nombreux parfois décorés, des femmes en grand nombre, souvent élaborées ou
schématisées, dont seule la partie centrale du corps est retenue (triangle pubien, seins, fesses, abdomen, cuisses). A côté de ce schéma existent des figurations féminines partielles, elles aussi
sexuelles : triangle pubiens fendus à l'extrême (il serait presque plus juste de parler de fentes vulvaires entourées d'un triangle), multiples profils fessiers type Lalinde/Gönnersdorf ou
claviformes soulignant la persistance à travers tout le Paléolithique d'un attrait majeur pour le massif fessier. Les préhistoriques éludaient tout ce qui était banal à leurs yeux (les mains, les
pieds, les traits du visage, la ligne d'horizon ou la vie quotidienne etc.), et s'ils ont figuré des érections, des femmes réduites à la partie centrale de leur corps, des fentes vulvaires et des
massifs fessiers, c'est bien parce que la sphère sexuelle était pour eux un centre majeur d'intérêt.
La grotte Cosquer abrite ainsi un phallus gravé dont le gland, marqué par un trait transversal, est rehaussé d'un autre trait perpendiculaire délimitant le méat (canal urinaire mais aussi
spermatique) et deux cercles figurant les bourses. L'abri de la Ferrassie présente moult vulves (ou plutôt triangles pubiens féminins) gravées sur bloc, à la grotte de Bédeilhac on trouve la même
intimité modelée en argile. Ce thème persistera d'ailleurs durant tout le paléolithique supérieur, jusqu'à l'extrême fin du magdalénien. Les triangles pubiens et phallus traités de façon réaliste
sont plus fréquents dans les phases anciennes, aurignacienne et gravettienne, que plus tard. Les triangles pubiens acquièrent rapidement un contour simplifié en forme de triangle ou d'ovale
enfermant un trait vertical, graphisme utilisé dans les nombreux cas de signes isolés, sans support du corps humain. Utilisé couramment par les aurignaciens sur les blocs gravés, il évolue
rapidement vers des stylisations de plus en plus géométriques et rentre alors dans la catégorie des signes abstraits. C'est la magnification même de la fertilité et de la maternité.
Les organes sexuels masculins sont loin d'avoir la même signification que les organes féminins. Les
caractéristiques des organes masculins ne semblent compter ni pour les hommes, ni pour les femmes (seule l'érection importe).
Depuis que les humains sont habillés pour l'hiver permanent, un plaisir très prisé (quoique interdit, même avec une femme consentante) est la vue des organes génitaux. Les organes génitaux
féminins sont la source la plus précieuse du plaisir et sont le symbole du sexe.
Les organes féminins sont un objet de souci qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Cette
préoccupation se comprend aisément quand on découvre ce que cache cette partie du corps féminin. Pour les hommes, c'est la partie du corps des femmes la plus désirable. On peut même dire que
c'est la seule partie auquel l'homme porte réellement son attention, sachant que la préférence pour cette partie n'est pas inconditionnelle : le désir des organes génitaux d'une femme dépend de
plusieurs aspects, comme la taille des petites lèvres (il existe une technique pour les agrandir).
Ce fait est confirmé par le tabou de l'inceste. Les règles qui régissent la distance entre les gens qui doivent éviter toute relation sexuelle sont liées aux organes féminins. Le comportement
général des femmes est conditionné par la continuelle préoccupation qui consiste à cacher cette partie de leur corps de façon à ne pas exciter les hommes de la famille. Si les organes génitaux
féminins sont bien le symbole du sexe, ils représentent aussi l'identité de la femme sous deux formes opposées : premièrement, sous l'identité de la sœur, de la femme de la famille qui est en
dehors du sexe (et sous le tabou de l'inceste) ; et deuxièmement, sous l'identité de la femme sexuée, de la femme qui est en dehors de la famille et qui n'est pas touchée par le tabou de
l'inceste. Dans les deux cas, les organes génitaux peuvent être considérés comme le paroxysme des deux identités. Dans le premier cas, ils sont ce qui la définit en tant que sœur en l'obligeant à
suivre certaines conduites vis-à-vis de son frère, comme à respecter une certaine distance sexuelle. Dans le second cas, ils représentent la partie du corps la plus prisée parce que la femme
porte en elle le véritable symbole du sexe. Tout se passe comme si ces significations n'ont pas assez d'espace pour prendre place sur les organes génitaux de taille normale, raison pour laquelle
les organes génitaux doivent être grands : leur grandeur témoigne de la place privilégiée qu'ils occupent.
Les élégantes silhouettes des « Dames de Gönnersdorf » (Allemagne), au corps de profil, à la cambrure bien
marquée, se retrouvent dans d'autres figurations féminines pariétales de la fin du Paléolithique supérieur (voir par exemple les « femmes ployées » de la Roche de Lalinde). Cette posture
évoque-t-elle des conventions culturelles, des choix esthétiques, ou des pratiques sexuelles ?
Dans l'art paléolithique, malgré la surreprésentation des femmes, et tout particulièrement des femmes opulentes et souvent enceintes (du moins au Gravettien), les allusions à l'activité sexuelle
sont rarissimes et presque toujours discutables. Au premier tiers de l'époque préhistorique, l'érotisme et les scènes sexuelles y sont quasi inexistantes. Aucune scène d'accouplement humain n'est
démontrée dans tout l'art de l'époque. Ce n'est qu'au deuxième tiers de la préhistoire que quelques scènes de coït sont représentées, la plupart étant dans la position de la levrette (homme
derrière la femme). Cette rareté ne témoigne pas d'un manque d'intérêt pour l'acte sexuel car on sait que les scènes vraies sont rares dans l'art pariétal (les Paléolithiques n'ont tracé des
scènes de chasse que de façon très exceptionnelle alors que la chasse aux grands mammifères, même si elle ne constituait pas la principale ressource alimentaire, ne parait pas avoir été pour eux
une préoccupation secondaire).
Une seule représentation de coït est indiscutable, celle figurée sur la grande plaquette d'Enlène. Elle représente deux personnages, intimement mêlés, l'homme derrière, en position haute et
dominante, enserrant la femme aux cheveux vers l'avant. Il s'agit là d'une position de mammifères tout à fait cohérente avec le rôle de zone érogène privilégiée que nous avons vu se dessiner pour
le massif fessier. La femme tire la langue (signe d'extase ou de souffrance lors du coït ?), alors que deux traits verticaux tombant du gland de l'homme pourraient signifier une éjaculation.
Même si la sexualité dans l'art paléolithique est très rare, elle est néanmoins latente dans les esprits, et ses représentations sont le prélude à la douceur et à la tendresse pour certaines
d'entre elles.
Étant donné le nombre, la qualité d'exécution et la situation des représentations ayant trait à l'humain et
au sexe par rapport aux graphies animalières (les figures humaines sont peu nombreuses, justes esquissées, minimalisées, placées au fond des cavernes), on peut difficilement dire que les tabous
sexuels n'existaient pas au Paléolithique Supérieur.
Toutes les sociétés ont créé des normes et des interdits dans le domaine de la sexualité, sources de limitations et fondements de structures de parenté. De plus, à partir de la puberté, la
disponibilité sexuelle fait des humains des « amoureux permanents » (la fécondation, comme la grossesse et l'accouchement, peut se produire à n'importe quelle saison), ce qui donne tant
d'importance à la sexualité, lato sensu (au sens large), dans notre vie de tous les jours, et ce à toutes les époques.
Quand le sexe demeure dans le monde auquel il appartient, c'est une force positive qui donne du plaisir et de la joie aux humains. Quoi qu'il en soit, l'acte sexuel est toujours exempt de tout
jugement moral négatif. Ce qui peut être jugé négativement, c'est l'usage qui en est fait dans un contexte inapproprié. Ainsi, le jugement négatif est davantage lié au danger que représente le
sexe, plutôt qu'à l'appréciation morale portant sur l'acte sexuel.
Le sexe équivaut au danger, il est une force destructrice qui peut menacer l'ordre social lorsqu'il envahit l'univers familial qui représente justement en grande partie l'ordre social. Le sexe
doit être à sa bonne place, dans l'obscurité, dans le silence, il doit être caché et clandestin ; sinon il est danger, inceste et chaos.
En brisant le tabou de l'inceste, les frontières qui définissent les liens de parenté sont transgressées, parce que les liens de parenté sont définis par une absence de contact sexuel. L'inceste
peut être perçu comme l'invasion d'une entité par son contraire : là ou règne la famille, il n'y a pas de sexe et, vice versa, l'intrusion du sexe annihile tout lien de parenté. Cet aspect du
sexe n'est pas confiné à l'espace familial mais s'étend à tout le social (la sphère du social étant largement influencée par la parenté). Les frontières entre la famille et le sexe doivent être
sérieusement préservées et cela n'est pas une tâche aisée. Le sexe devient censuré et confiné à la clandestinité, privé de toute expression socialement reconnue. C'est la raison pour laquelle le
sexe, et même le sexe licite, doit être hors de portée de vue, il doit être clandestin. Le sexe représente une limite à la fois stricte et dangereuse mais aussi essentielle et nécessaire,
puisqu'elle sert à définir les liens de parenté et l'ordre social. Il existe un parallèle entre la division de l'ici et de l'au-delà, du social et du clandestin (ce qui peut être accepté dans
l'ordre social et ce qui doit être caché). Le monde humain, l'ordre social, la famille, l'espace domestique, le temps journalier et la vie peuvent être associés et opposés à l'au-delà, au
clandestin, au sexe, à l'environnement, à la mort et à la nuit. Si le sexe appartient au dernier groupe, il est aussi présent dans le premier en tant que menace, danger, intrusion, mais aussi en
tant qu'élément autorisant l'établissement d'une ligne frontière entre ce qui appartient à un monde ou bien à un autre. Le sexe devient alors un jeu, ce qui est bien représenté dans les mythes,
avec des tours, des obstacles et des dispositifs surnaturels. Il est nécessaire de connaître les règles et de maîtriser le jeu pour en éviter les dangers et en profiter tout à la fois. C'est
surtout la question de savoir et de respecter les limites qui définissent l'ordre social, ce dernier semblant pouvoir être perturbé par la seule présence du sexe.
La morale des mythes est alors de résister à l'attraction exercée par le joli vagin et de ne pas perdre sa raison (l'ignorance qui mène à l'inceste représente lui aussi un danger latent lié au
sexe et duquel il faut se méfier).
Un comportement à connotation sexuelle est permis uniquement entre gens de même genre sexuel et de même âge,
ou bien entre les amoureux. À l'exception de ces contextes, la simple allusion au sexe doit être évitée. Ce comportement est lié à la peur de l'inceste. En évitant toute connotation sexuelle,
l'espoir est de ne pas réveiller les appétits sexuels entre gens incompatibles, en particulier entre les frères et les sœurs. C'est ce qui cantonne le sexe à la clandestinité, ce qui ne veut pas
forcément dire à l'illicité, mais rend tout contact sexuel très difficile (même les épouses doivent se cacher). Les couples mariés, comme les amoureux, craignent d'être découverts, même s'il ne
s'agit pas d'un adultère. Le sexe est toujours clandestin et les conditions doivent être arrangées pour que les gens soient bien cachés.
Le risque d'être découvert lors d'une rencontre sexuelle est ainsi vécu comme inhérent au danger du sexe.
Le sexe est dépeint comme une force irrésistible et lui succomber cache de grands dangers, sachant que les esprits peuvent utiliser le sexe comme un leurre pour éveiller la colère au sein du
groupe. Le sexe implique aussi d'autres types de dangers qui ne sont pas toujours liés au monde surnaturel mais plutôt à des sanctions sociales ou à des troubles personnels. C'est le cas par
exemple des femmes adultères et des maris qui sont confrontés à l'opprobre public à cause de leurs déviances.
Comme le sexe est clandestin, il n'y a pas d'espace ni de temps consacré au sexe. Les occasions doivent être
capitalisées et cela requiert de l'intelligence, de la futilité et de la supériorité. Les endroits et le temps sont improvisés et les rapports sexuels se déroulent en secret, la nuit ou pendant
de courts instants volés à la routine.
Les arguments développés dans les mythes érotiques sont en total accord avec les difficultés auxquelles les humains sont confrontés dans la vie réelle. Le sexe pré-marital est autorisé et
largement pratiqué, si bien qu'il n'y a pas de transgression lors d'un rapport sexuel entre une femme et un homme célibataires, ce qui importe étant le consentement de l'un des partenaires (le
plus souvent celui de la femme). Dans ce contexte où le sexe se bat pour se réaliser, les tours surmontent les difficultés (au moyen de la magie des esprits, ou des qualités humaines) et
acquièrent une grande importance. Cet aspect clandestin du sexe, produit chez les hommes de l'anxiété : ils sont très concernés par « l'accès » à une femme désirée, par les obstacles qu'ils vont
devoir surmonter (comme le fait d'être obligé de se faufiler dans une habitation la nuit sans être vu, entendu ou découvert) mais aussi tout particulièrement par le refus de la femme. Ce refus
est sans doute l'obstacle principal et doit être résolu par n'importe quels moyens, notamment le « vol astucieux ». Ce qui compte, c'est le tour qui a permis d'accéder au corps désiré et le sexe
des personnages présents ne varie pas : le rôle actif est tenu par un homme et l'objet sexuel est toujours une femme. Ce thème principal du tour qui rend possible l'accès à la femme désirée
reflète l'une des préoccupations majeures des hommes qui essayent de la même façon de passer outre le refus ou la résistance de leurs femmes, ou qui évitent d'être confrontés à leur volonté.
Le terme de vol évoque ainsi le procédé qui consiste à aliéner quelqu'un par la séduction et/ou accéder à son corps sans son consentement.
Dans le domaine de la sexualité, on ne compte que deux ou trois scènes de préliminaires de coït véritable, ainsi qu'une demi-douzaine de femmes en train d'accoucher. Un petit bloc de calcaire de
Terme Pialat (Dordogne) montre une femme de profil, fessue, au sein tombant, et un personnage de face, massif et semblant arborer un sexe masculin allongé, renflé à sa partie supérieure (au gland
donc) « en bilboquet ou en massue ». Ce serait une des rares images de couple, avec celle d'un bâton percé de la Vache (Ariège), orné en bas-relief d'un homme mince à fort thorax, porteur de
sagaies, d'une femme au fessier rebondi et d'un troisième personnage d'allure masculine. Cette discrétion fait partie du non-dit de ces graphismes qui en est le quatrième thème de l'art
paléolithique, après les animaux, les humains et les signes.
Une question se pose à laquelle seule une réponse prudente et nuancée est possible. Il s'agit de tenter de
faire la part entre le désir de reproduction et la recherche du plaisir sexuel, les images de maternité et les images de féminité.
Au départ, seule la première fonction a été envisagée par les préhistoriens, d'où l'hypothèse des déesses-mères et la recherche obstinée d'indices en faveur d'une éventuelle magie de la
fécondité. En faveur de la reproduction, un argument fort : le nombre de grossesses représentées mais quasi-absence de représentation de l'accouchement. Rappelons qu'il existe une évolution dans
le temps de ces représentations féminines et deux grands courants qui ont produit de nombreuses statuettes de femmes : le Gravettien, puis le Magdalénien. Au Gravettien, soixante-dix pour cent
des femmes représentées étaient enceintes, avec d'importants dépôts graisseux ; plus que quarante pour cent au Magdalénien. De même, l'artiste insistait davantage sur la représentation des seins
(de nourrice). Au Magdalénien, ce sont les figurations vulvaires et fessières qui prédominent.
Un important argument contre : tout au long du Paléolithique les fesses paraissent avoir eu une grande importance mais il s'agit, parmi les zones érogènes majeures, de celle qui est la moins
concernée par la reproduction. Si la sexualité avait été centrée principalement sur cette fonction, les seins auraient dû occuper la première place. À cet égard, une évolution semble se dessiner
: au Gravettien l'importance donnée aux seins et aux fesses est à peu près égale, au Magdalénien les fesses prédominent, tendant à devenir le caractère sexuel féminin essentiel sinon unique. On
relève également une diminution des grossesses représentées.
Autre argument en faveur de la sexualité pour le plaisir : la rareté des représentations d'enfants et l'absence de toute scène associant mère et enfant, de figuration d'allaitement par exemple
(la même situation se retrouve d'ailleurs pour les figurations animales). Les enfants isolés sont eux-mêmes très rarement représentés, ce point est d'autant plus remarquable que l'étude des
empreintes de pas montre la présence d'enfants aux côtés des adultes dans les grottes ornées. Pourtant la pénétration en grotte profonde ne devait pas être une opération de tout repos et sans
danger pour un adulte et encore moins pour un enfant. Dans cette perspective il faut également citer les mains d'enfants négatives de Gargas et les nombreuses sépultures d'enfants. Si les enfants
que l'on sait par ailleurs très présents aux côtés des adultes sont éludés ce n'est pas sans raison : ils étaient hors sujet. Les enfants n'étaient pas, pour autant, négligés. Ils étaient de
façon courante aux côtés des adultes. Mais banals à leurs yeux, ils n'étaient que peu ou pas représentés. Il est aussi possible que, comme dans les peuplades où la mortalité infantile est très
élevée, les enfants n'aient commencé à exister réellement aux yeux des adultes qu'après avoir franchi le cap dangereux des premiers mois, voire des premières années.
Il paraît tout à fait possible que la reproduction n'ait pas été au Paléolithique une préoccupation de
premier rang. La sexualité pourrait donc avoir été beaucoup plus largement tournée vers la recherche du plaisir. En témoignent les statuettes, dites Vénus, chez qui les éléments sexuels (triangle
pubien, seins, ventre, fesses, cuisses) sont majorés alors que tout ce qui n'est pas sexuel est éludé sans pitié. En témoignent également les multiples représentations féminines partielles :
triangle pubiens fendus, profils fessiers et claviformes, comme, sur le versant masculin, les ithyphalliques et les phallus sculptés ou gravés.
Les représentations humaines paléolithiques montrent ainsi clairement la place centrale qu'occupait la sexualité dans l'univers psychique des premiers sapiens. Si l'intérêt qu'ils portaient aux
grands herbivores, bisons et chevaux, est toujours en grande partie mystérieux, leur traitement de l'image humaine est clairement dirigé par la pulsion sexuelle. Dans ce cadre, les fesses
apparaissent assez nettement comme une zone érogène privilégiée. Plus que des célébrations de la maternité, ces images expriment vraisemblablement une sorte de fascination pour le plaisir
sexuel.
La sexualité préoccupait fortement nos ancêtres : ainsi, le sexe était tout ce qui touchait particulièrement
la vie de l'homme, celle de la femme et celle de l'enfant, mais la sexualité ne concerne pas que la vie quotidienne. Le sexe intervient également dans les religions de la Préhistoire, en positif
ou négatif (toutes les sociétés ont créé des normes et des interdits, sources de limitations et fondements de structures de parenté). Rares sont les activités qui ne sont pas liées au surnaturel,
qui ne requièrent ni rituels ni chants et qui n'invoquent pas les esprits ou la magie. Le sexe semble être une force de l'entre-deux : il est humain pas essence, mais son lien avec le monde
surnaturel montre combien la nature humaine n'est pas suffisante à sa définition.
C'est, dans une certaine mesure, le point qui relie les habitants de la terre et ceux de l'au-delà, aussi bien les esprits que les ancêtres, une porte entre deux mondes complémentaires et opposés
: l'ici-bas et l'au-delà. Si nous nous penchons sur l'ordre social mortel, nous trouvons que le sexe joue encore un rôle liminal (stimulus qui est juste au niveau du seuil du perceptible) entre
deux sphères opposées (la famille et le groupe). Et si les tabous sexuels ont été et sont encore prescrits pour toutes ces actions, c'est bien parce que le sexe est considéré comme une force
gênante qui peut venir gâcher les autres activités.
On assisterait au cours du paléolithique supérieur à une socialisation de la sexualité, notamment grâce à une
meilleure compréhension de la relation qu'il y a entre le sexe et le monde surnaturel, ces forces non humaines qui font que le sexe est dangereux. Cette relation particulière modèle la conception
de la sexualité où le sexe, aussi humain puisse-t-il être, est en quelque sorte enraciné dans un monde non humain.
Les esprits sont rendus responsables de très nombreuses maladies, et quand ils provoquent des maux, le sexe en est la cause première. Les gens qui s'approchent de lieux habités par les esprits
après avoir eu des relations sexuelles, des pensées sexuelles, en chantant des chants d'amour ou en pensant à leur bien-aimé, sont des victimes toutes désignées.
Le sexe est comme une porte que les humains ouvrent sur un monde ténébreux.
Il existe des esprits dont le désir d'avoir des rapports sexuels avec les humains est grand, souvent les personnages les plus populaires des légendes, en particulier des légendes érotiques. Leurs
relations avec les gens d'ici-bas n'ont pas toujours d'heureuses conséquences pour les humains. Il s'agit d'esprits escrocs, qui aiment montrer leur supériorité sur les gens et les autres
esprits, en leur jouant des tours et en ayant un comportement malin. Mais ils apportent aussi aux gens de nouvelles techniques, comme le tatouage (nature sexuelle du tatouage, qu'ils considèrent
être « un véritable leurre d'amour ») ou les aident pendant les périodes difficiles, lorsqu'une intervention surnaturelle est requise. C'est leurs relations avec le monde des humains qui les
rendent si proches du sexe : c'est la meilleure représentation du sexe, qui peut être pensé comme à la fois enraciné dans le monde des humains et dans le monde surnaturel.
Les légendes érotiques nous donnent une représentation exagérée des idéaux du sexe. Deux aspects principaux
dans les légendes érotiques sont intéressants si l'on veut comprendre la sexualité préhistorique : d'une part, le parallélisme ou la continuité qui existe entre le sexe des légendes et le sexe de
la vie réelle et d'autre part, l'expression de la relation entre le sexe et le monde surnaturel. Je vais discuter de la continuité entre la vie et les légendes, où les aspects qui préoccupent les
humains sont les plus représentés. Dans ces légendes, les solutions aux préoccupations des humains sont données par la magie. Ce sont des solutions auxquelles les humains n'accèdent qu'en
rêve.
Dans ces légendes, il y a peu de romantisme lié à la séduction et le but principal est de supprimer toute résistance pour accéder aux demandes sexuelles. Les séducteurs utilisent la magie ou les
pouvoirs surnaturels qui ont pour effet d'annihiler la volonté de la personne séduite ou qui permettent d'avoir accès à son corps sans être remarqué. Ces types de pratiques trouvent aussi une
justification au simple fait d'avoir un rapport sexuel avec une femme. L'intérêt du mythe n'est pas d'éveiller le désir sexuel de ceux qui écoutent, mais de les amuser grâce aux tours astucieux
qui ont été mis en œuvre pour provoquer la rencontre sexuelle illicite ou découvrir l'objet du délit. Les personnages féminins ne sont pas toujours les victimes des tours, il leur arrive d'être
satisfaits des rapports sexuels autant que l'escroc lui-même. Le rôle joué par les femmes est alors un rôle passif, celui qu'on attend généralement de leur part. Elles peuvent désirer nouer une
rencontre sexuelle, mais elles ne prendront pas (et ne sont pas supposées prendre) l'initiative pour autant.
Les légendes ne sont pas simplement un reflet de ce qui se passe dans le monde des humains. Elles sont, avec les mythes et les récits qui concernent les êtres surnaturels, une fenêtre sur le
divin et le monde ténébreux. Dans ce cas particulier, ils nous permettent d'avoir un aperçu de ce que les humains ont imaginé à propos du sexe en dehors de la chair et de sa dimension non
humaine. Ils nous renseignent aussi sur ce qu'ils pensent être implicite à propos du sexe. Le sexe semble toujours représenter une tension liminale entre deux sphères opposées. Le sexe est le
point liant le monde des humains et le monde des non-humains : c'est ce qui attire les esprits et est un leurre pour les humains. Les esprits connaissent les secrets de la force du sexe et les
humains ne le maîtrisent pas assez pour pouvoir y résister. La maîtrise des esprits peut seulement être comparée dans le monde des humains à la magie. Dans tous les cas de figures, une
intervention surhumaine est nécessaire pour contrôler la force du sexe comme pour y résister. L'amour (l'amour sexuel) est considéré comme une aliénation, comme un sort magique, non comme étant
de l'ordre de la nature humaine. Être attiré sexuellement par quelqu'un (de manière passionnée) ne peut pas être pensé sans faire référence à la manipulation de l'esprit de la victime par la
magie.
À moins que le sexe ne soit confiné dans sa propre sphère, parmi les gens appropriés, dans des endroits
adéquats et au bon moment, le sexe n'est jamais anodin et doit être savouré avec attention. Les restrictions sont nombreuses : il ne faut jamais éveiller la colère et toujours éviter les
sanctions des esprits comme des ancêtres.
Si le sexe humain est pensé comme étant en relation avec le monde surnaturel, le sexe divin semble également toujours lié aux humains. Il est une figure liminale dont le lien avec les humains est
souvent le sexe. En tant qu'esprit, il maîtrise les énergies surnaturelles qu'il utilise pour son bénéfice et son plaisir ; en tant qu'homme, sa conduite sexuelle est le moteur de ses actions. Il
est la combinaison idéale du désir sexuel et de la supériorité, ce qui l'aide à accomplir ce que les humains ne peuvent pas : avoir aisément accès au sexe et ne pas rencontrer d'obstacle ; les
conséquences de ces actes ne sont pas dommageables.