Magazine Journal intime

Petit guide pour comprendre et utiliser Twitter

Publié le 24 mars 2009 par Mika3b

Twitter, c’est un phénomène à lui tout seul dans le monde Internet. Tout le monde en a déjà entendu parlé, beaucoup se sont inscrit mais combien savent l’utiliser à son meilleur ?

Je parle en connaissance de cause : j’ai crée un compte pour Peuple Loup depuis plusieurs mois, qui ne me servait que pour relayer les nouveaux articles de peupleloup.info. Peu de répondant, pas de “followers” et la question qui se pose: mais ca sert à quoi Twitter ?

Je m’y suis remis récemment, en mon nom propre, pour l’ouverture de ce blog. J’ai recommencé la même technique jusqu’au moment où j’ai décidé d’aller chercher un peu plus en profondeur…

Premières impressions

Lorsque vous créez un compte sur Twitter, on vous demande finalement peu de chose: un nom d’utilisateur, un avatar et une courte description. Vous pouvez également changer un peu le look de votre page, mais le principe reste le même : la page d’accueil possède un champ de rédaction nommé “What are you doing ?” avec une limite de 140 caractères en écriture. En dessous, la liste des “tweets” que vous avez publiés.

C’est léger et un peu déstabilisant comme entrée en matière ! lorsque vous souhaitez voir ce que les autres membres font, vous tombez sur une page principalement anglophone, qui évolue au fil des rafraichissements de page. et bien sur, votre tweet de présentation que vous avez longtemps muri pour le faire tenir en si peu de place, vous ne l’avez jamais vu sur cette page publique !!! Personne ne va savoir que “bingo, je me suis inscrit à twitter”. Frustrant.

Et puis, c’est quoi le but de Twitter. Ce que vous faites ?? ben, vous testez twitter, ca se voit pas ! mais ensuite bon, vous jouez le jeu et pensez à revenir sur votre compte dans la journée pour dire au monde que vous avez foiré votre dessert à cause de votre belle -mère trop bavarde ! Toujours aucune réponse, à croire que cela n’intéresse personne…

Non, sérieusement, si vous souhaitez utiliser Twitter à son meilleur (ou en tout cas vous faire une opinion plus réelle), il est nécessaire de respecter quelques étapes.

Trouver des sujets qui vous intéressent

Et oui, chaque personne à ses sujets de prédilections : web, cuisine, blog, nature, photo, …et chacun de ses sujets est discuté sur twitter, il suffit juste de trier parmi la masse de tweets publiés dans le monde.

Une adresse de base: la recherche avancée twitter. Pas du tout mise en avant sur le site internet (dans le pied de page), elle est la porte d’entrée du monde twitter.

La page de recherche

La page de recherche

La page est explicite et permet une très grande précision de recherche. pour le moment, contentez vous de généralité. Vous êtes intéressée par l’actualité environnementale ? Tapez “environnement” ou “problèmes environnementaux en france”. Faites plusieurs recherches pour essayer.Choisissez la langue des tweets recherchés et lancez la recherche.

Vous tombez alors sur une page qui ressemble beaucoup à la page d’accueil, mais avec déjà beaucoup plus de sujets qui vous parlent ! Vous avez donc de quoi lire. Vous trouverez surement des membres qui vous semblent intéressant. Vous allez donc entrer dans la seconde phase: le following !

Construire son réseau d’information

Le principe est simple : chaque personne que vous ajoutez dans votre réseau (following) aura sa place sur votre page d’accueil.C’est à dire que ces tweets seront visibles lorsque vous vous connecterez sur twitter (ou avec d’autres outils que je vous présenterez plus loin). Il est donc intéressant de passer un peu de temps pour se faire une petite base d’informateurs. Lorsqu’un membre vous intéresse, allez sur son profil et cliquez sur “follow” en dessous de son avatar pour l’ajouter à votre liste. Allez aussi jeter un oeil sur ses “followers” et surtout ses “following” : il y a de fortes chances que ceux ci vous intéressent aussi !

Beaucoup de personnes peuvent s’arrêter à cette étape, et enrichir son réseau au fil des conversations (on va vous faire découvrir régulièrement des personnes à suivre). Vous pouvez cependant passer une autre étape et devenir acteur autant que spectateur : vous avez aussi des choses à apporter!

Ne soyez pas timides

Deux façons de participer (enfin, pour moi ca marche comme ca):

  • tweetez vos découvertes ou lectures. Si vous êtes intéressé par un sujet, il est probable que votre navigation internet soit influencée par vos goûts (je l’espère). Lorsque vous découvrez un site, un article ou une information intéressante, ne la gardez pas pour vous : tweetez la. avec les outils décris plus bas, c’est très rapide !
  • Lorsque vous appréciez une information glanée sur twitter, retweetez la ou répondez à l’auteur du tweet pour le remercier, pour apporter une précision, ou pour lui poser une question sur ce sujet.

Ces deux techniques sont naturelles, et vont transformer votre “life stream” en quelque chose de cohérent et intéressant à lire. cela va aider fortement pour que les autres membres se décident à vous suivre. Depuis que je prends twitter de cette manière, je suis passé de 2 followers (des amis) à 30. Cela fait plaisir et cela vous permet de faire d’autres connaissances !

Pour aller plus loin

Twitter se rapproche en fait beaucoup du princpe de l’IRC. Il existe des commandes qui vous facilitent la vie et des usages qu’il est bon de respecter (comme dans tout groupe). En voici une liste à peu près complète, la liste officielle est ici :

  • follow user –>Suivre “user” et ajouter ses updates à votre page
  • whois user –>Voir une description brève de user
  • d user votre message –>envoyer un message direct (DM) à user. c’est un message privé qui ne sera lu que par le destinataire. ne pas en abuser: envoyer un DM à tous ses contacts pour leur envoyer un lien vers vtre site n’est pas apprécié.
  • @user –> répond à user. Utile lorsque vous souhaitez réagir à un de ces tweets. c’est un message public, mais il recevra une notification particulière (même s’il ne vous suit pas). Une bonne méthode pour lier connaissance.
  • RT @user son message –> Si une information vous a plu, il est d’usage de le faire passer: on appelle ca “ReTweeter” et cela permet de savoir quels sujets sont importants (au nombre de RT). Les RT sont appréciés et si vous le citer (@user), il le saura.
  • #nature : RT @user le message –>Un tweet vous a plus et il correspond à un thème que vous suivez. En plus d’etre publié à tout le monde, votre message sera envoyé sur ce canal. c’est très pratique pour faire du tri dans twitter et de retrouver les informatons par thème. A savoir que si vous utilisez le principe du “#canal”, il vous faut suivre @hastags pour que votre message soit indexé. (faites le des mantenant, ca sera fait). Vous pouvez voir ici la liste des “hashtags“

Maintenant que vous connaissez un peu mieux les principes de bases, voici une liste d’applications qui vous rendront twitter plus convivial et pratique.

Applications Twitter

Il y en a un paquet, et ce dans tous les domaines. Le premier principe : trouver une application qui vous permet de suivre votre réseau, envoyer des tweets et participer aux discussions sans passer par le site twitter.En voici quelques une mais il y en a d’autres.

  • TwitterFox. Extension Firefox. Très simple, il tourne automatiquement dans FF et vous signale tout nouveau tweet.Il vous permet d’envoyer, de répondre, de retweeter et d’envoyer des DM. C’est celui que j’utilise actuellement.
  • Twirlh. Très connu et apprécié. Pas assez utilisé pour avoir un avis personnel
  • Une liste complète d’autres applications.

Pour aller encore plus loin, il faut que je vous donne au moins une application qui vous permet de publier un lien sur twitter lorsque vous tombé sur un site intéressant. BigTweet fait très bien l’affaire : un bookmarklet qui réduit l’url et le publie à la volée.

Vous pouvez visiter également la Twittosphère, qui recense plus de 400 applications, classées par catégories.

Vous voila fin près !

Enfin presque, il ne vous suffit plus qu’à vous y mettre si cela vous dit, mais au moins vous avez ici une base pour apprécier ce qu’offre twitter: des informations quasiment en temps réel, une ambiance très sympathique et l’occasion de discuter avec des personnes assez calées dans leurs domaines respectifs.

Pour aller encore plus loin et si vous préférez suivre vos informations sur RSS, vous pouvez récupérer le flux de toute recherche faite, pour ensuite vous y abonner avec votre reader préféré. c’est un outil extrêmement puissant qui vous donnera toute satisfaction !

Je finis en vous donnant mon profil twitter, si cela vous dit de suivre mes tribulations.

Des choses à rajouter, des oublis fondamentaux ? à vos plumes !

Tags:premiers pas, tuto, twitter, web 2.0

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog