Magazine Journal intime

L'esprit colonialiste

Publié le 01 avril 2009 par Papote

A midi, "mercredi, jour des petits", déjeuner en famille avec les Little Misses, Genius Jr et P'tite Louloute, chez Monsieur Père et Madame Mère...

Discussion sur la BD "Tintin" et sur le fait qu'à titre personnel, je n'aime pas trop car je trouve ça assez colonialiste.

afrika01n
935471583_b6438e19c3

Question de Little Miss n° 1 : "Ca veut dire quoi "colonialiste" ?

Réponse de la tante qui déchire sa race de tante : "Autrefois, les grandes nations européennes annexaient les pays d'Afrique, d'Asie, d'Océanie, du Moyen Orient, etc, pour agrandir leur puissance et être plus riches. Ces pays ainsi annexés étaient appelés des colonies. Le problème est que les européens qui arrivaient prenaient les locaux pour des sauvages, pour des sous-hommes et se croyaient très supérieurs. C'est ce qu'on appelle avoir l'esprit colonialiste..."

Réflexion de Little Miss n° 2 : "Ah, ben, alors, Genius Jr est colonialiste parce qu'il me prend toujours pour une débile !"

Réponse de la tante qui déchire sa race de tante : "Ah non, là, il serait plutôt orgueilleux (en fait, je cherchais le terme "méprisant" mais il vient juste de me revenir à l'esprit... Je vous l'avais dit que j'étais fatiguée aujourd'hui)... Colonialiste ne s'applique que pour des populations différentes. Là, vous êtes tous les deux de la même nationalité, de la même culture donc ce n'est pas être colonialiste..."

Intervention inattendue de Monsieur Père : "Sans aller jusqu'à l'orgueil, il est peut-être juste suffisant !"

Ce billet aurait pu aussi s'appeler "Ou comment tailler un costume trois pièces à Genius Jr qui, pour une fois, ne demandait rien à personne..."
Mon pauvre Loulouuuuuuuuuuuuu !

A bientôt !

La Papote

NDA : Je tiens juste à préciser que la seconde image est tirée de Tintin au Congo et reprend l'édition de 1931 (en haut) et une réédition de 1984 (en bas, donc), dans laquelle le texte a été ré-actualisé.
Et il est bien évident que je ne suis pas entrain de faire un procès à Tintin ou à Hergé, ni de les traîter de racistes... Ils ont juste été le déclencheur de la conversation...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papote 9759 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte