Magazine Journal intime

Mon fils est un lecteur… Du haut de son mètre 28 et demi ...

Publié le 15 avril 2009 par Elisabeth Robert

Mon fils est un lecteur…

Du haut de son mètre 28 et demi ! Il ne cesse de me demander s’il peut jouer aux jeux vidéo. Du haut de mon mètre 59 et demi !!

Je réponds :

- Non, va plutôt lire un livre…

Oupss… Une mère tyrannique qui force son fils à aller jouer au ballon, au vélo avec les copains dès qu’il fait beau, qui lui imprime les paroles des chansons anglaises qu’il ne comprend pas histoire qu’il ne chante pas Katy Perry sans savoir ce qu’il raconte. Une maman qui le soir quand il supplie pour regarder la télé l’envoie se brosser les dents et lui intime l’ordre de saisir un livre… Et d’ajouter :

  - Et pas une Bd hein ! Le soir c’est des livres, la journée magazines et bd si tu veux.

Une maman qui refuse qu’il emmène des jouets à l’école mais lui raconte à quel endroit faire une cachette dans la cour de récré.

Une maman convoquée par la maîtresse parce que l’enfant semble ailleurs, sur la lune et qu’il préfère rêvasser que comprendre les nombres décimaux…

Mais qui se fâche quand il a de mauvaises notes au solfège et qui pleure en l’écoutant à son audition de violon.

Une maman qui discute avec d’autres parents qui lui disent :

   -Mais comment fais-tu pour que ton fils lise autant ?

Et à qui je réponds simplement :

   -Bah je le lui demande. Et ensuite il se rend compte qu’il adore être aux prises avec des pirates, des dinosaures, des princes, des aventuriers, que ses personnages lui apportent des rêves plus doux, plus forts, plus drôles. Parce qu’il me voit sourire lorsque je lis ou pleurer d’émotion en fermant certains ouvrages.

Parce que quand à son école on nous demande des lots pour le LOTO annuel je fournis une trentaine de livres…

Je suis une maman inquiète, toujours derrière lui, et à la fois lointaine, je veux qu’il soit autonome.

Au final ça donne quoi ?

Mon fils adore lire et jouer dehors, il sent la moiteur dans les cheveux après avoir couru derrière les copains dans la rue. Il fabrique des cabanes, il ramène des vers de terre dans sa poche, il s’occupe de son chat le plus possible.

Mon fils c’est un mini Charles Ingall’s…

Et il vient tout juste de débuter son blog…

Il l’alimentera quand sa maman lui laissera l’ordinateur, mais si vous avez envie de jeter un coup d’œil voici « Les lectures d'Arthur »…

Il a beaucoup d'articles à faire compte tenu de tout ce qu'il a déjà lu, mais si vous êtes auteur jeunesse ou éditeur et que vous souhaitez avoir son avis, n'hésitez pas à lui envoyer un livre. Il sera ravi d'en parler à ses copains à l'école et su son blog! ;)


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog