C’est encore la loi Hadopi qui me sert de point de départ à ce petit billet d’humeur. La loi n’a pas été votée. Le gouvernement, et particulièrement les partisans de cette loi trouvent la pilule un peu amère!
Mais en lisant cet article de l’Express, on voit que les réponses données au problème vont une fois de plus être a coté de la plaque. On met encore et encore sur le tapis la question de l’absentéisme des députés à l’assemblée, ou alors une manoeuvre de la gauche (mauvais perdants, va!). La question à se poser serait peut être pourquoi n’étaient ils pas là ce jour là. Imaginons que le débat les intéresse, ou que l’enjeu soit d’envergure, je reste persuadé que les bancs de l’hémicycle eussent été remplis.
Or nous avons affaire là à un projet de loi totalement impopulaire, qui ne mobilise personne à part quelques politiciens bien pensants, et quelques responsables de majors de la musique qui aimeraient continuer à se faire de l’argent sur notre dos!
Pourtant une fois de plus, on dit que c’est la faute à l’absentéisme. On ne remet surtout pas en question la qualité de ce projet de loi, ni son contenu! Que diantre, pourquoi réfléchir à d’autres solutions alors que celle ci est forcément la bonne puisque c’est nous qui en sommes à l’origine. On voit aussi ressurgir ce défaut typiquement Francais qui consiste à vouloir faire une loi à chaque évènement pour calmer la vindicte populaire: Les députés ne sont pas là assez souvent, on va légiférer! Une agression dans la rue, on légifère. Un malade mental qui s’évade et massacre des gens, on légifère. Que c’est piyoyable, mais quand aura t’on enfin l’idée de s’attaquer aux causes des problèmes, au lieu de vouloir leur trouver des solutions quand il est trop tard!
M’enfin ;), sur ce coup là, ils se sont fait avoir en beauté, les Hadopistes. Quelque part, j’apprécie énormément le coté comique de la situation!
Ajout à l’article 24 heures après: Je tombe dans les blogues de libé sur quelqu’un qui abonde tout à fait dans mon sens (ca me rassure, je ne suis pas le seul à ouvrir un peu les yeux:
Plus sérieusement, le très faible nombre de députés UMP présents en séance au moment du vote montre que ce texte était loin de rassembler au sein du goupe majoritaire. J’avais d’ailleurs entendu ces derniers temps des collègues UMP dire dans les couloirs qu’ils ne voteraient pas ce texte. Habituellement, on prend ce genre de propos avec une certaine méfiance car à mesure que le moment du vote approche, la détermination à se distinguer a en général tendance à s’émousser…
C’est à lire ICI
Merci Monsieur Francois de Rugy