Magazine Humeur

La Firme

Publié le 17 avril 2009 par Errances

La société dans laquelle je travaille, dont je tairais le nom, est une très très gosse boite américaine que vous connaissez tous.supercalc (si si, c’est un nom qu’il vous est impossible de ne pas connaitre!). Comme toutes les très grosses sociétés, il y a a y travailler des avantages et des inconvénients!

Certaines choses y sont agréables. Les grosses structures ont ceci d’intéressant que l’on s’y sent assisté et soutenu. Le jour ou vous avez un problème, il y a toujours quelqu’un pour vous aider, le tout étant généralement de savoir quel est le bon cordon à tirer!

Les inconvénients, eh bien on y perd pas mal de temps à faire de l’administratif, et quand vous venez de milieux ou tout se faisait par le bouche à oreilles entre deux bureaux, il faut un certain temps, voire même un temps certain d’adaptation!

Là ou les choses deviennent amusantes, c’est que, bien sur, la langue officielle de travail est l’Anglais. Bon, j’ai la chance de baragouiner assez la langue de Shekspeare pour arriver à me faire comprendre. Par contre, lorsque nous nous retrouvons embarqués dans des meetings téléphoniques ou tout se passe en anglais, ca devient parfois plus dur.

Mais bon, tout celà n’est pas encore bien grave. Là ou je m’amuse follement, et le propos de cet article, c’est le langage utilisé courrament dans notre vie professionelle de tous les jours. Quelques exemples:

On ne dit pas: Suivre les rêgles de la société, on dit “être corporate“.

On ne fait pas une réunion téléphonique, on fait une “conf’call“.

On a pas un chef d’équipe, mais on a un “team leader“.

Notre team leader n’a pas un supérieur, il a un “team manager“.

On ne travaille pas à externaliser l’informatique, on fait du “strategic outsourcing“.

Berf, quand on est entré à La Firme, on doit oublier pas mal de choses de se spetites habitudes passées et de son langage courant. Déjà que nous, informaticiens, avons la réputation d’avoir un langage aussi abscons que celui des médecins. Je vais finir par croire, depuis que je travaille pour La Firme, que c’est assez vrai.

Bon c’était juste un petit article pour vous mettre en appétit.

Je ferais au fil du temps un petit récapitulatif de ces expressions plutot amusantes, ma foi!


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine