Magazine Humeur

Quand Doctissimo nous rend hypocondriaque

Publié le 18 avril 2009 par Dalyna

malade-imaginaire

Sur Google, que l’on tape « problèmes de peau » ou « je vais mourir dans 5 minutes », y’à un site sur lequel vous pouvez être sûrs de tomber à tous les coups, c’est Doctissimo. Vous pouvez taper n’importe quoi, un truc improbable, et là paf, vous tombez encore et toujours sur l’un des 78798 forums du site. Oui parce que Doctissimo, il a tout prévu et il a créé un forum pour TOUS les problèmes de la Terre. Essaiesde taper « J’ai un bouton bleu » et tu seras immédiatement renvoyé vers le forum « Boutons bleus ». C’est un truc de folie. Un jour, je me suis amusée à lire la liste de tous les forums, et je peux vous dire que j’en ai découvert des maladies.

Alors Doctissimo, parfois c’est bien pratique. Quand t’as pas de souci de santé, tu lis des tas de témoignages, tu te renseignes, tu découvres plein de trucs… Jusqu’au jour où t’as un petit pépin. Vu que c’est pas trop grave, tu vas en sifflotant direct sur Doctissimo. Et c’est le drame…

Oui parce que si t’as envie d’être rassuré sur ton état de santé, y’à un truc à éviter, c’est précisément Doctissimo. Car pour ton simple « bouton bleu » (c’est un exemple hein, je vous rassure, je ne suis pas un Schtroumpf), tu débarques sur le fameux forum, et là, c’est la porte ouverte à toutes les horreurs.

« Salut,

Je suis inquiète car j’avais un bouton bleu et comme il ne partait pas, j’ai décidé de voir le médecin et en fait, ils ont trouvé une tumeur bleue à l’intérieur !!!! »

Tu commences à paniquer un peu, mais tu te dis « faut arrêter, moi je ne suis pas concernée, attends… il n’est pas bleu-bleu d’abord, il est bleu-vert hein ». Truc de la chauve-souris de Bigard, tu vois. Après, c’est comme dans un film d’horreur : t’as peur, mais je ne sais pas par quelle force masochiste, tu continues à regarder. Et plus t’avances dans ta lecture, et plus tu lis des choses de plus en plus gores.

« Hello, ben écoute moi Virginie, j’ai un ami à qui c’est arrivé l’année dernière et ils ont dû opéré et extraire… Bon, t’inquiètes il s’est vite remis ! Il a juste passé 2 mois à l’hôpital et 3 en rééduc’ mais après ça allait, hier je l’ai même vu s’habiller tout seul… »

Il est minuit, t’as éteint ton ordi mais tes yeux sont ouverts comme des phares en cogitant à ta mort prochaine. Comment tes parents vont faire pour surmonter ça … Putain, le testament ! Je n’ai pas encore pensé à qui je vais léguer mon vieil Ipod et mon ordi… Tu t’es connecté parce que t’avais un bouton bleu, et tu éteins ton ordi en envisageant l’amputation et en cherchant dans l’annuaire un bon notaire pour ta succession.

Je pense que Doctissimo devrait envisager le contrôle parental (ou le contrôle adulte hypocondriaque), se munir d’un carré blanc, ou bien encore un logo « explicit lyrics », je ne sais pas, mais faut faire quelque chose. Bon après, je ne vais pas cracher sur ce site, faut dire que c’est de ma faute aussi. On n’arrête pas de me répéter que ce n’est pas sur le net qu’on se renseigne mais chez un médecin, et pourtant, je ne peux m’empêcher d’y retourner au moindre doute. Mais cette fois, c’est promis, comme pour le Boursin : Demain, j’arrête.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par math
posté le 07 juillet à 19:50
Signaler un abus

Ca m'a fait pleurer de rire car c'est exactement ce que je pensais de doctissimo, j'avais envie d'écrire le même sujet.

Magazine