Ces artistes fantômes que sont les rappeurs français - Opinions - Le Monde.fr.
Bon, soyons clairs. Je n’aime pas le RAP, mais alors pas du tout! Mais soyons aussi clair, je n’aime pas Eric Zemmour non plus, mais alors pas du tout!
Mais soyons honnètes. Je n’aime pas le RAP, mais il y a quelques années, j’écoutais régulièrement des musiques (et j’en écoute encore) considérées comme “violentes, insultantes, dégénérées“, et j’en passe et des meilleures. les cheveux longs, les guitares saturées, le cuir et la violence étaient,il faut bien le dire, au rendez vous. Ces musiques choquaient nos parents.
Maintrenant que le hard rock est plus ou moins rentré dans les moeurs, plus ou moins accepté, sont apparues de nouvelles formes de révolte dans le monde de la musique. Une de ces nouvelles formes est le RAP. Si je ne l’aime pas, j’en prend pourtant la défense.
Le RAP est une exutoire utile et nécessaire pour la jeunesse actuelle, et beaucoup d’idées passent par le RAP. Je n’aime parfois ni la forme ni le fond, mais je ne m’autoriserais pas à dénigrer systématiquement une forme d’art majeure de notre époque parce qu’elle ne correspond pas a mes goûts ni a mes idées.
Le rap interpelle, le rap provoque, et dans tous les cas, que l’on aime ou pas, le rap ne laisse pas indifférent. C’est là sa force.
Venons en maintenant au “cas” Zemmour. J’ai pour la culture du personnage une admiration sans limites. L’homme est cultivé, est intelligent, a beaucoup lu et étudié, et sait parler. Ce sont la des qualités que l’on ne peut pas lui enlever.
Parlons ensuite de son rôle, de son “créneau”: La polémique. Je ne vois pas du tout Zemour comme un journaliste, mais plus comme un polémiqueur, art dans lequel il excelle. C’est d’ailleurs ce qui est dérangeant avec le personnage, puisque son “fond de commerce” est de créer la polémique, et qui dit polémique dit désaccords, qui dit désaccord dit engueulades a répétitions. Ce qui se produit fréquemment lors de ses passages télévisés, ou il “cherche” et “titille” ses proies jusqu’à les faire craquer
Le personnage est donc très intelligent, et également totalement dérangeant, puisque son role est dans tous les cas de provoquer la guerre sur les plateaux de télévision. Comme si on avait besoinde celà, les gens savent bien s’engueuler tous seuls, sans avoir besoin du “détonnateur” Zemmour.
Zemmour véhicule en plus (ce qui est son droit le plus absolu) des idées qui me dérangent fortement. L’addition des idées et du comportement “polémiqueur” de Monsieur Zemour font que chaque apparition télévisuelle a laquelle j’ai assisté s’est rapidement transformée en torture. J’avais envie de le baffer, l’étrangler, le faire mourir à petits feux dans les flammes de l’enfer! (naaaaaaan, je déconne, veut pas avoir un procès moi!) Mais le personnage étant, comme je l’ai déjà dit, fin et intelligent, j’ai eu chaque fois du mal à zapper ailleurs, pour voir jusqu’ou il oserait aller, car il est clair que le personnage a en sus de l’intelligence un culot monstre.
Maintenant une petite synthèse des deux? Quelle différence fondamentale entre Zemour et le RAP? Pas tant que ca finalement. Les deux dérangent et provoquent. Seulement pas de chance pour monsieur Zemmour, le rap rapporte beaucoup plus, et est sans doute beaucoup plus écouté que les interventions de Eric Zemour. Dommage pour son compte en banque…
Allons, trève de plaisanterie, l’idée de faire taire Zemmour n’est pas si mauvaise que ca. Je suis même sur qu’elle a de nombreux partisans.