Au Sri Lanka, la situation humanitaire est “catastrophique” - International - Le Monde.fr.
Une de plus, une guerre de plus, qui dure depuis des années, et qui ressort magiquement sur le devant de l’actualité mondiale…
Comme si on ne le savait pas! Je vais essayer un de ces jours de recenser le nombre de conflits en cours dans le monde. Je suis persuadé d’avoir certaines surprises!
Bien entendu, ceux qui nous touchent de près, c’est à dire en gros ou le pétrole est en jeux (moyen orient, Irak) ou ceux qui se passent près de chez nous (Bosnie, etc…) sont ou ont été fortement médiatisés.
Le plus choquant de l’histoire étant que les humanitaires ne puissent pas accéder aux zones les plus touchées. Les militaires “protègent” leurs opérations. Bien entendu comme à chaque fois, des gens vont mourir, de faim, de maladie, de blessure, de massacres… Et quand on fera le décompte à la fin, on jouera les étonnés, les supris. Ah il y a eu des massacres, ah il y a eu un génocide? N’est ce pas déjà un génocide de laisser faire, de fermer les yeux, d’attendre encore et toujours sans lever le petit doigt? Est-ce normal d’attendre qu’une population soit décimée avant d’intervenir.
Tout cet argent que les pays occidentaux ont mis à détruire l’Irak, et à casser du Taliban en Afghanistan ne serait il pas mieux employé à aider dans des pays dont la situation est catastrophique? Tous les prétextes invoqués pour justifier ces guerres imbéciles se sont avérés vains puisque Ben Laden court toujours, et que l’Irak n’est plus qu’une vaste zone de guerres tribales! Ne devons nous pas, nous, pays soi disantss démocratiques et civilisés, donner l’exemple de la paix, de l’entraide, de la fraternité?
Nous n’en prenons en tout cas pas le chemin!
Quand l’homme arrêtera t’il de s’entre-tuer, massacrer, de s’avilir!