Un milliard d’euros pour tenter d’endiguer le chômage des jeunes - Politique - Le Monde.fr.
Pour une fois je ne vais pas critiquer notre bon gouvernement! Il est parfois des mesures qu’il faut savoir accompagner. Déjà le chiffre. Belle opération de propagande. 1 Milliard d’euros. Ce milliard n’a pas été choisi ou décidé par hasard. Psychologiquement, le milliard est important. 300 ou 500 millions, c’est moins, c’est clair, et en plus ca ne “parle pas”. Le chiffre est fait pour marquer les esprits, et ca marche! Mais bon, ne tirons pas sur le pianiste!
Le chomage des jeunes est une calamité aux conséquences inestimables. Il faut absolument essayer d’éradiquer ce fléau. Bon ne laissons pas tomber les “vieux” (dont fait partie votre aimable serviteur
), mais cette proposition de la droite au pouvoir est à prendre en considération.Ce qui me semble le plus important est que l’on mette en avant la nécessité de former des jeunes sortis du système scolaire, et non pas des “contrats aidés Xième formule” dont l’efficacité est toujours restée à démontrer.
Dans la plupart des cas, les contrats aidés ont servi aux entreprises pour obtenir de la main d’oeuvre à bas prix. Ces contrats ne se sont soldés que par peu d’embauches réelles et d’emplois stables, les expériences tentées par nos gouvernements de droite comme de gauche sont là pour nous le prouver.
Alors je ne vais pas bouder mon plaisir, et pour une fois je vais espérer que ces mesures soient suivies d’effets réeels et durables.
Au vu de la situation économique mondiale, il doit être difficile à notre époque de rentrer dans la vie avec les nuages d’incertitude qui pèsent sur nos têtes. Bonne chance les d’jeunn’s.