Magazine Humeur

Eric Besson : “La jungle n’existera bientôt plus”

Publié le 23 avril 2009 par Errances

sangatteEric Besson : “La jungle n’existera bientôt plus”, Société - Information NouvelObs.com.

Encore un problème difficle. Sans solution me direz vous? Peut être. Il y a toujours des solutions, plus ou moins pires, mais elles existent.

Posons un premier “postulat”: La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde. C’est un fait. On y peut pas grand chose, c’est ainsi. Pourtant, doit on faire ce qui  a été fait jusqu’à maintenant? La fermeture du camp de Sangatte n’a  t’elle pas été une erreur monumentale, consistant seulement à déplacer un problème, voire même à générer des problèmes beaucoup plus graves!

Le plus vital me semble être d’empêcher ces migrants d’arriver là ou ils sont actuellement. Le controle aux frontières de l’Europe est la seule réponse à donner au problème. Et encore! Quand vous voyez arriver sur les cotes italiennes ou francaises des “boat people”  pleins à craquer de moribonds désséchés assoifés et affamés, que peut on humainement faire! Il faut également assouplir les conditions d’obtention du droit d’asile pour les personnes en ayant réellement besoin.

Il est clair que Sangatte était quelque chose de difficile à gérer. Socialement, humainement, politiquement et financièrement parlant, l’équation tournait à la recherche de la quadrature du cercle. Pourtant, devait on “botter en touche” comme celà a été fait, fermer le centre, et provoquer la situation actuelle, c’est à dire des migrants disséminés un peu partout, incontrolables, dans des conditions d’hygiène et d’insalubrité inadmissibles

Les conséquences ne se font pas sentir au’au niveau des ces migrants, pour lesquels nous pourrions dire très égoistement que c’est leur problème (et c’est bien ainsi que celà semble être traité actuellement), mais au niveau de la région de Calais dans son ensemble, tant pour les habitants que pour les entreprises qui gravitent dans cette zone.

Mais quand nous rendrons nous compte que les migrants de Calais d’aujourd’hui sont peut être les Francais de demain, en ce sens qu’il suffirait qu’un évènement grave tel une guerre se produise en France pour provoquer un exode massif, et que nous même partions à la recherche d’un monde meilleur!

Ceux qui sont en attente de passer vers l’Angleterre ne sont que de pauvres gens qui fuient des régimes autoritaires, la torture, la guerre (provoquée par les occidentaux, CF l’Irak), la famine, le chomage, la misère.

Les solutions que nous leur proposons: Reconduites à la frontière, fermetures des centres d’hébergement, et chasse aux sorcières dans les rues de Calais. Je crois vaiment que les pouvoirs publics ont tout faux!

Ne nous leurrons pas. Il est normal que l’on tente d’arrêter les “passeurs”, qui vivent sur le dos de cette misère endémique. Mais la traque des passeurs ne sert elle pas des buts un peu plus inavouables?

De toutes facons, il semble que le remplacement de Brice Hortefeux par Eric Besson ne change pas grand chose à la donne.Il fallait malheureusement s’y attendre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine