Magazine Humeur

Burgaud, la mini-sanction!

Publié le 24 avril 2009 par Errances

burgaudIl y a des affaires sur lesquelles j’ai une opinion bizarre, en demi-teinte devrais-je dire! L’affaire d’Outreau en fait partie. Tout d’abord je me met à la place des accusés, ensuite innocentés, et de l’horreur de tout ce qu’ils ont du vivre. Etre accusé, enfermé (et l’on imagine comme les pédophiles sont traités dans les prisons) pendant des années. Voir sa tête dans les journaux, aux informations télévisées, voir son nom trainé dans la boue comme étant une ordure finie capable d’avoir fait subir des choses abominables à de pauvres gosses… Etre la cible de la vindicte populaire

La justice, quoi qu’elle dise, quoi qu’elle fasse, ne pourra jamais réparer. Rien ne pourra rendre à ces gens ces années perdues. Aucune somme d’argent, aussi élevée soit elle ne pourra remplacer leur honneur mis à mal par cette affaire.

Mais d’un autre coté, faut il hurler avec les loups, et tout mettre sur le dos du “petit juge” considéré comme le responsable de toute cette histoire. Le juge Burgaud était il seul. S’est il fourvoyé, ce qui est humain, a t’il failli à sa mission, a t’il été partial, ce qui là par contre deviendrait répréhensible?

Je ne suis pas sur que nous le sachions un jour. Tout celà est tellement complexe, sensible. Cette affaire nous touche au plus profond de nous même comme chaque fois que l’on parle d’actes de pédophilie!

De toutes les facons, cette sentence, un avertissement au juge Burgaud, marqué au dossier (celà me fait bien rire, son nom est maintenant connu de tous pour des années comme étant le responsable de cette farce judiciaire!) est absolument ridicule. Burgaud est il coupable, a t’il mal fait son travail? Alors la sanction devrait être beaucoup plus forte, à la mesure du préjudice subi par les accusés. Est il au contraire innocent? Alors qu’on lui foute la paix.

Si enfin nous prenions le problème dans l’autre sens. Et si Burgaud n’était pas le seul respnsable de tout celà? Pense t’on à ce que cette affaire a pu avoir comme effets sur sa carrière, sur lui tout simplement. Quoi qu’il arrive je ne voudrais pas être à sa place. Cet homme est de toutes façons fini. Est il responsable, ne l’est il pas? Comme je l’ai dit plus haut, je n’ai pas d’opinion tranchée sur la question.Du moins peut être ai-je une “intime conviction” mais je me garderais bien d’en faire part, au vu du peu d’éléments que je connais de ce dossier!

Quoi qu’il en soit, il y a des métiers (juge, chirurgien, etc…) ou l’erreur coute très cher (humainement parlant, bien sur, pas financièrement)! Est il normal à ce stade, pour des affaires aussi importantes, que tout repose sur la responsabilité d’un seul homme, faillible comme tout être humain qui se respecte? N’est ce pas le fonctionnement de ce type de grands procès qu’il faut réformer, plutôt que de s’en prendre à un seul homme, quelle que soit la faute réelle qu’il aie commise?

Même si la sanction parait minuscule, qu’il paye seul, n’est pas normal!


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine