Magazine Humeur

Sur l’écran noir de mes nuits blanches… Terez Montcalm!

Publié le 03 mai 2009 par Errances

terezBon allez, il y a des rencontres musicales qui ne se produisent pas souvent dans une vie. Ma précédente, ce fut Youn Sun Nah, sublime chanteuse de jazz sud coréenne, que j’eus la chance de voir sur scène.

Cette fois, pas de scène malheureusement, mais un énorme coup de coeur comme je n’en ai pas souvent. C’est encore une chanteuse de jazz, mais canadienne cette fois. Elle s’appelle Terez Montcalm. La voix… Indescriptible! Totalement jazzy, féline, sensuelle, rauque, avec même parfois des accents à la Janis Joplin.

Sur son album Voodoo, entre autres compositions originales, on retrouve deux reprises fabuleuses, l’une de Sweet dreams, l’éternel tube d’Annie Lernnox et Dave Stewart, j’ai bien sur nommé Eurythmics, et une autre du très grand Sorry seems to be the hardest words du non moins très grand Elton John.

Ces deux chansons là en jazz, déjà, celà sort de l’ordinaire. Mais il faut absolument écouter ce qu’elle en a fait, quelque chose de totalement à elle et de difficilement descriptible. Les autres compos sont également extraordinaires, et valent totalement le détour. De la grande musique, du grand jazz, avec une chanteuse qui s’arrache les tripes pour notre plus grand bonheur!

Notons que de plus, la belle étant canadienne, nous chante quelques chansons en francais, ce qui caresse agréablement nos oreilles francophones. A noter également une reprise de Le cinéma de Claude Nougaro.

N’allez pas croire par là que la dame nous gratifie de l’un de plus de ces albums de reprises de classiques du jazz, à la Laura Fygi ou Diana Krall que j’apprécie et écoute pourtant énormément. Mais là ilo y a quelque chose de plus, quelque chose qui fait que Terez Montcalm est différente, inoubliable!

PS: Je viens de craquer et acheter son autre album sur ITunes, j’attend la fin du téléchargement, j’écoute et je vous fais signe

:)

Suite: J’ai écouté, un peu décu! L’autre album, plus ancien,essentiellement francophone, fait plus “variétés” et sans être mauvais, loin de là (il vaut quand même le détour) on sent que la dame a pris une énorme maturité musicale entre les deux. Ce premier album est beaucoup moins jazzy, par contre les amateurs de variété francophone de bonne qualité y trouverons dans doute leur compte. Celà n’enlève rien à la qualité de Voodoo, ni de Térez (le premier), amis je préfère décidément quand notre amie se lache dans la folie du jazz! Dans le premier album, bien sur, la voix est déjà là, mais l’album manque de la force et l’originalité extraordinaires de Voodoo!


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine