Magazine Journal intime

Mon île

Publié le 03 mai 2009 par Caju
Mon île

Grâce à Mimi, j'ai pu découvrir mon île.

Avoir une île à son nom (ou à son pseudo dans le cas présent) est assez surprenant, surtout quand le choix originel du pseudo n'a aucun lien avec sa notoriété brésilienne.

Delta du Parnaiba & île Caju

À l'est du "Lençois Maranhenses", entre les états de "Maranhao" et de "Piaui" cours la rivière "Parnaiba". Son delta, l'un des rares deltas ouverts directement sur la mer, est composé de 80 îles et comprend une aire de 2700 km2.

La carte du delta ressemble à une main avec 5 branches appelées "Tutoia", "Melancieira de Carrapato", "Caju", "Canariuas" à "Maranhao" et "Barra do Rio Igaraçu" à "Piaui".

La faune sauvage extrêmement diversifiée comprend singes, renards, crocodiles, cerfs, chats sauvages, rongeurs, milliers d'oiseaux ainsi que des espèces menacées tels que dauphins et tortues marines.

"Ilha de Caju", l'une des îles du delta, est un vrai sanctuaire écologique doté d'une rare combinaison d'écosystèmes : arbres à cajou, mangroves, dunes de sable et lagons d'eau douce cristalline formés par l'eau de pluie.

L'île est protégée depuis 1991 et l'accès se fait uniquement par bateau.

Mon île

J'hésite fortement à revendiquer un droit de séjour gratuit (ou de royauté, tant qu'à faire...) sur cet îlot paradisiaque.

Qu'en pensez-vous ? Je devrais ?

[1]


[1] Crédit photo Alex Uchôa - http://www.photoblink.com/imageview...


Retour à La Une de Logo Paperblog