Magazine Humeur

Plus les faits sont graves, mieux la police les élucide (du moins d’après Le Figaro !)

Publié le 12 mai 2009 par Errances

Le tout étant bien sur de savoir ce qui est grave et ce qui ne l’est pas!

Le Figaro - France : Plus les faits sont graves, mieux la police les élucide.

Bon comencons par constater, en lisant ce tableau, qu’il ne faut pas cracher sur la gu… d’un flic, on est sûr à 98% d’être appréhendé (humour!). Mais, moins drôle, si l’on en croit le titre de cet article du Figaro, il est plus grave d’insulter un flic que de violer une mineure!

Constatons quand même que les vols de deux roues, automobiles, cambriolages ne sont résolus au maximum qu’à 12%.
Permettez moi d’être inquiet! Ce sont quand même les délits qui nous touchent le plus fréquement. En trente ans de volant cette année, j’en suis quand même à trois vols de voiture (deux retrouvées, zéro élucidés), deux vols d’auto-radio (jamais retrouvés ni élducidés bien sûr).

Par contre dès qu’on en arrive aux très médiatiques rêglements de comptes entre malfaiteurs, on passe la barre des 50% de résolution, les braquages de banque à 72%, les viols sur mineurs à 81% (si vous êtes majeure, à mon avis, madame, ca risque d’être plus dur!).

Et enfin, par exemple les faux billets à 88%!

On nous parle sans arrêt (nos gouvernants, je ne l’invente pas!) de l’insécurité, mais on s’appercoit que les délinquants les plus surs de passer au travers sont ceux qui volent des voitures et les mobylettes, c’est à dire ceux qui volent le quidam moyen, mais que par contre ceux qui s’attaquent aux banques ou au sacro saint billet national, alors là, attention danger? Bref, la délinquance en cols blancs est plus surement réprimandée que le viol. Cherchez l’erreur, une fois encore!

Elle est ou la logique là dedans? Bon, je vais mettre ca sur le compte d’un titre malheurereux pour cet article du Fig, car je suis persuadé que même vous, gens de droite aux vélléités sécuritaires, conviendrez facilement qu’un viol ou un meurte, c’est quand même plus grave que des faux billets. Ou alors nous n’avons décidément pas les mêmes valeurs!


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine