Magazine Bd & dessins

Break on through to the other side

Publié le 20 mai 2009 par Headless
Break on through to the other side
Aldous Huxley, dans "Les portes de la perception", explique comment le petit ego tente d'échapper à ses propres limitations par le biais des drogues ou de l'alcool. Il note une volonté chez l'être humain de sortir de soi, comme dans une transe pour s'échapper de sa petite cage, élargir le champ de sa conscience. Bien sûr ce n'est qu'un moyen temporaire. Mais ça explique bien le phénomène de défonce.
Il y a une catégorie de gens qui sont dans la recherche de l'éclatement de leur conscience et du dépassement de leur corps. Presqu'au mépris de leur vie. Contrairement au lacher-prise de l'ego, du calme mental et de la concentration (qu'on trouve chez les Orientaux) et qui n'est pas dommagable au corps (bien au contraire); cette quête de "défonce" par le biais de substances matérielles fait payer un lourd tribut à l'organisme.
Des insectes qui s'affolent et se cognent à la lumière. Aveuglés.

Chacun cherche à saper un mur, à défoncer une porte. Je ne suis pas un gros buveur, et je me suis toujours méfié des psychotropes. J'ai un autre type de came. Pour moi, le dessin aussi est un moyen de sortir de soi-même. De briser un mur.

«Qu'est ce que dessiner? Comment y arrive-t-on? c'est l'action de se frayer un passage à travers un mur de fer invisible qui semble se trouver entre ce que l'on sent et ce que l'on peut. Comment doit-on traverser ce mur, car il ne sert à rien d'y frapper fort, on doit miner ce mur et le traverser à la lime, avec patience, à mon sens.» VINCENT VAN GOGH


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Headless 1774 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines