Magazine Humeur

Tant qu’il y aura des Geeks OU pourquoi Hadopi ne sert à rien

Publié le 22 mai 2009 par Errances

geekD’abord, qu’est ce que c’est qu’un Geek? En dehors de toute caricature (qui parfois pourtant sont assez proches de la réalité ;) ), le Geek (prononcez djik) c’est le passionné de nouvelles technologies et d’informatique. On le confond souvent avec le No_life qui lui est la personne qui ne vit plus que par son ordinateur ou sa console de jeux, le geek, lui, n’oublie pas généralement de manger, de se laver, ou de s’occuper de sa petite famille ou d’autres choses que ses bécanes chéries… Du moins à peu d’exceptions près

Malgré tout ca, le Geek a un gros défaut. Il ne supporte pas de ne pas comprendre ce qui se passe dans sa machine, et ne supporte encore moins  qu’on l’empêche de faire avec ce qu’il a décidé! Même s’il n’en a pas besoin, c’est une question de principe et d’amour propre, il doit être plus fort que cette c… de machine, ou bien que cet autre abr… de Geek qui a fait le programme qu’il est en train d’utiliser!

Vous commencez à voir ou je veut en venir. Depuis des années, le Geek a l’habitude  de faire ce qu’il veut avec son petit bidule informatique sur internet en particulier. Le Geek, faut pas essayer de lui réduire ses libertés. Par principe, il ira contre. Par principe, le geek saura pirater même si il ne pirate pas. Par principe, il saura ou télécharger même si il ne télécharge pas. C’est pour lui une question d’éthique et de survie intellectuelle.

Il faut comprendre le fonctionnement du Geek: Il prend les problèmes informatiques et les problèmes de logique comme d’autres les casses têtes ou le jeux d’échec. C’est un jeux intellectuel sans fin, passionnant, et dévorant.

Comme vous l’avez compris, je suis un peu Geek sur les bords. Je supporte mal que l’on me restreigne l’utilisation de mes petits jouets. Bon, voilà comment je vois ce qui va se passer dans le monde de l’internet dans les mois/semaines à venir: Il va y avoir une explosion de nouvelles techniques toutes plus ou moins complexes et variées, qui permettent de planquer son identité, et de continuer à faire royalement ce qu’on veut. Le gouvernement oublie une chose: Aucun programme n’est incassable. Aucune barrière informatique quelle qu’elle soit n’est incontournable ni infranchissable. Ce qui fait que nos super techniciens gouvernementaux en seront encore à mpettre au point leurs programmes que les geeks en tout genre dans le monde entier auront déjà mis au point la génération suivante de logiciels, avec toujours une longueur d’avance sur leurs poursuivants. L’histoire des hautes technologies ces dernières années nous le montre.

Hadopi dans tout ca: Dépassée, contournée, et obsolète avant que dêtre en pratique, ne servira plus qu’à piéger quelques pauvres personnes malheureusement qui ne s’y connaissent pas grand chose en informatique, et qui seront bien incapables de prouver, s’ils sont accusés, que ce n’est pas leur voisin ou leur petit neveux qui pirate leur liaison informatique! Celui qui a quelques notions techniques relativement basiques sera tout à fait apte, ensuivant les conseils trouvés un peu partout sur les forums, à contourner les controles et barrages mis en place grace à Hadopi!

Donc la loi se trompe bien de cible, puisque les vrais pirates seront tranquillement et en toute impunité pliés en deux de rire derrière leur clavier!

Donc pour en revenir finalement à cette loi, même si je ne suis pas d’accord avec ses bases, je veut bien admettre que le téléchargement est illégal, et que l’on cherche à l’empêcher ou du moins à le réduire.

Ce qui me gêne par contre est la manière de faire: Tout d’abord des sanctions sans qu’il y ait eu jugement, ensuite l’absence de “présomption d’innocence” puisque ce sera à l’internaute de prouver sa bonne foi, et le fait comme je viens de l’expliquer que ce ne sont en aucun cas les “pirates” réels qui seront ciblés!

Bref le téléchargement illégal a encore de beaux jours devant lui, et la mise en place de Hadopi, si elle se fait malgré tout celà, aura au moins le mérite de forcer les internautes à comprendre un peu mieux ce qu’est le monde fascinant de l’informatique, et sans doute grace aux conseils avisés de quelques Geeks de leurs amis

;)


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine