Magazine Journal intime

Lâcher prise

Publié le 25 mai 2009 par Papote

Ce week-end, j'ai vu mes Pintades et nous avons discuté de beaucoup de choses dans beaucoup de domaines.

C'était bon de parler. C'était bon d'écouter.

Discuter avec celle qui semble, enfin, avoir trouvé un équilibre dans une relation dans laquelle elle hésitait à s'investir il y a plusieurs mois.
Discuter avec celle qui rentre d'un enseignement boudhiste, rayonnante, sublime malgré ses emmerdes, ses déconvenues.
Discuter avec celle qui va avoir un deuxième bébé avec son mari.
Discuter avec celle qui ne sait plus trop où elle en est dans une relation qui ne semble plus aller nulle part si tant est qu'elle ait jamais pu aller quelque part malgré tous les sentiments qu'elle peut éprouver.
Discuter avec celle qui en a tellement bavé que, pour l'instant, elle ne veut plus entendre parler d'un homme dans sa vie.

confiance
En réfléchissant bien, j'ai trouvé un point commun à toutes mes merveilleuses amies... Elles ont toutes su lâcher prise...
Je ne parle pas de renoncer à se battre, de faire demi-tour devant les difficultés. Je ne dis pas qu'elles ont réussi à le faire sur tout en permanence.
Non, je parle de lâcher prise chacune à leur façon pour continuer à avancer, pour progresser devant leurs faiblesses.
Ca veut dire qu'elles ont réussi à renoncer à vouloir avoir le contrôle sur tout, en permanence, qu'elles ont réussi, au moins dans un domaine à renoncer à vouloir changer les événements ou les personnes en face d'elles.
Elles ont réussi à faire acte de confiance envers quelqu'un, envers une situation, accepter l'autre tel qu'il est et faire avec, accepter qu'elles ne peuvent pas faire avancer le temps ou les situations plus vite ou autrement.
Elles ont réussi à accepter de prendre le temps de voir venir, de repousser certaines envies incomplètes jusqu'à trouver la solution qui sera magique, elles ont réussi à accepter d'ouvrir les yeux quitte à se faire mal, elles ont réussi à prendre le risque d'un pari sur l'amour, elles ont réussi à maintenir leur couple, leur amour à flot au travers du quotidien et à en vouloir toujours plus pour eux, à se faire vivre, à ne pas se laisser endormir, elles ont réussi à se dire qu'il faut du temps à chaque chose et qu'il faut travailler à la patience...

Elles doutent parfois, elles galèrent de temps en temps, elles assument pleinement, elles réussissent merveilleusement.
Quel acte de courage d'arriver à faire confiance au temps, aux actes ou aux gens !
Qu'est-ce-qui fait qu'on peut arriver à faire confiance sur un plan et ne pas réussir à lâcher prise sur un autre ? Comment peut-on, à la fois, être confiant et méfiant ?
Est-ce la peur qu'en ouvrant une brèche dans l'armure tout s'effondre comme la fissure fait s'écrouler le barrage ?
On peut avoir confiance en soi, paraître fort et sûr de soi. On peut avoir acquis le respect de sa propre personne mais ne pas avoir appris à pouvoir se reposer sur quelqu'un...
On peut être incapable de lâcher prise parce qu'on a tellement l'habitude de ne compter que sur soi qu'il devient très difficile d'accepter de s'appuyer sur les autres avec le risque que ça se casse la figure à la moindre vague comme un château de sable sur la plage et qu'alors il est d'autant plus difficile de tout reprendre à bout de bras.

Mais à écouter mes copines, ce week-end, à les voir, chacune, avoir remporté, l'air de rien, une petite victoire dans le lâcher prise, je me dis qu'il y a des victoires bien plus belles et bien plus éclatantes que celles qu'on fête sous un arc de triomphe.
La victoire de l'âme et du coeur ! La victoire de la vie qui fait que, malgré toutes les emm... assumées, malgré tous les coups du sort, l'être humain est encore capable de confiance à condition de lui en laisser l'opportunité et le temps de l'apprivoiser...

A bientôt !

La Papote


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papote 9759 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte