Magazine Journal intime

Libre comme l’air, je refuse d’être copyrighté !

Publié le 30 mai 2009 par Mika3b

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, nous ne sommes pas libres de faire ce qu’on veut de nos oeuvres. La loi française est stricte sur certaines choses et on ne peut placer ses phoros en domaine public : ce statut est réservé aux oeuvres dont l’auteur est décédé depuis plusieurs décennies.

Il y a bien sur des solutions pour donner plus de liberté aux utilisateurs : les licences Creatives Commons, la licence Art Libre. Cependant, il demeure indispensable de citer l’auteur original et de garder la licence choisie.

Peuple Loup utilise depuis toujours la licence CC-BY-SA pour les photos et articles publiés. Personnellement, j’ai également choisi CC-BY-SA, jusqu’à aujourd’hui.

La licence CC0 : No Rights Reserved

Cela fait un moment que je songe à rendre mon travail plus accessible. J’ai fouillé un peu partout pour trouver ce qui pourrait me correspondre. La licence la plus permissive de Creative Commons est la CC-BY, qui demande de citer l’auteur original. Le domaine public n’est pas disponible en France. La licence Art Libre correspond à une CC-BY-SA. point de salut ?

Et bien, j’ai eu une bonne surprise en retournant sur le site Creative Commons : une nouvelle licence est disponible et semble universelle, la CC0.

Le détail de la licence est uniquement en anglais, et le concept encore marginal. Le principe ? La personne qui déclare une oeuvre en CC0 abandonne ses droits sur celle-ci. A partir de ce moment, l’oeuvre n’appartient plus à l’auteur et peut donc être libérée des contraintes légales.

Il n’est pas encore certain que cette licence puisse être reconnue par certaines législations. Si une décision juridique rendait caduque la licence, celle-ci s’adaptera et sera aussi permissive que possible.

Ce vendredi 29 mai 2009, je déclare officiellement la mise en place de la licence CC0 sur l’ensemble des photos, textes et articles que je publie (passés, présents et futurs). Cette décision ne concerne que mes publications. Les photos et articles de Julie pour Peuple Loup conservent la licence CC-BY-SA.

Les sites internets suivants sont concernés par le changement de licence. (la licence étant nouvelle, certains sites ne l’ont pas encore intégré dans leur programme. néanmoins, considérez cet article comme référent dans mon choix de licence.)

  • Les articles publiés sous mon nom (Mickael Brangeon) sur peupleloup.info
  • Mes photos sur flickr (uniquement celles prises par moi)
  • L’intégralité de mon espace DeviantArt
  • Les articles de ce blog

Voici à quoi ressemble un article sous CC0 :


CC0

To the extent possible under law, Mickael Brangeon
has waived all copyright and related or neighboring rights to
All text and photos published by himself.
This work is published from
France and Canada.

—————————————————

Dans la mesure du possible en vertu de la loi, Mickael Brangeon a renoncé à tout droit d’auteur et droits voisins ou connexes sur
tous les textes et photos publiés par lui-même.
Ce travail est publié depuis La France et le Canada.

Le Libre n’a ni barrières ni frontières.

creative commons, Logiciels libres

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog