A lire sur:
La torpille socialiste contre Hadopi a raté sa cible- Ecrans/libération.fr.
Première remarque, concernant l’ensemble de la réponse de monsieur Copé (que je respecte d’ailleurs, ce billet n’est pas du tout une attaque personelle, bien sur!): Le titre: La torpille socialiste! Comme chaque fois que l’on est pas d’accord avec ce gouvernement, on devient aussitôt un desctructeur, une sorte de génie malfaisant dont le rôle est de saboter tout ce que souhaitent faire nos chers élus. On a plus le droit à l’heure actuelle de n’être “pas d’accord”. Le gouvernement agit, donc le gouvernement a raison. Surtout n’empêchons pas nos bons parlementaires de faire ce qu’ils souhaitent, pusqu’ils ont raison par essence même. Le gouvernement travaille, la gauche détruit! Bref, ce genre de raccourcis a une très nette tendance à m’énerver profondément!
Ensuite, je cite:
Comment peut-on hurler contre l’ultralibéralisme tout en déniant à l’Etat le droit de s’attaquer à la loi de la jungle sur Internet ?
C’est bien là que le bât blesse! Un espace que l’on a du mal à controler, que l’on ne peut pas réguler, que l’on ne peut pas modeler au gré des besoins libéraux. L’opinion publique est déjà difficile à museler, mais la mainmise de ces dernières années sur les médias traditionnels commencait à faire son effet et nos édiles pouvaient tranquillement modeler à leur guise l’information et la manière dont elle nous est présentée! Mais l’explosion des blogues à la portée de tous ceux qui savent utiliser un ordinateur a changé la donne!
Cet espace de liberté d’espression est totalement insupportable pour un gouvernement qui considère que l’argent est le seul maitre à bord après Dieu. Le but final d’hadopi n’est pas de bloquer quelques téléchargements, illégaux il est vrai, mais dont l’importance réelle est bien moindre que ce que l’on veut bien nous faire croire. Le but est surtout de poser les bases d’un contrôle qui ne tardera pas à devenir systématique de nos activités sur le web, ce qui ouvre la porte à pas mal de dérives. Je suis désolé, ce que je fais sur le web me regarde. Supporteriez vous que vos conversations entre amis soient épiées et éoutées. Supporteriez vous que le moindre de vos déplacements soit enregistré? Surement pas. Eh bien c’est ce qui se passe sur le web en ce moment, ou plutot ce qui va s’y passer sous peu! Mais jusqu’ou iront’ils dans ce sens? Bientôt il faudra avoir un mouchard GPS sur sa voiture car certains promeneurs vont voler des fruits aux bords des routes? Devrais-je porter un bracelet magnétique pour être sur que je ne suis pas un abominable pédophile qui traine autour des écoles?
Ce que vous semblez ne pas comprendre, monsieur Copé (et je dis bien semblez, car je suis sur qu’au fond vous savez très bien à quoi vous en tenir) ou plutôt ce que vou sessayez de nous faire croire, c’est d’abord que le téléchargement tue la juste rémunération des artistes, ensuite que la gauche se fout de ces mêmes artistes et de leur rémunération.
Alors reprenons points par points: Le téléchargement illégal tue surtout les revenus des majors qui se gavent sur le dos des artistes! Mais ca par contre c’est “légal”. Quand à la gauche, elle ne se bat pas contre la rémunération des artistes, mais contre une loi pour laquelle beaucoup sont en accord avec les buts, mais contre laquelle beaucoup considèrent qu’elle est d’avance dépassée, contre-productive, et surtout contraire à certains principes de notre démocratie (sanctions sans jugement, non présomption d’innocence, etc…).
Donc, ne détournez pas le problème, monsieur Copé, ce ne sont pas les fondements de cette loi qui sont critiqués de facon presque unanime (et même par certains de vos collègues UMP), mais sa forme et les atteintes flagrantes à la liberté qu’elle représente. Refaites la même chose, mais en mettant en place un système basé sur des principes normaux et démocratiques, un jugement s’il doit y avoir sanction, la présomption d’innocence… Et vous verrez que les critiques baisseront très rapidement!
D’ailleurs une dernière remarque monsieur Copé: Vous avez bien ait de laisser à monsieur Lefebvre votre role de roquet/sniper/commando patenté du gouvernement. Même si je ne partage pas vos idées, je préfère vous lire comme ca!