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Think big. Wal-Mart le séducteur

Publié le 02 février 2009 par Camionneuse
Je vous parlais dans mon dernier billet, du Wal-Mart « architectural », le plus beau jamais vu… Depuis 10 ans, j’ai vu cette méga-entreprise prendre une expansion épidémique.Think big.  Wal-Mart le séducteur D’abord, sachez que les « Wal-Mart supercenter » sont ouverts 24 heures par jour dans tous les États-Unis. On y retrouve tout ce que vous pouvez imaginer dans un grand magasin, mais en plus, ils sont pourvus d’un méga-marché d’alimentation. Pour nous, camionneurs à l’alimentation aussi défaillante que l’horaire, c’est l’un des seuls endroits où l’on peut aller avec nos semi-remorques pour s’acheter quelque chose à manger de bon pour la santé. Santé? Peut-être ne savez-vous pas qu’on peut y acheter des aliments biologiques autant que l’on a envie : fruits et légumes frais, repas préparés, laits, yogourts, céréales. Que des aliments qui me satisfont sansThink big.  Wal-Mart le séducteur jamais avoir le sentiment de devoir me priver de ce qui me plait vraiment en alimentation (mis à part les pestos de la maison LeGrand et les produits Québécois, mais je suis tout de même à 5000 km de chez moi!). Certains diront qu’on peut aussi y acheter de la malbouffe, les rayons en sont pleins, mais ce n’est pas pire que dans le supermarché près de chez vous.
Ici particulièrement, ce qui m’a surtout séduite, ce sont les efforts de WM pour plaire aux habitants de Brawley en Californie.Think big.  Wal-Mart le séducteur Je ne saurais dire s’ils y ont été forcés par les autorités municipales ou bien s’ils l’ont fait de leur propre chef, mais ce WM n’a rien à voir avec l’allure habituelle si déprimante des mégas magasins gris. En effet, on a coupé la façade monotone de l’entrepôt de quelques maisons inspirées du style typique du Sud-ouest américain. On n’a pas lésiné pour employer des matières locales : briques beige clair comme sur les maisons environnantes, toiture de tuiles rouge en terre cuite. On a aussi ajouté des poutres de bois ornementales, des corniches, des porches avec des arches pour s’abrier du soleil, de mignons petits volets trompant l’œil et on a peint aux couleurs pimpantes du Sud-ouest dans les tons d’ocres et de bourgogne pour briser la monotonie. Toute cette façade décorative a été ajustée à l’ampleur du magasin, de sorte qu’il parait moins imposant, faisant tout de même un bon kilomètre ou deux de périmètre (selon mon estimation, corrigez-moi si vous avez l’info).
màj: http://www.canadianbusiness.com/innovation/article.jsp?content=20070305_102453_4688

En ce qui concerne l’aménagement paysagé, on y est allé avec des plantes adaptées au sol de la région donc virtuellement sans entretien et sans besoin d’arroser : palmier ananas, platebandes de romarin odoriférant, ilots d’arbres sur tout le stationnement. On a aussi pensé aux piétons et aux non-voyants en encadrant le magasin d’une bande jaune texturée, bien sentie quand on y met un pied (comme dans le métro de Montréal). Think big.  Wal-Mart le séducteur

À l’intérieur, tout est semblable aux autres grands magasins ou épiceries, mis à part le sol recouvert d’un matériau brun clair, brisant la monotonie du blanc à l’infini des trop grands espaces et ajoutant un peu de chaleur. La lumière est naturelle, littéralement! Il n’y a presque pas de lumière artificielle et le sentiment oppressant de perdre la lumière du jour, si chère à nos yeux nordiques, a disparu avec les puits de lumière donnant directement sur le ciel. D’ailleurs, quand un nuage passe, on voit tous les clients lever les yeux vers le plafond! J’avais d’ailleurs lu à ce sujet, dans un livre de David Suzuki, que les puits de lumière dans les WM sont une idée qu’ils mettent en applications depuis quelques années, selon les plans d’un architecte écolo dont je ne me souviens plus du nom (aidez-moi!). Cet architecte embauché par WM avait prévu des plans pour qu’après la durée de vie pratique des magasins (25-30 ans), les bâtiments puissent être démantelés facilement et faire des habitations et même des logements sociaux (ça fait trop longtemps que je l’ai lu, et je n’ai pas de référence sur la route pour vérifier, mais ça m’avait vraiment surprise, il faut que je retrouve ce passage écrit par David Suzuki).

Les WM et les grandes surfaces sont malheureusement là pour rester, alors autant les faire beaux, avec un grand souci d’harmonie et en pensant à la durabilité et à l’économie d’énergie pour une plus grande satisfaction de la population plutôt que de faire lever ses boucliers. WM est un chef, il suffit qu’il se mette à devenir meilleur pour que ses concurrents emboitent le pas : comme d’obliger les fournisseurs à réduire leur emballage; à concentrer les produits pour réduire le transport; à faire des puits de lumière pour économiser l’énergie. Si on met de la pression sur ce gros détaillant, les choses vont changer dans toute l’Amérique. WM a tellement de pouvoir, il suffit de bien l’utiliser. À nous aussi, consommateurs et citoyens à insuffler un peu de morale au capitalisme. Alors, si jamais, dans vos municipalités, on veut vous imposer un affreux grand magasin, qui ne va pas absolument pas avec l’environnement local, qui n’a aucun souci d’économie d’énergie (parce que l’énergie au Québec, c’est quasiment donné), si jamais on veut vous infliger de la tôle beige ou gris-drabe parce que ça coute moins cher, vous saurez citer cet exemple de magasin ayant fait des efforts pour plaire aux citoyens et s’harmoniser avec l’architecture environnante. Nos épiceries et pharmacies auraient intérêts à suivre cet exemple, n’en déplaise aux détracteurs de Wal-Mart. Think big!
màj 2: j'ai visé juste avec l'architecture homogénéisée, Wal-Mart veut séduire, j'ai trouvé plein d'articles. Ça fait du bien de savoir que tout ce qui se construira à l'avenir ne sera pas qu'horreur.

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