Dans cette ambiance plus que pesante (hier ma mère était trop fatiguée pour que j'aille la voir. Mon frère m'a expliqué que pendant le peu de temps qu'il est resté avec elle, elle a vomi une espèce de bouillie verte (type épinards) immonde alors qu'elle n'est plus nourrie que par perfusions ... quant à EDF, ils ne viendront rétablir le courant que demain entre 13h et 15h : merci p'tit con ! (cf l'explication en-dessous)), bref dans cette ambiance où règne mort latente et haine, il était temps qu'une bouffée de fraîcheur se présente à nous !
Et bien, mon fils aîné s'est produit pour la première fois sur scène, devant un public de 300 personnes, hier soir, pour un concert de piano en solo ... en tout cas c'est comme ça qu'il a vécu les choses dans sa petite tête de garçon de 11 ans ...
En réalité, le collège organisait une représentation mettant en scène les élèves de sa classe ainsi que tous ceux qui ont participé à la chorale de l'école ou qui jouent d'un instrument de musique. Il y a donc eu une audition au sein de l'établissement, et MON FILS a été sélectionné pour représenter les élèves de 6ème ! Il a joué un extrait du "Prélude de Bach" qui a duré ... 2 min 30 sec. Mais il a connu le trac, les applaudissements (des parents d'élèves venus se farcir la totalité du spectacle alors que seules les 2 minutes pendant lesquelles on voit leurs enfants les intéressent), la fierté de recevoir des compliments en sortant de scène ... et nous étions tellement heureux de le voir rayonnant et heureux au milieu de tous ces gosses vêtus de blanc (dress code obligatoire). Pour l'occasion mon mari a réussi à se libérer plus tôt afin d'être là au début du spectacle à 19h, et mon père et mon frère sont venus également ... ça nous a fait du bien à tous de nous changer les idées ... même si nous n'en voyions plus la fin ... il a fallu attendre 23 h pour enfin pouvoir applaudir pour la dernière fois et rentrer chez nous !
Une chose est sûre : le niveau scolaire est peut-être bon dans cet établissement, mais les "chanteurs" ne feront pas une grande carrière ... en revanche, mon fils a été sublime lorsqu'il jouait du piano, mais ceux qui lui ont succédé sur scène étaient éblouissants : bien plus âgés que mon "bébé", ils avaient plus de 10 ans de concervatoire de piano derrière eux (parfois plusieurs dizaines d'années de pratique puisque que "les Anciens" étaient également conviés), et c'était magnifique ... j'espère que ça va motiver mon fils pour continuer et persévérer dans son apprentissage de l'instrument.