Le résultat des européennes est tombé depuis une semaine, et sans appel. Le PS recule une fois de plus, et au vu des commentaires lus un peu partout sur la toile, a du mal à comprendre et analyser les causes de ses échecs à répétition.
Je fus un fervent socialiste, je ne le suis plus. Pourtant mes idées tout en évoluant, n’ont pas réellement changé sur le fond. Je crois plutôt que c’est le PS qui a changé, et ce n’est pas si récent que cela, et pas dans le sens que je souhaiterais! Je m’en explique:
Les causes de cette descente aux enfers sont elles aussi complexes et insolubles que l’on voudrait bien nous le fare croire? Je ne le pense pas.
Les faits tout d’abord: Depuis des années, le PS a entamé un virage libéral, qui l’a éloigné d’une grande partie de sa base. Sous prétexte de pragmatisme, en voulant croire qu’il fallait s’approprier une partie des idées de la droite pour réussir et séduire un électorat centriste que l’on sait plutot versatile, le PS a ainsi abandonné une bonne partie de ses fondamentaux, pour se diriger vers un social-libéralisme que l’on aurait pu croire dans l’air du temps, mais qui ne convainc guère, tellement le social est insoluble dans le libéralisme. Or ce social-libéralisme ne me convient pas, et je pense ne convient pas à la majeure partie des électeurs de gauche.
Le PS manque ensuite tout simplement d’une figure, d’un meneur (ou d’une meneuse) qui soit de taille à contrer Sarkozy sur le terrain médiatique, et surtout de taille à emmener derrière lui (ou elle) le PS en ordre de combat! Une des causes de l’hégémonie actuelle de l’UMP sur la politique actuelle, c’est un chef charismatique et une machine de guerre qui le suit les yeux fermés, pas très démocratique sans doute, mais enfin quand on a gagné, on peut se permettre ensuite de mettre en place un programme collant de près à ses idées réelles! Or pour les dernières présidentielles, madame Royal, que je respecte tout à fait, a sans doutes à mon sens un peu manqué du charisme nécessaire, et en tout cas le PS n’a pas su se constituer en soutien de son leadership!
L’UMP est une machine qui a été construite pour gagner, à tout prix et sans état d’ame, et pour le moment il faut bien constater que ca marche! J’ai en tout cas une cetaine admiration pour ce que madame Royal a réussi à l’époque, car il n’était sans doute pas évident de faire le score qu’elle a fait aux présidentielles, qui n’était pas si ridicule que celà, sans avoir derrière elle tout le soutien qu’elle aurait pu attendre!
A l’évidence, mais personne ne semble s’en soucier, le PS souffre de plus d’un énorme problème d’image de marque. La propagande du camp adverse a réussi à faire assimiler tout ce qui est de gauche a des idées et des pratiques staliniennes, ce qui est tout de même presque de bonne guerre, tant l’équation droite = facho a été utilisée par la gauche à une autre époque! Quand de plus on porte encore les noms de socialistes ou communistes, appellations estampillées URSS/Corée/Chine/Cuba, la partie est trop belle pour l’adversaire! L’argument est de taille et séduit une certaine population qui porte en elle la haine totale du communisme (et à juste titre) tel qu’il a été appliqué dans ces dictatures, ou du moins ce qu’ils ont appelé cmmunisme là bas! L’assimilation socialisme/ommunisme/dictature est bien ancrée dans les mentalités, d’ou cette nécessité absolue pour une gauche moderne de s’affranchir de toutes ces références au passé!
La droite, elle, a bien compris celà. On entend presque plus parler de Gaullisme, le RPR est passé aux oubliettes. Il est trop facile de dire que quoi qu’ai fait la droite, ce ne sont plus les mêmes! Eh oui même si ces méthodes peuvent paraitre “limites” dans l’absolu, elles marchent alors pourquoi ne pas les utiliser?
Enfin il faudrait que l’on arrête à gauche de toujours vouloir rassembler des courants tellement différents qu’il n’en ont presque plus rien à voir. Vouloir mettre dans le même sac le NPA, les Verts toutes tendances confondues, le PS, le PC, etc etc me semble ridicule tellement ces mouvements sont totalement différents tant dans leurs adhérents que dans leurs idées et leur fonctionnement. Si les idées du PS en revenaient aux fondamentaux, et que l’ensemble soit la base d’un programme clair, lisible et sensé, débarassé de toute tentation libérale, l’électorat se reconstituerait immanquablement, et les chemins de la réussite seraient de nouveau ouverts! La base est là, les sympathisants attendent un grand parti de gauche, soudé, qui propose, efficace, novateur, et qui ne passe pas son temps qu’à casser ce que font les autres et à s’entre déchirer!
Le tableau que je dresse ici est bien sombre pour le parti qui fut à une époque le seul opposant crédible aux politiques libérales. Mais nous sommes bien obligés de constater qu’il n’en reste pas grand chose. Le travail à faire pour renaitre est immense, mais posible. Il faut absolument faire table rase des cassseroles du passé, repartir sur une nouvelle identité, un nouveau programme, de nouveaux leaders, de nouvelles méthodes de propagande. C’est la lecon que nous a donné la droite ces dernières années. Ne fermons pas les yeux, regardons droit devant, regardons ce qui marche. La réussite est à ce prix!
La politique est devenue une affaire de marketting! C’est malheureux, mais c’est comme celà. Celà doit rentrer en ligne de compte dans le discours de la gauche si elle veut réussir. Il est évident que maintenant on passe plus de temps à savoir comment faire passer une loi dans l’opinion, comment tourner les choses de manière à ce que l’opposition soit inexistante, plutot que de savoir si la loi est bonne ou mauvaise à long terme. On ne réagit plus que sur de l’évènnementiel et sur le court terme, le seul leitmotiv étant de faire taire la contestation. Avec la situation économique actuelle, une vraie gauche devrait avoir un boulevard devant elle tant les choses s’aggravent de jour en jour. Et pourtant plus les choses s’empirent, plus la droite affirme son emprise. Celà nous prouve bien que quelque chose à gauche e va vraiment pas. Espérons que nos politiciens de gauche sauront trouver au fil de quelques blogues comme celui ci de petites idées qui feront avancer les choses. Et vite, il y a urgence! C’est la seule utilité de ces blogues, permettre au bas peuple dont je fais partie de pouvoir s’eprimer en permanence. Profitez en messieurs mesdames les politiciens, il y a sans doutes ici et là de bonnes idées à prendre!