Voici une nouvelle interview sur Quiver avec Frédéric St Arnaud, matte painter québecois possédant une grande expérience dans le domaine et mettant en scène des tableaux hyper réalistes. Parole à l’artiste…
1. Tout d’abord, l’équipe de Quiver vous remercie d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Pour commencer pouvez-vous nous en dire plus à propos de vous et de vos débuts dans le graphisme?
Frederic St-Arnaud: Il me fait bien plaisir de répondre a vos questions. Merci de votre invitation. Tout d’abord mon nom est Frédéric St-Arnaud (www.starno.net). Je viens de Montréal, dans la province du Québec au Canada. J’ai 12 ans d’expériences en effets visuels numériques, mais le matte painting occupe 100% de mon temps depuis les 5 dernières années.
Alors, avant même mes débuts en graphisme, je dois spécifier que je dessine depuis que je suis tout petit. Depuis l’âge de 3 ans pour être exacte. C’est le dessin qui m’a amené à faire ce métier. J’ai décidé d’étudier le graphisme à l’Université parce que les écoles d’animation 3D au Canada (dans les années 90) étaient très contingentées et malgré un bon portefolio, je n’avais pas suffisamment d’expérience pour pouvoir être accepté dans ses écoles. J’ai passé 2 années à appliquer à chaque sessions avant d’être réellement accepté. J’ai alors mis fin a mes études Universitaires en graphisme pour me lancer dans ce qui allait être mon plus grand rêve: travailler dans le monde des effets spéciaux numériques.
Après un an et demi dans une école spécialisée, j’étais déjà sur le marché du travail. Allant du métier d’artiste en storyboard, animateur de personnages 3D, artiste 3D en textures, j’ai finalement aboutis sur la spécialisation qui me ressemble le plus: Peintre cache numérique, ou plus communément appelé en anglais digital matte painter ou matte artist.
2. Etes vous autodidacte ou avez vous suivi des cours dans une école?
Frederic St-Arnaud: Je dirais que je suis plutôt autodidacte en ce sens que le matte painting ne s’enseignait dans aucune école lorsque que j’ai choisit de m’y intéresser et de changer ma carrière. J’avais d’abord les connaissances techniques puisque je pratiquais déjà un métier similaire. A cette époque, le métier qui s’approchait le plus du matte painting était celui d’artiste 3D en textures. Nous utilisions des logiciels comme 3D Studio Max et Softimage 3D. Et j’avais aussi un bon oeil artistique et un bon coup de crayon. Le reste c’est d’avoir un bon sens de l’observation, d’essayer de comprendre comment les bon artistes arrivent a de bon résultats et surtout, pratiquer et pratiquer.
3. Votre travail créatif mixe le painting et un peu de photo. Quelles sont les racines de votre inspiration et pouvez décrire un peu votre style?
Frederic St-Arnaud: Quand je travaille pour des clients, je dirais que mon style c’est de ne pas avoir de style! Le matte painting doit être un art invisible. Idéalement, le spectateur ne devrait pas savoir que le paysage qu’il regarde a été peint. Il doit y croire totalement pour que l’illusion fonctionne. En fait, l’hyper-réalisme est ma spécialité, mais il arrive parfois qu’on nous demande un look bien particulier et spécifique. Dans ce cas, on doit répondre à la demande du client et imiter le style demandé.
Effectivement, j’utilise beaucoup de photographie dans mon travail. D’ailleurs, je ne pourrais pas faire le même métier avec la même vitesse et le même degré de réalisme si je n’utilisais pas autant de photographie. Parfois, nous recevons des photos du clients, parfois nous prenons nous même nos photos et quelques fois nous engagons des photographes professionels pour nous aider. Surtout quand il s’agit de photographier des paysages dans un autre pays. Ensuite, on s’installe devant notre ordinateur et on manipule nos photos en peignant par dessus.
4. Pouvez-vous décrire la façon dont vous travaillez sur un concept art?
Frederic St-Arnaud: Le concept art est la phase préliminaire au matte painting. Cette étape est intuitive et spontannée. Il s’agit de faire une ou plusieurs esquisses afin de faire comprendre au client ce que nous voulons faire. Le client peut ainsi mieux comprendre notre vision et lui faire prendre les tangentes qu’il désire selon ses objectifs et ceux du projet. Une série de plusieurs échangent visuelles et discussions sont alors lancés jusqu’à ce qu’on trouve la meilleure direction. De là, nous pouvons commencer la conception du matte painting.
5. Que peut-on attendre prochainement de vous? Y a-t-il quelques projets dont vous pouvez nous faire part?
Frederic St-Arnaud: Terminator Salvation est mon plus récent projet. Nous avons créé une dizaine de matte painting pour plusieurs séquence du film. Le film Mr. Nobody du réalisteur Belge Jaco Van Dormael m’a occupé pendant une grande partie de l’année 2008. Ce film devrait sortir au courant de l’année 2009, mettant en vedette Jared Leto.
6. Quel est pour vous la chose la plus intéressante dans votre métier ?
Frederic St-Arnaud: Mon métier regroupe mes 3 plus grandes passions: le cinéma, le dessin (et l’art en général) et les ordinateurs. De plus, j’ai toujours eu un fort penchant pour l’hyper-réalisme en art. A mon avis, cette dernière demeure un défi de taille pour tout artiste. Créer une image qui laisse réellement croire au spectateur un monde fantastique, un nouvel univers qui pourrait presque exister est pour moi la chose la plus intéressante dans mon métier. En d’autres mots: j’aime faire rêver les gens!
7. Quels sont vos 5 sites préférés et pourquoi?
Frederic St-Arnaud: J’adore www.deviantart.com ce site regroupent des artistes de tous les milieu et de tous les âges. C’est un peu comme le facebook des artistes puisqu’il est possible de communiquer et d’échanger des commentaires facilement. www.cghub.com est un site relativement nouveau qui regroupe principalement des artistes de niveau professionel. www.mattepainting.org demeure un incontournable pour tout matte painter en devenir.
www.cgunit.com est le blog de mon ami Benoit Blouin. Une excellente sélection d’artistes de tout genre s’y trouve.
www.apple.com/trailers/ est un site que je consulte régulièrement pour me tenir au courant des nouveautés cinématographiques.
8. Etes vous impliqué dans un collectif ou une communauté ?
Frederic St-Arnaud: Je suis membre du jury pour les concours mensuels de matte paintings sur www.cgtantra.com, un site web pour la communauté d’artiste numérique en Inde. Je suis aussi membre du groupe Visual Effects, Film and Games Professionals (www.vfx-recruit.com)
9. Une fois encore, merci beaucoup pour cette interview. Pour finir avez-vous un conseil pour les débutants?
Frederic St-Arnaud: Mon conseil pour les débutants serait premièrement de faire de leur futur métier une véritable passion dans lequel vous vous investissez sans compter. Soyez observateur et n’arrêtez jamais ne vous pratiquer, sans ainsi que vous aller vous améliorer et vous démarquer des autres.
VN:F [1.4.4_707]éé
Cet article a ete poste le 19 juin 2009 a 0:50 , classe dans Interview, Matte painting. Vous pouvez suivre les reponses a cet article a travers le flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser une reponse, ou un retrolien depuis votre propre site.