Magazine Journal intime

Adjugé ! Vendu !

Publié le 20 juin 2009 par Papote

Vente_bougie_bougie_5810_300Ouais, je sais que j'avais dit que je vous reparlerai de P'tite Louloute aujourd'hui mais ce sera plutôt demain...

Là, je vais vous parler de mon après-midi d'hier au bureau ! Mmmmmh, je sens que vous vous dites que ça va être PA-SSIO-NNANT !
Et vous avez entièrement raison !!!

Jeudi soir, Grand Manitou a débarqué à 17h55 en me disant d'un ton péremptoire : "Mademoiselle Papote (oui, il aime bien m'appeler comme ça... et puis, ça fait moins tenancière de maison close de "Madame Papote" !), demain, vous venez avec moi ! Il y a une vente aux enchères et vous représentez les intérêts d'une cliente !"
Donc, hier après-midi, nous sommes partis tous les trois (une autre collègue était de la partie pour représenter l'Etat qui vendait) dans la voiture de Grand Manitou et j'ai donc assisté à ma première vraie vente à la bougie.

Oui, parce que j'y étais déjà allée une fois avec mon ancien Grand Manitou mais la vente n'avait pas pu se dérouler faute d'enchérisseur... C'est ballot !
Donc, là, il y avait plein de gens avec leur petit carton avec des jolis numéros dessus. Moi aussi, j'ai eu droit au mien pour faire la grande pour la cliente que je représentais.
Ils avaient tous déposés une consignation obligatoire (c'est à dire une somme fixée à l'avance mais prouvant leur bonne foi, comme un dépôt de garantie pour un sous-seing privé mais on leur rend à la fin s'ils n'ont pas gagné l'enchère !) pour leur donner le droit d'enchérir.
Grand Manitou m'a dit que je n'avais pas le droit de dépasser telle somme et que les enchères se faisaient par tranches de 500 €...

Ensuite, il prit le micro et expliqua à l’assemblée le principe de la vente à la bougie : on allume une bougie (c'est à dire une mèche de l'appareil dont je vous ai mis une photo ci-dessus) et cela ouvre les enchères. Chaque enchérisseur lève son carton pour annoncer sa volonté d'acheter. Dès que les acquéreurs potentiels cessent de surenchérir, on laisse la bougie s'éteindre toute seule, on en allume une deuxième qu'on laisse brûler et s'éteindre et, enfin, une troisième.
Si quelqu'un surenchérit avant l'extinction de la 3ème bougie, on repart à une première bougie et ainsi de suite jusqu'à ce que trois bougies aient brûlé sans que personne n'ait surenchéri de nouveau. Le prix d'adjudication est donc le dernier prix enchéri...

_marteau_1211037695_s
J'avais l'impression d'être chez Christie's et d'être le mandataire d'un grand collectionneur pour lequel je devrais remporter un Monet...
Bon, en même temps, un terrain en bordure de voie rapide, ça fait moins classe...
Laissez-moi rêver, que diable !!!
Bon, visiblement, ce terrain devait avoir un secret caché car mon plafond a été très vite dépassé et le prix final était cinq fois supérieur à la mise à prix...

J'ai raccroché avec New-York, j'ai rendu mon petit carton et j'ai laissé le Monet... De toutes façons, il y avait quelques grains de poussière sur le cadre !
Pffff, pour qui me prend-on ???
Je ne joue pas pour être une petite joueuse !!!

(euuuuuh, je ne m'y croirais pas un peu là ?)

A bientôt !

La Papote


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papote 9759 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte