Réflexion treize (22 juin 2009)
Comme quoi la religion demeure un point d'opposition majeure dans notre monde 'moderne', même en dehors de tout affrontement des civilisations ...
Nul besoin d'opposer des extrêmismes religieux entre eux ... La religion, bien plus facilement que tout autre sujet de conversation, oppose très facilement les uns aux autres, athées, déistes, catholiques, musulmans, juifs et bien d'autres ... La religion et la mise en question de Dieu que celle-ci suppose, demeure le principal centre d'intérêt de nombre d'entre nous ...
Nous avons beau croire que nos sociétés occidentales sont 'laïques' et arrachées à la question de Dieu, il me semble qu'il n'en est malgré tout rien ... Que même le plus pur des athées continue malgré tout à parler de Dieu, à s'exprimer sur Dieu, à penser à Dieu (même s'il s'en défend, même si c'est pour contester son existence), à interroger l'existence de Dieu ... La question de Dieu, malgré tout, continue d'interroger le sens de nos vies ... Evidemment, la sécularisation du christianisme, son recul apparent dans nos sociétés occidentales européennes, semblent laisser croire que seuls l'islam et quelques sectes sont capables de répondre aux interrogations des jeunes en perdition, cherchant une réponse à leur mal-vivre dans la religion et les extrêmes.
La question de Dieu demeure.
Nous nous étions interrogés sur le problème du 'hijab' ou voile islamique, suite au discours du Caire de Barak Obama, et de quelques épisodes liés à la question du voile en France, avec notamment le licenciement par l'université de Toulouse d'une jeune étudiante doctorante, bénéficiant d'une bourse doctorale ... Il y a quelques jours, c'est la question de la 'burqa' (برقع) qui s'est invitée dans l'actualité et dans les travées de l'hémicycle parlementaire ... Même s'il faudrait plutôt parler du 'niqab' et non de la 'burqa', d'origine saoudienne et non afghane ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Burqa
http://fr.wikipedia.org/wiki/Niqab
La société française demeure extrêmement tentée de légiférer sur la question du port du voile, qu'il s'agisse du 'niqab', du 'hijab' ou de la 'burqa' ... Les raisons n'en sont d'ailleurs pas toujours avouables ou du moins défendables ; il s'agit le plus souvent de compenser l'obligation qui est faite aux femmes non musulmanes dans les pays arabes de respecter les coûtumes locales, ce qui leur impose de se couvrir également (Afghanistan, Arabie Saoudite, Comores ...). Il semble ainsi normal à une fraction de la population française non musulmane d'imposer aux femmes musulmanes l'interdiction de porter ce même voile, avec l'excuse de la défense de la liberté féminie de se vêtir librement.
Un état démocratique et libéral telle la France peut-elle imposer de respecter ses coûtumes et ses habitudes aux personnes qu'elle héberge ou accueille ? Une habitude vestimentaire comme le fait de se voiler (ou de porter un calot sur le haut du crâne, une barbe en rouleaux comme les juifs orthodoxes ...) peut-il être considérer comme une violation de règles de vivre ensemble, de la laïcité ? Je ne le pense pas. On en arrive actuellement à une forme d'extrêmisme laïc. Comme si l'affrontement s'était déplacé, de l'islam contre le christianisme, vers l'islam contre la laïcité.
Saucratès
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