Je suis retombée, par hasard, l'autre soir sur Moulin Rouge de Baz Luhrmann, avec Nicole Kidman et Ewan McGregor et, définitivement, je suis fan de chez fan !
Je suppose que vous connaissez l'histoire de ce jeune poète, joué par Ewan Mc Gregor, qui veut écrire une pièce de théâtre et qui voit son voeu exaucé grace à son voisin qui n'est autre que Toulouse-Lautrec, qui doit écrire un spectacle pour le Moulin Rouge.
Or au Moulin Rouge, la star est Satine, une célèbre et sublime courtisane, dont le jeune poète tombe éperdument amoureux.
Malheureusement, il n'est pas le seul et, notamment, il y a le duc de Monroth qui doit financer le fameux spectacle à la condition d'obtenir les faveurs de la courtisane.
J'aime l'univers baroque du réalisateur. Le fait qu'il ait co-écrit le scénario, je pense, fait que je trouve qu'en plus dans ce film il atteint l'apogée de son style et tout se marie tellement bien que la grâce est palpable !
Nicole Kidman est absolument sublime, magnifique, touchante, parfaite dans son rôle.
Les maquillages, les costumes...
Jim Broadbent en directeur de music-hall est tellement bien grimé qu'on le croirait sorti directement d'une peinture de Toulouse-Lautrec !
La transformation de John Leguizamo est bluffante !
Les décors sont tellement baroques, tellement poussés à l'extrême que cela pourrait en être indigeste si ils ne se fondaient pas si parfaitement dans l'univers du réalisateur et de son film...
La musique est carrément démente dans ses adaptations, son originalité ! Je crois que ma préférée reste la version du "Roxane" de Police :
Vous comprendrez donc que j'aime vraiment beaucoup ce film et que je me sois, une fois de plus, laissée prendre dans l'histoire, les émotions... Un grand moment de plaisir cinématographique qui me ferait presque regretter de ne pas avoir un grand écran de cinéma à la maison !
A bientôt !
La Papote