Nous sommes passés par tous les stades de dégradation : hospitalisée d'urgence, puis soins intensifs, puis on nous a parlé de soins palliatifs, de fin de vie, de "il ne lui reste plus que 2 ou 3 jours à vivre", de "nous ferons tout pour qu'elle ne souffre pas" ...
Et aujourd'hui elle a retrouvé un semblant de forme ! Elle se nourrit normalement, n'est plus du tout sous perfusion ... il ne lui reste "plus que" les patchs de morphine et des antibiotiques qu'elle prend par voie bucale.
Dimanche, lorsque je suis allée la voir à l'hôpital, elle était dans le "jardin" avec mon père, au soleil, en train de se fumer une petite cigarette !
Certes elle marche comme une grand-mère de 95 ans, elle prend énormément sur elle pour tenter de vivre à peu près normalement, mais elle revient de tellement loin !!!!!!!! ... et nous aussi !!!
Sa cancérologue lui a dit qu'elle pourrait rentrer chez elle demain ou après demain s'il n'y a pas de détérioration.
Je n'arrive pas à comprendre comment les medecins ont pu nous ire qu'il ne lui restait que 3 jours à vivre, alors qu'elle est aujourd'hui dans cet état là !?
Mais je ne vais pas me plaindre ! Il vaut mieux ça que le contraire !!!!
Je ne veux plus penser au futur, à ce qui peut lui arriver après : on nous a quand même parlé, il y a quelques semaines, de cancer de la peau (elle a des boules sur le ventre), d'une détérioration de son état, d'une avancée du cancer du péritoine ... mais je prends maintenant les choses comme elle se présente.
La médecine n'est pas une science exacte ... tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir ... tous ces lieux communs sont devenus tellement réels ces derniers temps !
Pourvu que ça dure !!!
Je redoute un peu son retour dans sa maison marseillaise qu'elle ne trouve pas super follichonne (pas de jardin et vue sur l'immeuble d'en face), je crains qu'elle ne déprime un peu dans cet appart', mais pour le moment pas question e partir en Corse : sa santé est encore bien trop précaire.